A La Découverte Du Maitre Jardinier

Le jardin d’une maison modulaire peut facilement se transformer en havre de paix si vous possédez les bonnes connaissances en la matière. Si vous ne possédez pas cette corde à votre arc, il est possible d’engager un jardinier paysagiste pour faire de votre jardin une véritable œuvre d’art. Au nombre des multiples missions qui lui sont souvent confiées, il y a la mise en valeur du jardin et le maintien en bonne santé des espaces verts. Selon les contrats pour lesquels il est engagé, le maitre jardinier peut travailler de manière ponctuelle ou tout au long de l’année. La polyvalence est également un atout pour exercer ce métier.

Maitre Jardinier: Cet Expert Du Jardin

Qu’il travaille dans le secteur privé ou public, la mission du maitre jardinier est d’apporter les soins requis à l’espace vert dont il a la responsabilité. S’il s’agit d’un jardin à proximité d’une maison modulaire, cela peut englober de multiples tâches. C’est pour cela que la polyvalence d’un maitre jardinier est un atout majeur. Il doit par exemple savoir comment s’y prendre pour préparer le sol avant les semis. Le jardinier est aussi en charge de nombreux autres travaux:

* Les semis

* Remplacement des plantations en fin de cycle

* Protection des végétaux en hiver

Outre les tâches courantes dont il a la charge, il y a aussi l’entretien des gazons et des pelouses. Pour que ces objectifs soient atteints et que la maison modulaire en bois se présente sous son meilleur jour, le maitre jardinier doit:

* Tondre

* Scarifier

* Appliquer les traitements adaptés contre la mousse

* Eliminer les mauvaises herbes

* Ensemencer le gazon

Tout au long de sa formation, le maitre jardinier acquiert des compétences pour ébrancher les arbres et arbustes. Le maniement de tous les outils de jardinage n’a aucun secret pour lui. Il doit être capable de se servir des tronçonneuses, débroussailleuses, tondeuses et autres. La formation lui donne toutes les notions essentielles pour garder en bon état tous ces outils. Dans le jardin d’une maison modulaire, ce professionnel doit être capable de cerner les besoins de chacune des plantes selon les saisons.

Comment Devenir Maitre Jardinier?

Il ne suffit pas de posséder un outillage de jardinage pour s’improviser maitre jardinier. Loin de là, car il existe diverses formations avec des diplômes à la clé. En voici un petit aperçu:

* Bac professionnel travaux paysagers

* Bac professionnel productions horticoles

* BEPA option aménagement de l’espace, spécialité travaux paysagers

* BPA chef d’exploitation ou ouvrier très qualifié en jardin et espaces verts

* CAPA option travaux paysagers

* BEPA option aménagement de l’espace

Même si toutes ces formations sont soldées par un diplôme final, il est possible de devenir maitre jardinier sans diplôme. La particularité réside dans le fait que les détenteurs d’un Bac pro, BEP ou CAP auront de meilleures chances de décrocher des contrats. Les aspirants au métier de maitre jardinier peuvent aussi s’inscrire dans une école d’horticulture. Il en existe plusieurs en France, comme celle de Lomme ou Genech dans le nord. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer et suivre les cours en présentiel, des formations en ligne sont également possibles. Elles sont dispensées par Natura-dis ou le Cnfdi.

Les Prérequis

Avant de devenir maitre jardinier et embellir les jardins des maisons modulaires, certains prérequis sont indispensables. Vous devez connaitre ce qui caractérise les plantes les plus courantes, mais aussi celles de saison. Avoir une grande aisance relationnelle est un atout qui peut faire toute la différence. De cette manière, il sera plus facile de communiquer avec les clients et le reste de l’équipe. Un bon maitre jardinier doit être le plus endurant possible, car il lui faudra parfois travailler dans des climats difficiles et même des chantiers divers.

Et puisque le caractère écologique est de plus en plus d’actualité surtout concernant les maisons modulaires en bois, le maitre jardinier doit avoir à cœur le développement durable. Cela constitue un grand atout en sa faveur.

Possibilités D’évolution

La profession de maitre jardinier offre une large palette d’évolutions. Vous avez entre autres, la possibilité d’être employé par les collectivités publiques. Elles désignent le plus souvent des entreprises, le conseil général, etc. indépendamment du contexte, ce professionnel du jardinage appartient à la catégorie des salariés. Il est donc possible au fil de la carrière, de devenir un chef d’équipe ou un chef de projet selon les années d’expérience au compteur. En tenant compte de ses objectifs personnels, le maitre jardinier a aussi la possibilité de devenir le chef d’une jardinerie ou d’une entreprise.

Il n’est pas rare que le maitre jardinier décidé de s’établir à son propre compte. Dans ce cas, il peut gérer ses clients comme il le souhaite. De nombreuses spécialités existent quant au métier de maitre jardinier. Vous avez notamment l’opportunité de devenir jardinier de terrain de golf. La rémunération est également un aspect très intéressant concernant ce métier. Un débutant est payé sur la base du SMIC, mais cela progressera selon que le professionnel évolue dans le public ou le privé.

La barre des 2000 ou 2130 euros brut-mois peut rapidement être atteinte avant la retraite. Quant au maitre jardinier qui décidé de se mettre à son compte, la rémunération dépend du nombre de clients et des travaux. Les prix pratiqués varient énormément.

Outils Nécessaires

Pour réaliser au mieux les missions qui lui sont confiées, voici quelques outils utilisés par le maitre jardinier:

* La bêche: elle est utilisée pour faire des trous avant de mettre les plants en terre. La bêche idéale ne doit pas être lourde, au risque d’être difficile à manier.

* La fourche-bêche: c’est l’outil idéal pour manier les sols argileux. Elle est très pratique pour enlever les cailloux et les grosses racines.

* La binette: elle est d’une redoutable efficacité pour éliminer les mauvaises herbes et concasser les blocs de terre.

* Le râteau: il n’y a pas mieux pour éliminer les cailloux et autres détritus végétaux. Cet outil est également pratique pour mettre de la terre par-dessus les graines plantées.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots