Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Abri de jardin: quelle est la meilleure période pour ensemencer des légumes?

Ceux qui veulent avoir des légumes biologiques dans le potager de leur abri de jardin doivent s’y prendre assez tôt. En effet à partir du mois de mars, les premiers plants peuvent être mis en terre. La tâche est encore plus facilitée s’il n’y a pas de repiquage. L’opération requiert quand même assez d’attention si on ne veut pas enregistrer des pertes. Ainsi durant l’été, vous pourrez récolter vos légumes et en faire de bonnes recettes de cuisine dans votre maison en bois massif.

Quelles sont alors les périodes les plus adaptées pour ensemencer les légumes?

Des Choix Et Des Moments

La meilleure période pour mettre en terre des semences dépend surtout de la nature des légumes choisis. Voici quelques exemples:

 * La betterave: elle peut être plantée jusqu’en juillet si les récoltes sont prévues jusqu’à la fin du mois d’aout. Par contre la variété de betterave connue sous le nom de ‘’crapaudine’’ doit être plantée plus tôt, c’est-à-dire en juin. Sa croissance est plus lente que les autres variétés. Les graines de betterave doivent être semées en rang à une distance de 30 cm les unes des autres. La profondeur recommandée est d’un centimètre.

abri-de-jardin-est-à-proximité-d’un-potager03082

 * La carotte: parce que ce légume à une germination assez compliquée, il est recommandé de procéder à l’ensemencement le plus tôt possible. Les cultures tardives ont aussi l’avantage de réduire les risques et les dégâts qui peuvent être assez importants selon les cas. L’idéal est de semer dans une terre d’abri de jardin faiblement compactée en faisant de petites buttes au besoin.

 * Le chou: ce légume peut être récolté toute l’année, ce qui en fait un bon choix pour un jardin de maison en bois kit. De nombreuses variétés existent comme les choux à feuilles ou à bourgeons. Le meilleur moment pour les planter est le mois de mai dans une pépinière pour les repiquer le mois suivant.

Toutes Les Variétés De Légumes Dans Le Jardin

Si vous possédez un jardin à proximité de votre abri de jardin et que vous souhaitez y cultiver des légumes, voici quelques options supplémentaires à envisager:

 * La courgette: elle peut être plantée début mai pour espérer les premières récoltes en juillet. Pour que ce légume pousse bien, la terre du jardin du kit chalet doit être riche. Pour réussir les semis, il faut mettre en poquets 3 graines à éclaircir à la levée.

jardin-à-proximité-de-votre-abri-de-jardin-et-que-vous-souhaitez-y-cultiver-des-légumes03083

 * Le haricot: le jardin de la maison en bois composite doit être assez spacieux pour l’étalage des semis. Ainsi les haricots verts peuvent être récoltés dans la période comprise entre l’été et l’automne. Ce légume ne nécessite pas un engrais particulier. Il suffit simplement de décompacter le sol et mettre en terre les graines entre mai et août à une fréquence de 3 semaines.

 * Le navet et la rave: ils peuvent être ensemencés à mi-aout en fonction des variétés. L’espacement idéal est de 30 cm à une profondeur d’un centimètre à éclaircir à 5 cm au moins à la levée. De cette manière la récolte peut être faite à partir du mois d’octobre. Des mesures de protections doivent être prises dans le jardin de l’abri de jardin pour éviter que les insectes ne détruisent les plantes.

 * L’oignon: il est utilisé dans presque toutes les recettes de cuisine et en avoir dans le jardin de son abri de jardin est un avantage. L’oignon peut être planté à partir de mars à condition que la terre soit exempte de tout traitement. En fonction des variétés, la germination peut être lente mais l’avantage réside dans le fait que vous disposez ainsi d’une grande diversité.

L’oignon-il-est-utilisé-dans-presque-toutes-les-recettes-de-cuisine-et-en-avoir-dans-le-jardin-de-son-abri-de-jardin-est-un-avantage03086

Quel Choix Au Final?

Le potager l’abri de jardin est le meilleur endroit où cultiver différentes variétés de légumes. L’astuce consiste à les planter au moment idéal mais surtout, à faire les bons choix. Si vous avez du mal à vous décider, voici quelques options à envisager pour garnir le potager d’une cabane en jardin:

 * Le poireau: ce légume se plante dans une terre faible en terreau dans le courant des mois de février et mars. Attention à semer de manière délicate et veiller à ce que les insectes ravageurs ne viennent pas compromettre la germination. Les maladies cryptogamiques sont aussi des menaces à prendre en compte. Pour cela il ne faut en aucun cas repiquer les plants issus de semis si vous n’êtes pas sûr que tout est en ordre. En effet, leur développement sera compromis si les ravageurs ou une maladie les ont attaqués.

 * La pomme de terre: incontournable parmi les légumes, vous avez tout à gagner en l’ayant dans le potager de l’abri de jardin. Ce légume apprécie particulièrement la terre réchauffée mais il faudra le mettre en terre après le mois d’avril. Le terrain doit être soigneusement décompacté et enrichi avec du terreau. De plus, il faut tenir compte de la variété de pomme de terre que vous souhaitez avoir dans le jardin de la petite maison en bois.

Tout-dépend-des-variétés-que-vous-souhaitez-cultiver-dans-le-potager-de-votre-abri-de-jardin03085

 * Les tomates: ce sont les légumes les plus populaires et ils ne doivent pas être plantés avant le mois de mai. C’est en fonction de la période souhaitée pour la récolte qu’il faut choisir les variétés à ensemencer. L’idéal serait de se rapprocher des spécialistes pour avoir quelques conseils en ce qui concerne la tomate.

Que Retenir?

Quelle est la meilleure période pour ensemencer des légumes? Tout dépend des variétés que vous souhaitez cultiver dans le potager de votre abri de jardin. Pourquoi ne pas opter pour les légumes les plus courants afin d’avoir à proximité de quoi réaliser de belles recettes de cuisine? La seule condition est de disposer d’un espace assez grand à coté de l’abri de jardin pour se livrer à cette activité.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits