Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

6 Fleurs De Printemps À Planter Dans Le Jardin De Votre Chalet En Bois

Le soleil fait son apparition et annonce le printemps! Vous avez attendu tout l’hiver que votre chalet en bois soit de nouveau entouré de verdure, et rien n’est plus réjouissant que de voir pointer, de-ci de-là, les fleurs précoces printanières. Certaines d’entre elles sont très simples à faire pousser grâce à leurs bulbes florissant au printemps. Il vous suffit de les planter dans le jardin de votre chalet en bois et d’attendre. Et votre patience sera vite récompensée.

Les six bulbes que nous vous présentons ici sont les plus simples à planter et vous assureront une explosion de couleurs qui égaieront les alentours de votre chalet en bois. Vous pourrez aussi bien les faire pousser dans le jardin que dans des pots pour décorer les bords des fenêtres du chalet.

1. Le crocus

Il existe plus de 80 espèces de crocus dans une palette de couleurs assez restreinte, et comptent parmi les toutes premières fleurs de printemps. Ce sont des fleurs qui s’adaptent extrêmement bien à la mise en pot et qui demandent peu d’entretien, à savoir être arrosées régulièrement. L’idéal est de les laisser pousser naturellement, sous un arbre près de votre chalet en bois ou parsemés dans la pelouse. Pour étendre la période de floraison, n’hésitez pas à mixer différentes espèces. Les fleurs ont tendance à faner rapidement quand il fait chaud, vous pouvez donc les abriter sous d’autres plantes pour les protéger. Pour les mettre en pot, choisissez-en un assez grand et permettant le drainage. Gardez le pot dans un endroit sombre et frais de votre chalet en bois en arrosant quand la terre est sèche, puis déplacez progressivement à la lumière quand les feuilles apparaissent. À la floraison, les crocus auront besoin de baigner dans la pleine et directe lumière.

2. La jonquille

Les jonquilles sont des fleurs aux qualités si merveilleuses que nous ne pouvons que vous les recommander pour fleurir votre chalet en bois. Extrêmement robustes, elles nécessitent peu d’entretien et ne sont pas la cible des chevreuils ou des rongeurs. Elles présentent de savoureuses nuances de jaune, rose et crème et certaines diffusent même un parfum discret. Il en existe 50 espèces, dont la plupart nécessitent une période froide pour entrer en floraison, mais certaines d’entre elles peuvent s’en passer si elles sont suffisamment hydratées. Elles s’épanouissent en plein soleil mais ne sont pas gênées par une douce ombre printanière. Si vous souhaitez les mettre en pot pour décorer votre chalet en bois, choisissez un pot suffisamment profond pour ne pas contraindre les racines. Conservez le pot au frais et à l’ombre, éventuellement voilé, et arrosez régulièrement pour que la terre ne sèche pas. Après 12 à 15 semaines, déplacez le pot à un endroit ensoleillé et tempéré de votre chalet en bois. Lorsque les premières feuilles sortent, exposez-les à la lumière indirecte en conservant une température ambiante pour ne pas freiner la floraison.

 

 

3. La jacinthe

Les grosses têtes gonflées des fleurs sont composées d’une douzaine de petites fleurs odorantes qui diffuseront une agréable fragrance dans le jardin de votre chalet en bois, et dont vous bénéficierez même de loin. Pour profiter au maximum de leur parfum, il est recommandé de les planter en masse, dans un parterre. N’en planter qu’une ou deux pourrait donner un air étriqué aux abords de votre chalet en bois. Les jacinthes possèdent une gamme de couleurs que beaucoup d’autres fleurs à bulbes n’ont pas. Cette diversité s’accorde à merveille aux jonquilles ou aux tulipes. Les jacinthes sont cultivées depuis le 17e siècle, ce qui fait que es sont faciles à planter en pot. Ils peuvent même pousser sans terre, dans un simple vase rempli d’eau. Comme les autres bulbes de printemps, il faut les maintenir dans un endroit frais avant de les déplacer progressivement à la lumière et à la chaleur pour les acclimater. Arrosez-les régulièrement, mais veillez à ce la terre ne soit pas trop gorgée d’eau, ce serait fatal.

4. La scille de Sibérie

La scille de Sibérie, originaire du Caucase, fleurit en d’adorables petites grappes bleues. Très prisée pour orner les jardins, elle parera à merveille les alentours de votre chalet en bois. Pour naturaliser les bulbes, plantez-les à un endroit où ils pourront se déployer sans problème car ils en auront besoin. Préférez des lieux comme la pelouse, le long des allées, sous les arbres ou sur un sol rocailleux. Vous verrez alors apparaître des vagues de bleu dans le jardin de votre chalet en bois. Les petites fleurs compensent leur petite taille, une dizaine de centimètres, par la profusion. Les bulbes se régénèreront tous seuls au fil des ans. Vous pouvez également les mettre en pot pour une illuminer l’intérieur de votre chalet en bois.

5. Le perce-neige

Ces petites fleurs à l’aspect faussement fragile ont la particularité de transpercer les sols recouverts de neige pour apparaître. Robustes, elles arrivent à fleurir malgré les vents froids et les températures glaciales. Leur naturalisation est assez longue, mais elles ont une longue durée de vie et arrivent à disperser leurs graines de telle manière que vous aurez la surprise de les découvrir en des lieux inattendus du jardin de votre chalet en bois. Comme elles ont une floraison précoce, plantez-les de préférence près de votre allée jardin pour en profiter. Pour une floraison optimale, choisissez une bonne exposition au soleil, qui a la capacité de les doper après des matinées fraîches. Pour les mettre en pot, veillez à ce qu’il y ait une profondeur suffisante à leur épanouissement.

6. La tulipe

La liste ne serait pas complète sans les tulipes. Il serait dommage de priver la décoration de votre chalet en bois de leurs couleurs chatoyantes, d’autant plus que leur floraison peut durer jusqu’à trois mois. Les variétés les plus précoces fleurissent dès le mois de mars. Ce sont des fleurs vivaces à bulbe printanier. Vous pouvez agrémenter les parterres ou le jardin de votre chalet en bois en les plantant à votre guise, plutôt en groupes qu’alignées, car elles s’accordent à merveilles avec les autres fleurs de printemps, comme les jonquilles ou les scilles. Après la chute des pétales, il vous faudra laisser les feuilles afin qu’elles continuent à pousser pour nourrir le bulbe. Vous pouvez toutefois retirer les pédoncules pour éviter la production des graines qui prendront de l’énergie au bulbe, lequel sera à maintenir dans un sol sec pendant l’été.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits