Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

10 Styles de Bibliothèque pour votre Abri de jardin

Dans votre abri de jardin, la bibliothèque assume différentes fonctions. Si la première raison qui motive son achat est le besoin de ranger des livres et quelques accessoires, les deux critères qui vont guider votre choix sont la forme des étagères (ou la possibilité de moduler les hauteurs) et le style de ce meuble. Classique, rétro ou contemporaine, votre bibliothèque assume donc un rôle décoratif très important.

Bibliotheque dans abri de jardin Source: nevillejohnson.co.uk

Pour équiper votre maison en bois avec des bibliothèques adaptées, vous disposez de plusieurs options. Vous pouvez acheter des bibliothèques en bois que vous monterez rapidement chez vous, vous pouvez demander à un artisan de les faire sur mesure et si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez même les faire vous-même. Pour vous aider à prendre votre décision, voici 10 styles de bibliothèques pour ranger vos livres et pour bien décorer votre abri de jardin.

1. La bibliothèque traditionnelle

La bibliothèque classique est celle qui occupe tout un mur de haut en bas. Elle peut couvrir toute la longueur de ce mur ou ne le faire que partiellement. C’est le type de bibliothèque le plus commun. Ce sont souvent des modèles très économiques et qui sont en plus fonctionnels, car ils sont modulables. On peut régler la hauteur des étagères, on peut parfois monter des tiroirs ainsi que des portes ou des luminaires.

Bibliotheque dans abri de jardin Source: deco.fr

2. La bibliothèque autour d’une porte

Si vous avez beaucoup de livres à ranger et que le mur que vous convoitez de couvrir d’étagères a une porte en son centre, installez une bibliothèque en contournant cette ouverture. L’effet est bluffant, car autant la porte que les livres gagnent en visibilité. Cet arrangement crée un style très personnel.

Bibliothèque dans abri de jardin Source: notesdestyles.com

3. La bibliothèque en hauteur

Si vous manquez de place dans le salon de votre cabane de jardin, choisissez une bibliothèque suspendue. Dépourvue de pieds, elle n’a donc aucun contact avec le sol. Elle peut être fixée au mur à une hauteur d’environ 100 cm du plancher. Cela vous permet de glisser un fauteuil dessous ainsi qu’une petite table ou bien un canapé. Relativement étroite, il est improbable que vos invités ou vous-même vous vous heurtiez la tête avec cette bibliothèque, car il n’y a pas assez de profondeur.

Bibliothèque dans abri de jardin Source: archiproducts.com

4. La bibliothèque basse

À l’inverse des bibliothèques suspendues, les bibliothèques basses libèrent totalement les hauteurs. Les livres sont stockés dans des étagères qui vont du sol jusqu’à 100 cm de hauteur. La dernière étagère sert alors de plateau de meuble bas. On peut y poser des cadres, des lampes ou la laisser libre.

Bibliothèque dans abri de jardin Source: decoclico.fr

5. La bibliothèque au-dessus du lit

La bibliothèque qui est fixée au mur, au-dessus d’une tête de lit, est une variante de la bibliothèque de salon suspendue que nous avons évoquée plus tôt. Dans ce cas, il peut s’agir d’une longue bibliothèque à laquelle on retire les étagères du bas afin de glisser la tête de lit dans le meuble.

Bibliothèque pour abri de jardin Source: deavita.fr

6. La bibliothèque encastrée

La bibliothèque encastrée est un meuble qui s’insère dans un espace bien délimité en hauteur et en longueur. C’est le cas des bibliothèques qui se glissent sous un escalier ou qui s’intègrent sous une mezzanine.

7. La bibliothèque déstructurée

Pour créer un style original, et si vous disposez d’un bel espace dans votre maison en bois, vous pouvez choisir de monter une bibliothèque déstructurée avec des colonnes indépendantes, des casiers autonomes ou des coffrages de tailles très différentes. Vous pouvez les séparer ou les regrouper en jouant sur les ruptures de linéarités.

Bibliothèque originale pour abri de jardin Source: twiggyandlou.blogspot.com

8. La bibliothèque de séparation

Si le salon de votreabri de jardin est très grand, vous pouvez le diviser en séparant la salle à manger du coin salon. Pour créer cette division, vous utiliserez des bibliothèques. Ces meubles ne s’appuyant sur aucun mur existant, il faudra que des livres soient disposés de chaque côté. Cela signifie que chaque étagère contiendra deux rangées de livres, il faut donc que ces étagères soient solides et profondes.

Bibliothèque pour abri de jardin Source: eminimalisthome.com

9. La bibliothèque épurée

Très adaptée aux maisons contemporaines, la bibliothèque épurée est une structure si discrète qu’elle peut être invisible. Les étagères peuvent être en verre ou de la même couleur que le mur. Dans votre abri de jardin en bois, ces étagères pourront être en pin teinté. Les parois verticales des deux côtés seront supprimées. Il faudra donc utiliser des stops livres. Quand on regarde rapidement la bibliothèque, on ne voit alors que les livres.

10. La bibliothèque recyclée

S’inscrivant dans la tradition actuelle du recyclage, la bibliothèque fabriquée avec des matériaux et des objets de récupération est définitivement très tendance. Techniquement, vous pouvez presque tout faire. Privilégiez toutefois le bois en travaillant des palettes, en recyclant de vieilles commodes ou en détournant des objets comme des caisses de vins vides ou de solides caisses de maraîchers. Bien sûr, vous devrez les nettoyer, peut-être même les réparer et les teinter, mais une fois votre bibliothèque recyclée assemblée, elle aura le plus bel effet.

Bibliothèque recyclée pour abri de jardin Source: theguardian.com

Quelques petits conseils

Les bibliothèques trouvent naturellement leur place dans un salon. Mais on peut aussi les installer dans des chambres et même dans des couloirs. Cela vous permet donc de jouer sur les formes et sur les couleurs. Vous pouvez avoir une belle bibliothèque italienne dans une pièce et une vieille bibliothèque rétro dans une autre.

Dans les zones où l’obscurité domine, n’hésitez pas à positionner quelques lampes de bureau ou de doux éclairages. Parfois, un aquarium qui occupe toute une étagère peut devenir l’une de ces sources de lumière. Cet aquarium apportera aussi un peu de fraîcheur et de la vie à votre bibliothèque.

En réalité, les principaux éléments de la décoration d’une bibliothèque ce sont les livres. Les reliures cartonnées, en cuir ou en papier se côtoient élégamment. Les couleurs se marient harmonieusement et quelques cadres avec des photos précieuses ajoutent la note familiale qui correspond à votre chaleureux abri de jardin.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits