Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

6 Chalets en Bois de Caractère en Europe: la France

Le bois est l’un des plus beaux matériaux que l’on puisse rêver pour construire un chalet en bois. Il confère à l’habitat un aspect noble et chaleureux. Fonctionnel, il peut se décliner sous différents coloris et adopter une multitude de formes. Bien des architectes talentueux ont utilisé ce matériau naturel pour créer des édifices uniques. Robuste, il est fortement présent dans les régions les plus froides. Mais finalement, ces édifices somptueux ont un caractère universel, car on peut admirer des chalets en bois sur tous les continents et dans tous les pays du monde.

Désormais, l’utilisation du bois pour faire des logis ne se limite plus à reproduire la forme traditionnelle de maison individuelle. Aujourd’hui, un chalet en bois peut aussi bien être un musée, un hôtel voire un bâtiment de l’administration publique.

En Europe, c’est essentiellement dans les régions montagneuses et dans les pays du Nord que l’on trouve le plus de chalets en bois. Le chalet en bois est aussi un habitat populaire en France et notamment dans les Alpes et dans les Pyrénées. Certains chalets en bois méritent une attention particulière. Soit parce qu’ils sont très beaux, soit parce que leur histoire est originale, soit encore qu’ils sont dépositaires d’une méthode de fabrication ancestrale. En voici quelques-uns dont le point commun est qu’ils sont tous situés en France.

   1  Le Domaine de l’Aigle en Haute-Savoie

Ce séduisant chalet en bois est le résultat d’une profonde rénovation effectué sur une vieille bâtisse construite en 1829. Les cinéphiles reconnaîtront la silhouette du chalet en bois où se déroule une grande partie du film « L’instinct de Famille ». Le chalet est la propriété du réalisateur Claude Lelouch, ou plutôt de sa maison de production. Cette dernière l’a acquis au début des années 2000 lorsque Claude Lelouch, lors d’une ballade dans la région, est tombé sous le charme du village de Praz-sur-Arly. C’est là, à flanc d’alpage, qu’il découvrit la bâtisse avec ses 3 parties : le corps de ferme, la grange et le four à pain. La rénovation de ce chalet en bois a été réalisée par le cabinet d’architectes Chatron-Michaud. Les fondations de la ferme ont été renforcées, la toiture en ancelles a été isolée, et les façades extérieures de pierres apparentes et de bois ont été embellies. Les  bâtiments sont unis par une petite place sur laquelle trône une fontaine. Des escaliers paysagers permettent de circuler dans chaque parti de l’ancien corps de ferme. Enfin, parmi les nombreux aménagements intérieurs, on notera qu’une piscine a été installée et qu’elle intègre une partie du système de défense incendie du Domaine.

L’ouvrage réalisé sur ce chalet en bois a été respectueux du savoir-faire local qui remonte au XIXe siècle. En préservant fidèlement les volumes et l'aspect de l’existant, en dissimulant les contingences de la vie moderne et en créant des espaces dotés de tout le confort nécessaire, l'ensemble des bâtiments a conservé toute son authenticité.

   2  Le chalet en bois Hembert à Grenoble

Ce chalet en bois surplombe la ville de Grenoble. Sa terrasse offre une vue imprenable sur la plus grande métropole alpine. L’agence d’architecte Paul & Seguin a mis en valeur cette élévation à flanc de colline en transformant en élément décoratif le haut stockage des bûches pour la cheminée. Il est soutenu par deux boites de zinc vitrées qui viennent contenir le socle du chalet en bois qui s’élève au-dessus.

   3  Le chalet en bois Casa Lupo à La Joue du Loup

Dans un style totalement différent, le chalet en bois Casa Lupo est résolument tourné vers l’esthétisme et la praticité de la tendance contemporaine. Il se dresse sur les hauteurs de la Joue du Loup, tout près du domaine skiable du Dévoluy. Il a été conçu par l’agence Frédéric Géraud Architectes. Sa forme générale est brute et rectiligne. La base parfaitement rectangulaire impose une masse sans aucune rupture et chapeautée par un toit en bois aux pentes à forte inclinaison. Bien que l’ensemble semble compact et opaque, ce chalet en bois reçoit une grande luminosité toute la journée grâce à ses deux larges baies vitrées situées sur les façades est et ouest du bâtiment.

   4  Le Chalet White Dream à Courchevel

Ce chalet en bois fait partie des maisons de très haut standing de la station huppée de Courchevel. Comme beaucoup de chalets en bois de sa catégorie, il est destiné à être loué et à cet effet, il est agencé pour satisfaire les attentes des personnes les plus exigeantes. Le chalet White Dream offre une surface habitable de 450 m² répartis sur 5 niveaux, ce qui inclut un sous-sol équipé d’un grand bar et d’une salle home-cinéma. Au rez-de-chaussée, les visiteurs trouveront une piscine, un hammam ; la salle à manger, le salon et la cuisine sont installés au deuxième étage, le reste du chalet en bois étant attribué aux chambres. La structure n’est pas exclusivement en bois ; en réalité, elle associe le bois, la pierre et le verre.

   5  Le chalet Maria de Courchevel

Tout aussi luxueux que le chalet White Dream, le chalet en bois Maria de Courchevel a toutefois un aspect plus traditionnel. L’impression de robustesse et de noblesse qu’insuffle son élégante façade est due à l’extrême visibilité du bois et des baies. Là aussi, il s'agit d'une maison de location pour les vacances d’hiver ou pour le tourisme vert. Le sous-sol accueille la piscine, le hammam et une salle de sport. Les chambres sont situées dans les étages suivants, en dehors du second étage qui est doté des salons, de la cuisine et de la terrasse.

   6  Le chalet La Sentinelle à Bolquère

Le chalet La Sentinelle à Bolquère constitue une petite exception dans cette liste, car il est situé dans les Pyrénées, au pied de la station de Font-Romeu. Ce hameau offre un panorama impressionnant sur la chaîne des Pyrénées. Ce chalet en bois est une demeure de caractère à louer pour les vacances. En effet, outre le ski on peut pratiquer le golf, la randonnée, l’équitation, le VTT, l’escalade, mais aussi le parapente ou se promener en chiens de traîneaux et les commerces sont à deux pas.

La majorité des chalets en bois se situe dans les Alpes et dans les Pyrénées. Mais cela n’est pas une limite rigide et impénétrable. D’ailleurs le Bâtiment B qui se dresse sur l’île de Nantes illustre parfaitement la popularité du bois comme matériau de construction en France. Le Bâtiment B est un édifice qui abrite des bureaux et qui est situé au cœur d’un quartier d’affaires. Sa particularité est qu’il n’est fabriqué qu’avec un seul matériau: le bois

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits