Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Mobilier d’ Abri de Jardin: Un Coin Café Original

Une fois votre abri de jardin reçu, déballé, monté et fixé, voici venu le temps de la décoration d’intérieur et de l’ameublement. Bien que cet abri de jardin soit une structure démontable composée essentiellement de bois, un matériau naturel issu des forêts à gestion durable de pins nordiques, vous devrez malgré tout répondre à une série de questions qui sont semblables à celles que se posent les propriétaires et les occupants d’une maison traditionnelle « en dure ». Les connexions électriques, l’arrivée et l’évacuation de l’eau, l’isolement de la maison, etc., sans oublier l’ameublement de cette résidence. Quel style et quel mobilier choisir pour une chambre, pour un salon, pour une terrasse, pour une cuisine?

Si vous venez d’acquérir un chalet de jardin, n’oubliez pas d’arranger un petit coin café où vous et vos proches pourriez vous retrouver après un repas ou même juste pour discuter en famille.

Un coin tranquille dans votre abri de jardin

Il n’est pas indispensable d’aménager un espace café dans votre abri de jardin. Somme toute, la table de la salle à manger et la table de la terrasse sont déjà parfaitement adaptées pour réunir tous vos proches et leur servir une boisson chaude ou froide à tout moment de la journée. D’ailleurs, peu de gens servent le café à leurs invités dans un espace qui n’aurait été prévu que pour cela.

Mais à quoi ressemble un tel espace dans votre abri de jardin? Qu’est-ce que ce coin spécifique apportera de plus qu’une table traditionnelle? Pourquoi serait-il plus agréable d’y servir et d’y déguster une boisson et une pâtisserie? Voici autant de questions qui provoquent l’apparition d’une multitude d’images dans notre tête. On voit instantanément une table basse et un canapé confortable se dessiner.

En effet, si la table traditionnelle ou haute correspond tout à fait aux besoins d’un repas, elle est moins adaptée à un moment décontracté et convivial. Cela est dû au fait que les chaises de ces tables n’ont pas d’accoudoir, qu’elles nous obligent à rester droits, qu’elles nous empêchent d’étendre nos jambes ou de laisser notre corps s’exprimer librement pour accompagner nos discussions.

En disposant une table basse près du canapé et des fauteuils de votre abri de jardin, vous créez un espace plus décontracté qui répond à d’autres envies: être assis confortablement, pouvoir bouger librement, disposer de sa boisson à portée de main, et à une hauteur adéquate. Car en réalité, ce coin café va se prêter à bien d’autres réunions comme les apéritifs, le thé de l’après-midi voire le coin TV une fois le soir venu.

Élément central du coin café de votre abri de jardin, la table basse doit combiner trois caractéristiques fondamentales: l’utile, l’agréable et l’esthétisme.

Une table basse fonctionnelle

Il existe une infinité de modèles de table basse. Les formes et les matières sont les deux critères qui les différencient entre elles et qui permettent également d’établir leur prix de vente.

Si vous disposez d’assez peu de place dans le salon de votre abri de jardin, prenez en compte ces modèles de tables qui utilisent l’espace situé sous le plateau pour y ranger des accessoires ou même pour y glisser des poufs. Elles sont parfois un peu surélevées et des tiroirs ouverts ou fermés y sont fixés.

Le thème de la hauteur est plus important qu’on ne pourrait le penser. Il introduit l’un des critères incontournables du choix de la table: sa combinaison avec le canapé et les fauteuils. C’est par rapport à la hauteur de l’assise des invités que vous devez déterminer les dimensions totales de la table basse de votre abri de jardin. Généralement, les tables basses ont une hauteur comprise entre 25 et 35 cm. Ce meuble ne devra être ni trop grand (dévoreur d’espace) ni trop petit (tout est trop concentré).

Une table basse confortable

Le confort de la table basse dépend aussi de la forme du salon de votre abri de jardin et notamment de la forme de votre canapé.

Si vous avez un canapé d’angle, il vaut mieux opter pour une table basse de forme rectangulaire ou cubique. Si vous possédez un divan, un clic-clac, des fauteuils et tout autre mobilier indépendant, alors penchez plutôt pour une table cubique ou arrondie.

Il est recommandé de choisir une table basse dont le plateau dépasse généreusement les pattes de soutien. Cela permet d’étendre ses jambes, et de prendre ou de poser aisément son verre. Néanmoins, faites attention à la conception de ce type de table, car une erreur de calcul de la part du concepteur provoquerait l’instabilité de la table.

Si vous avez des enfants, pour des raisons de sécurité, évitez les tables avec des angles droits.

Une jolie table basse

Afin que cette table basse se marie harmonieusement avec les autres meubles et avec la décoration générale de votre abri de jardin, vous devez définir la matière qui compose sa couleur.

Le choix de la couleur ne vous oblige pas à uniformiser tout votre mobilier et toute votre décoration. Privilégiez plutôt l’équilibre en jouant sur les nuances de dégradés et sur les contrastes. Par exemple, si vous avez conservé la couleur naturelle du pin de votre abri de jardin, développez les tons marron, crème, beige ou bordeaux. Vous pouvez aisément placer une table basse rouge carmin ou noire. La finition peut être vernie, laquée ou mate.

Concernant la matière de votre table basse, vous disposez d’un large choix. Le bois, le plastique, le métal et le verre sont les composants les plus communs. De plus, chacun d’eux se décline sous différentes présentations. Par exemple, pour le bois, vous pouvez choisir une table basse en pin, en merisier, en chêne, en hêtre…

Toutefois, il est fréquent que les tables basses soient le résultat d’une combinaison de ces matières, et notamment du bois avec le verre.

Même si des normes standards existent, au moment de choisir la table basse de votre salon, vous disposez d’une grande liberté. N’hésitez pas à rompre un schéma trop classique et découvrez le charme des tables ethniques. La table basse avec le plateau en métal gravé sur lequel les Bédouins ont l’habitude de prendre leur thé est à la fois robuste, raffinée et pratique. Après tout, l’important c’est que vos invités se sentent bien dans votre abri de jardin.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits