Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

10 Façons De Rafraîchir Votre Abri De Jardin Pour Accueillir Le Printemps

Le printemps s’installe bel et bien, et avec lui s’annoncent les jours plus longs, les repas en extérieur, l’éclosion des fleurs et une magnifique opportunité de renouveler et rafraîchir l’intérieur de votre abri de jardin. La perspective des douces journées printanières réveille généralement l’envie d’un espace bien briqué, plus lumineux et entièrement rafraîchi. C’est donc l’absolue occasion de faire un point sur la déco de votre abri de jardin pour voir comment la renouveler et redonner un coup de frais à votre intérieur. Voici 10 conseils simples qui font le tour de la question, des tâches ménagères de base aux améliorations plus coûteuses.

1. Ajoutez des variateurs de lumière et changez les ampoules

Un éclairage adéquat fait toute la différence pour l’ambiance et l’atmosphère de son intérieur. En prenant l’initiative relativement simple de remplacer les interrupteurs statiques de votre abri de jardin par des variateurs, vous obtiendrez facilement un résultat hautement appréciable. Et si ce n’est pas déjà fait, profitez de cette évolution pour changer toutes vos ampoules en optant pour des ampoules LED réglables qui vous permettront de diffuser une lumière plus blanche et plus douce tout en réduisant votre facture d’électricité. Vous récupérerez ainsi à tous les coups l’investissement réalisé puisque ces ampoules ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.

2. Réduisez l’encombrement

Nous aimons tous collectionner les petits objets et les intégrer à notre décoration pour les rendre visibles, mais ils peuvent vite provoquer un réel encombrement visuel. Sans pour autant avoir à renoncer à ces objets auxquels nous sommes attachés, il est possible de faire un tri et de réserver une place restreinte à nos préférés. Le rendu sera plus agréable que de les voir répandus dans tout l’abri de jardin. En procédant de cette façon, on se rend rapidement compte que les objets mis de côté ne manquent absolument pas.

Au fil du temps, les journaux, magazines, livres et autres papiers épinglés au réfrigérateur ont tendance à s’empiler aux quatre coins de notre abri de jardin. Faites également un bon tri, si vous ne voulez pas vous débarrasser de tout, pensez à les cacher dans des placards ou des malles. Et quant à décorer la porte de votre frigo, placez-y plutôt des photos!

Enfin, il n’y a rien de pire que des câbles entremêlés qui traînent partout. Outre l’effet de désordre, c’est un endroit privilégié pour l’accumulation de la poussière et autres saletés, et cela nuit en définitive à l’apparence générale. Il existe une solution: trouver des astuces pour camoufler les fils électriques.

3. Renouvelez les tissus

Ça n’a l’air de rien, mais un bon moyen de redonner un coup de fouet à votre abri de jardin est de remplacer les textiles par des tissus neufs, propres. Renouvelez le linge de maison, les plaids et couvre-lits, les coussins et même le panier du chien. En résumé, tout ce qui paraît usé et montre des signes de fatigue. C’est simple et vraiment efficace.

4. Refaites la peinture

On ne le répétera jamais assez: il n’y a pas de meilleur moyen de transformer son intérieur qu’une bonne couche de peinture fraîche. Avec un léger investissement financier et un peu d’huile de coude, le résultat est souvent spectaculaire. Et tant qu’à rendre hommage au printemps, mettez de la lumière! Optez pour des couleurs vives et n’hésitez pas à vous inspirer du best-of des tendances pour ce printemps. Un vrai coup de fouet pour illuminer votre abri de jardin.

5. Changez les meubles de place

On n’y pense pas forcément, mais voilà une manière économique de renouveler son intérieur et donner l’impression d’évoluer dans un nouvel abri de jardin. Si vous constatez qu’il y a des endroits moins utilisés, c’est peut-être qu’ils ne sont pas optimisés. Une simple reconfiguration d’un coin détente peut le rendre plus accueillant et chaleureux. Redisposez les tables, les chaises, les fauteuils et canapés de façon à aérer l’espace. Le grand ménage du printemps est le moment idéal pour essayer de nouvelles configurations.

6. Retirez ou remplacez un élément du mobilier

Dans la même veine que le point précédent, il suffit d’enlever un seul meuble pour faire la différence. Nous accumulons tous, au fil du temps, des éléments auxquels nous vouons un attachement particulier, une valeur sentimentale. Pendant le nettoyage en fond de votre abri de jardin, repérez le meuble qui a connu des jours meilleurs, que vous avez trop vu ou qui semble un peu fatigué: il y en a toujours un à enlever ou à remplacer. Ne remettez pas ce projet à plus tard, sous prétexte d’attendre de refaire la pièce dans son ensemble, car un seul meuble suffit à transformer l’espace.

7. Ajoutez une touche de peps

Maintenant que vous avez reconfiguré l’espace et transformé votre abri de jardin en cocon avenant, rafraîchi la peinture aux couleurs printanières et supprimé ou remplacé un meuble clé, il est temps de donner le coup de punch final. Choisissez une couleur ou une texture que vous aimez particulièrement, et parsemez-en des touches à travers votre abri de jardin pour unifier le tout. Faites-le grâce aux coussins, serviettes de toilette, sets de table, cadres, bougies… Tout élément de décoration qui reste abordable, et qui se remplace ou se déplace facilement.

8. Rangez la cuisine

Inutile d’investir dans une réfection de cuisine coûteuse pour créer un effet de renouveau dans votre abri de jardin. Vous pouvez simplement dégager la surface des plans de travail en rangeant les appareils ménagers qui s’y trouvent, comme le grille-pain ou l’ouvre-boîte électrique. Vous pouvez aussi investir dans quelques prises électriques à installer à l’intérieur d’un ou deux placards dans lesquels vous stockerez votre petit électroménager. Mais rien ne vous empêche d’investir plus et de repeindre aussi votre cuisine ou vos placards.

9. Enlevez la moquette

Vous avez peut-être eu l’idée, un jour, de revêtir le sol de votre abri de jardin d’une moquette ou de nombreux tapis. Dans ce cas, il est temps de les retirer! C’est une opération un peu coûteuse, mais elle vaut le coup d’être considérée, surtout si la marque du temps commence à se faire sérieusement sentir. Faites respirer le bois de votre sol, ce n’en sera que plus sain et hygiénique, tout autant que plus moderne. Ne vous interdisez cependant pas d’ajouter un ou deux tapis ici et là, pour compléter la touche de peps.

10. Invitez le jardin à l’intérieur

Et enfin, qu’est-ce qui évoque plus le printemps que les bouquets de fleurs? La diversité et la variété des fleurs printanières vous aideront à apporter de la couleur, du parfum et un indicible sentiment de bien-être dans votre abri de jardin. En vase, en pot, suspendues…. Les fleurs sont LE symbole printanier par excellence. Faites-vous plaisir!

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits