Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

5 Types De Légumes Qui Peuvent Pousser Rapidement Et Facilement

Faire du jardinage est une activité divertissante et enrichissante. Tout le monde peut jardiner, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte. Vous n’avez donc pas besoin d’aptitudes spécifiques pour faire pousser certains types de légumes. Par contre, c’est une activité à laquelle il faudra consacrer assez de temps, d’attention et de passion. Pour les personnes qui en sont à leurs débuts, il est préférable de choisir des types de légumes racines qui ne seront pas compliqués à faire pousser.

Voici une petite sélection à considérer.

1. La Courgette

La courgette est assez facile à cuisiner et comporte assez de vitamines et de nutriments. Grâce à ses composés phénoliques, elle fait partie des types de légumes capables de prévenir bon nombre de maladies. Il existe de multiples variétés de courgettes au nombre desquelles figurent le diamant et la courgette de Nice. En ce qui concerne la culture, le sol doit être riche et profond, en plus d’être bien exposé au soleil. Ce n’est que de cette manière que ces types de légumes se développent. Les semis se font à chaud, à une température qui avoisine les 15°C en avril dans des godets. Quant à la plantation, elle se déroule en mai dans des trous d’une profondeur de 30 cm. La récolte des courgettes se fait à partir de juin, lorsque la taille du légume avoisine les 20 cm.

2. Le Concombre

C’est une véritable mine d’antioxydants et il protège le cœur contre les effets néfastes des radicaux libres. Ce légume comporte également de multiples nutriments comme : le cuivre et la vitamine K. Le concombre se décline en diverses variétés parmi lesquelles on retrouve le marketer et le gynial. Ce légume se cultive dans un sol profond et suffisamment riche. L’exposition au soleil doit également être optimale. En ce qui concerne les semis, ils doivent être faits entre mars et avril à une température de 23°C. Les concombres qui ont été semés à chauds sont récoltés quand les fruits ont atteint une taille définitive, sans pour autant avoir entamé leur jaunissement. On recommande de les consommer dans les 24 heures qui suivent la récolte.

3. Le Chou-Fleur

Le chou-fleur fait partie de ces types de légumes qui peuvent être incorporés à une multitude de recettes de cuisine. Mieux, ce légume comporte de nombreuses vertus. C’est par exemple une bonne source de vitamine C. Il apporte aussi d’autres composants bioactifs qui agissent positivement sur des variétés de cancer comme ceux des reins, du poumon, etc. Le chou-fleur possède plusieurs variétés telles que le géant d’automne primus et le milkyway, qui sont des choux fleurs d’automne. Quant aux choux fleurs d’hiver, il s’agit du nomad et de l’armado.

Le chou-fleur se cultive dans les sols fertiles et frais. Cependant, il faudra faire attention aux futures fraiches. On sème le chou-fleur d’automne entre mars et juin et il est recommandé d’exposer ce légume de manière optimale durant les huit premières semaines. Le chou-fleur d’automne est récolté à partir du mois d’août, jusqu’aux premières gelées. Il faudra le consommer le plus rapidement possible après la récolte. Quant au chou-fleur d’hiver, on le récolte l’année après sa plantation au cours des mois de mars et juin.

4. L’ail

Très présent dans la cuisine méridionale, l’ail est à la fois comestible et thérapeutique. C’est une authentique petite merveille qui lutte efficacement contre les névralgies, les douleurs des articulations, de même que les troubles gastro-intestinaux. Il s’agit également d’un hypertenseur et d’un anticoagulant. Il existe de multiples variétés de ce légume. L’ail aime se développer dans des terres légères, et qui ne sont pas trop compactes. Le sol sablonneux avec quelques touches de calcaire convient parfaitement pour sa culture. Il faut planter l’ail à partir du mois de janvier ou à partir de mars dans un sol parfaitement drainé.

En ce qui concerne les variétés d’ail d’automne et d’hiver, on les plante entre la mi-octobre et décembre. Pour la récolte de l’ail de printemps, elle se fait progressivement en tenant compte des besoins au cours de juillet et août. Arrachez les bulbes à partir du moment où les feuilles débutent leur jaunissement.

5. La Carotte

Très faible en calories, ce type de légume est une merveille pour la santé. En consommer permet de se protéger contre le cancer du poumon, les pathologies cardiovasculaires, etc. Par ailleurs, la carotte régule les fonctions intestinales et réduit le taux de cholestérol. En ce qui concerne les variétés, voici 3 des nombreuses variétés connues de ce légume:

* La carotte touchon

* La carotte nantaise améliorée 3

* La carotte nanco

Ce légume se cultive assez bien dans les sols frais et légers. Il vaut mieux qu’ils soient dépourvus de cailloux et bien exposés au soleil. On sème la carotte d’été en pleine terre à partir du mois de mars, jusqu’au début de celui d’avril. En ce qui concerne les carottes d’automne et d’hiver, on les sème entre la mi-mai et mi-juillet. Pour les récoltes, celle des carottes d’été se fait entre juin et juillet. Les carottes de pleine saison sont récoltées de juillet à septembre.

Quelques Conseils

Avant de commencer à planter des légumes dans votre jardin, il est important de bien s’organiser. Ainsi, il faut choisir le meilleur endroit où installer votre jardin potager. L’emplacement doit être parfaitement ensoleillé, dégagé et se drainer aisément. Un jardin requiert un ensoleillement compris entre 6 et 8 heures par jour. Optez donc pour un endroit répondant à ces critères. Préparez convenablement le sol afin que les semis se passent bien. La terre doit avoir tous les nutriments nécessaires afin de produire de beaux légumes.

Vous aurez donc besoin de compost et de désherber pour retirer tout ce qui pourrait compromettre vos récoltes. N’hésitez pas à demander des conseils à des spécialistes au besoin.

Comme vous pourrez le découvrir sur ce site, les chalets de jardin sont des constructions durables. Il est possible de réaliser un petit potager à proximité.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits