Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Abri de jardin: préparation au jardinage pour le printemps

Vivre dans un abri de jardin présente de nombreux avantages, notamment celui de voir défiler les saisons. Une fois que l’hiver a tiré sa révérence et fait place au léger vent printanier, il faut penser au jardin. Ceux qui ont la main verte et aiment prendre soin du leur peuvent commencer les travaux de préparation. Le sol doit être préparé afin de mettre en terre les plantes vivaces qui peuvent décorer l’extérieur de la maison en bois. C’est également au début du printemps qu’il faut commencer l’ensemencement et tous les travaux de transplantation afin que le jardin ait fière allure.

Comment faut-il procéder pour atteindre ce but?

Mode d’emploi du jardinage

La première étape pour commencer les travaux de jardinage pour le printemps consiste à procéder au défrichage et au nettoyage. Si des plantes ont résisté à l’hiver dans le jardin de la maison en bois massif, il faut commencer par les enlever. Certaines plantes vivaces nécessitent un entretien en fonction de leur espèce. Il faudra par exemple en tailler certaines, mettre en place des tuteurs pour en soutenir d’autres. En somme, avant de commencer les travaux de jardinage proprement dits pour un abri de jardin, il faut:

défrichage-et-au-nettoyage-jardinare-abri-de-jardin

* Faire un état des lieux de ce qui reste dans le jardin

* Défricher, nettoyer ou laisser intact selon le cas

Ensuite le sol doit être préparé afin de recevoir les semences. Ceux qui souhaitent profiter de cette occasion pour agrandir le jardin de leur kit chalet en bois peuvent utiliser la méthode du jardinage en lasagne. La technique consiste à disposer sur le sol des journaux ou des cartons sur le sol afin de supprimer toutes les pousses. Ensuite la mise en place de feuilles mortes dans le jardin de l’abri en bois permettra d’enrichir le sol de carbone. Le mélange de compost et de terre est la dernière couche à mettre en place pour planter les jeunes pouces ou les semences.

La qualité du sol de l’abri de jardin est optimisée par le compost qui sert également à faire croitre plus rapidement les plantes. Une poignée de compost contient par exemple de nombreux éléments vitaux pour vivifier le sol et booster sa productivité. Pour finir la préparation, il est possible de disposer tout autour du jardin des pierres pour établir des limites. La chaleur pourra ainsi être conservée tout en apportant une belle présentation au jardin de la maison en bois composite.

présentation-au-jardin-abri-de-jardin

Il est temps de commencer

En fonction de ce qui sera planté près de l’abri de jardin, les semis doivent être commencés le plus tôt possible à l’intérieur. Certaines personnes procèdent à l’ensemencement de tout ce qui leur tombe sous la main:

* Des fleurs aux courges

* Des concombres aux fines herbes

* Etc.

L’idéal pour avoir un beau jardin serait de réduire le nombre de semences à mettre en terre et ne choisir que celles essentielles comme:

* Les arbres

* Les fleurs et plantes exotiques

* Les solanacées (tomates, aubergines, etc.)

Pour réussir cette partie qui est la plus délicate en ce qui concerne un jardin d’abri de jardin, il faut disposer du matériel adéquat composé:

adéquat-composé-abri-de-jardin

* Des semences

* Du sol/compost

* Des pots: il en existe de toutes sortes et dans une grande diversité de matières. L’avantage de pots en argile est qu’il est alors plus facile de faire la transplantation intégrale du pot une fois que les plantes seront prêtes. Cette technique protège les racines et il est même possible de choisir des pots en matériaux biodégradables pour apporter des éléments nutritifs au sol.

La mise en terre des plantes coriaces

Certaines plantes peuvent facilement résister au dernier gel dans un potager d’abri de jardin. Ce sont par exemple diverses variétés de pois, l’ail, les grains et autres. Il est donc possible de les mettre en terre dès le début du printemps dans le sol de la maison BBC. En fonction de la quantité disponible, il est possible de planter une graine à la fois ou dans le cas contraire, en rependre toute une poignée sur le sol avant de rajouter par-dessus une poignée de terre. Pour un beau jardin, il faut au préalable déterminer les légumes ou fleurs que vous souhaitez y voir. Choisissez pour cela l’espace à l’avance pour que le résultat final soit esthétique.

Prenez aussi toutes les informations en ce qui concerne le jardin de l’abri de jardin comme la luminosité nécessaire, l’humidité et l’ombre.

concerne-le-jardin-de-l’abri-de-jardin

Pour conclure

La fin de l’hiver est le moment propice à la préparation du potager de votre abri de jardin. Pour que cela soit une réussite, il existe de nombreuses règles à respecter. Le terrain doit au préalable être défriché et nettoyé afin d’être préparé à recevoir les semences et les plantes. C’est aussi à ce moment qu’il faut sélectionner les espèces et variétés à mettre en terre, de même que l’aménagement nécessaire dans le jardin de la cabane en bois. En somme, il faudra faire un état des lieux puis utiliser du compost pour fertiliser le sol. De cette manière, il sera plus productif et les plantes pourront mieux croitre grâce aux différents éléments nutritifs contenus dans le mélange.

Certains spécialises conseillent de concevoir le potager durant un jour de pluie. Cela permet de penser à l’aménagement du jardin de l’abri de jardin tout en tenant compte de l’espace disponible et de plusieurs autres paramètres. Pour délimiter le jardin, plusieurs options sont envisageables. Si certains préfèrent utiliser des pierres qui ont pour avantage de cadrer avec l’allure naturelle de la maison en bois kit, d’autres préféreront sans doute les haies. Elles apportent un plus en matière de décoration et peuvent être plantée dans le jardin. Entre la haie défensive, variée ou brise-vue, vous pourrez choisir en fonction de vos goûts et besoins.

le-potager-durant-un-jour-de-pluie

Voila donc comment procéder pour préparer son jardin pour le printemps. Suivez ces différentes recommandations et vous pourrez bientôt profiter de tous les avantages d’un jardin bien garni.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits