8 Erreurs Courantes Pendant La Rénovation D'une Salle De Bain

Ce n’est pas parce que la salle de bain est la plus petite pièce de la maison qu’il ne faut pas en prendre soin. Les usagers des chalets en bois passent assez de temps dans la salle de bain, que ce soit le matin, le soir ou à l’heure du coucher. Cela souligne toute la nécessité pour la salle de bain d’être fonctionnelle, mais surtout confortable. La rénovation d’une salle de bain ne devrait pas poser de problème. Il arrive malgré tout que les propriétaires fassent quelques erreurs. Cela peut engendrer une chute de valeur en cas de revente de la maison, tout comme l’apparition de quelques problèmes.

Voici les 8 erreurs courantes pendant une rénovation de salle de bain.

1.    Ne pas prévoir le budget nécessaire pour rénover sa salle de bain

Malgré la petite taille de la salle de bain, la rénovation de cette pièce peut être très coûteuse. Il n’est pas rare que l’on oublie de comptabiliser des frais de rénovation et ceux en supplément au cours de tels travaux. N’investissez plus votre argent dans des tuiles italiennes et veillez d’abord à ce que le travail de base bénéficie d’un budget adéquat. Si vous envisagez embaucher un professionnel pour effectuer les rénovations, veillez choisir un ouvrier qualifié spécialisé dans les salles de bain. Un entrepreneur qui connait bien les salles de bain sera plus capable de comprendre les défis et surprises qui peuvent se présenter lors de la rénovation.

2.    Opter pour une mauvaise ventilation

Cette situation peut être difficilement corrigée. Si la salle de bain ne dispose pas d’une ventilation optimale, cela provoquera l’apparition de moisissure. Penser à mettre une fenêtre pendant la rénovation vous fera bénéficier d’une bonne source de ventilation, en plus d’une source de lumière naturelle. Si besoin, la fenêtre pourra être accompagnée d’un ventilateur extracteur ou d’un ventilateur de plafond pour permettre la circulation de l’air. L’un ou l’autre fera l’affaire, mais posséder les deux constitue un atout considérable dans la lutte contre l’apparition d’humidité sur les surfaces.

3.    Ne pas choisir assez de rangements

Au vu de la multifonctionnalité de la salle de bain, il est important qu’elle dispose d’assez d’espace de rangement. Au cours d’une rénovation, il faudra s’assurer que les rangements soient bien pensés et que leur emplacement soit choisi avec soin. Rajoutez des armoires, des tablettes, et même des crochets, car vous en aurez besoin pour suspendre vos serviettes et peignoirs. Il ne faut pas laisser d’espace vide entre le comptoir et le mur. Cependant, la pièce ne devra pas être surchargée avec un trop grand nombre d’unités de rangement.

4.    Oublier l’importance de l’éclairage

Un bon éclairage est nécessaire dans la salle de bain, pour une utilisation optimale au quotidien. Il est indispensable que l’éclairage soit bien positionné et adapté à la superficie de la pièce. C’est un aspect qui n’est pas souvent pris en compte dans le cas des rénovations. Veillez à mettre un nombre suffisant de lumières autour du lavabo et des murs, en vous assurant qu’elles ne soient ni trop douces ni trop intenses. Un bon éclairage est important pour vous apprêter! Dans le cas contraire, des situations dangereuses peuvent même survenir, comme par exemple des chutes autour de la baignoire ou de la douche.

5.    Utiliser des matériaux poreux

La salle de bain des chalets en bois est naturellement humide. Il n’est pas possible de savoir à quel moment une éclaboussure d’eau se retrouvera sur le plancheré ou les murs. Par conséquent, il est nécessaire que les matériaux de la salle de bain soient imperméables à l’humidité. En choisissant la peinture, les tuiles et les finitions, il faut que ces matériaux soient particulièrement conçus pour une utilisation dans la salle de bain. Appliquer une peinture qui n’est pas à base d’huile dans la salle de bain fera qu’elle s’écaillera. Vous observerez que les moisissures et les champignons apparaitront plus rapidement. L’utilisation de la mélanine peut également être recommandée, puisque ce matériau résiste parfaitement à l’eau.

6.    Ne pas prévoir la configuration de la salle de bain

Ne choisissez pas l’esthétisme au détriment de la fonctionnalité. Bien qu’il soit plus facile de considérer l’apparence de la salle de bain, il est encore plus important de prendre en considération la manière dont sont disposés les différents éléments. Ce sont principalement une armoire, des toilettes, un bain, une douche. La salle de bain comporte plusieurs éléments qu’il faut intégrer dans un petit espace. Si la configuration de la salle de bain est réussie, elle sera fonctionnelle et son budget ne sera pas trop élevé. La configuration de la salle de bain doit être planifiée. Entre autres, cela veut dire que les toilettes devront se trouver à l’écart du reste de la pièce.

7.    Trop s’attarder sur les tendances

Dans cet espace dont la rénovation peut être compliquée ou chère, il est préférable de faire preuve de précaution. Vouloir suivre les tendances ou utiliser les matériaux à la mode peut radicalement alourdir le budget à court ou long terme. Quel sera l’état de ces tendances dans 5 ans? Au lieu de procéder au relooking de cette pièce, il est préférable de se concentrer sur le choix des couleurs et des matériaux. Consacrez l’essentiel de votre temps, vos efforts et votre budget à la qualité du travail et non à une tendance qui ne fera pas long feu.

Préférez les couleurs neutres comme le blanc vintage, le gris froid ou le bleu tendre. Aussi, assurez-vous que les finitions soient cohérentes, au lieu d’avoir des couleurs et teintes dépareillées.

8.    Ne pas penser à l’électricité

Bien que cela soit la conséquence d’une mauvaise planification, ne pas considérer l’électricité dans la salle de bain peut conduire à de gros soucis sur le court et long terme. Les salles de bain nécessitent des installations particulières quant à l’électricité. N’hésitez donc pas à contacter un entrepreneur en électricité pour la réalisation du système électrique de la salle de bain. Si vous ne possédez pas les compétences pour le faire vous-même, il est préférable de contacter un professionnel. Il existe certaines exigences qui doivent être respectées en ce qui concerne l’installation électrique dans une salle de bain. Renseignez-vous avant toute installation, cela dépend également de la ville ou la province dans laquelle vous habitez.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots