7 Idées Pour Donner Un Style Campagne À Votre Chalet En Bois

Nos vies contemporaines nous ont habitués à vivre à un rythme effréné dans des environnements relativement fastueux. Du soir au matin et du matin au soir, nous passons ainsi les journées, les semaines, les mois, les années, et finalement notre vie, entourés d’équipements dernier cri et de gadgets tous plus innovants les uns que les autres. Au travail, nous évoluons dans des bureaux suréquipés et passons nos journées assis dans d’immenses fauteuils en cuir et devant des ordinateurs. Une fois à la maison, rien n’a vraiment changé, et nous profitons de nos moments de détente assis dans de confortables canapés en cuir, à la différence près que l’écran plasma a remplacé la dalle de notre ordinateur. Face à ce constat, il n’est pas étonnant qu’une vague lassitude de cette vie luxueuse  s’installe et que l’on ressente un certain agacement. Car force est de constater que la frontière entre vie privée et vie professionnelle se fait de plus en plus floue.

Cela devient encore plus évident lorsque l’on retrouve son intérieur après quelques semaines de vacances passées à la ferme ou dans une charmante maison à la campagne. Il ne fait aucun doute que ces vacances à la campagne permettent de goûter à une vie plus décontractée. La simplicité des installations, l’ambiance et l’environnement ont une vraie faculté à nous détendre et à nous faire oublier tous les petits tracas du quotidien. Vous avez déjà pensé à échanger votre chalet  en bois pour une maison à la campagne? Si la réponse est oui, voici une bonne nouvelle: il vous suffit d’opter pour une décoration style campagne pour recréer cette ambiance cosy qui vous fait vous sentir si bien chez vous.

Le style campagne a l’avantage d’être intemporel et permet de combiner le chic et le cosy pour un intérieur apportant une vraie sensation de calme. Une excellente façon de décorer votre chalet en bois pour vous libérer des contraintes. Nous avons donc répertorié quelques idées pour vous aider à donner un air de campagne à votre chalet en bois.

   1  Des étagères ouvertes et des placards rustiques

Les étagères rustiques peuvent transformer la cuisine ou la salle à manger de votre chalet tout en étant très pratiques pour y ranger votre vaisselle. Elles sont généralement appréciées, mais on sait qu’elles demandent plus d’effort et d’entretien car elles sont plus exposées à la poussière et aux graisses. Il n’est pourtant pas utile d’en poser partout, une seule niche avec des étagères ouvertes peut suffire. Vous pouvez aussi utiliser de petites étagères pour y ranger vos conserves ou vos épices. Pour un effet rustique, vous pouvez utiliser du bois massif peint. Si vous avez déjà des placards dans votre chalet en bois, vous pouvez simplement en rassembler quelques-uns de taille moyenne pour les placer en rangée. Pour compléter l’ensemble, entreposez des pots ou autres éléments de décor rappelant la campagne.

   2  Du lambris

Tous les professionnels s’accordent à dire qu’utiliser du lambris apportera instantanément une touche de campagne à votre chalet en bois. Les panneaux de lambris ne sont pas très onéreux et sont faciles à poser sur les murs ou à utiliser en guise de crédence. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas vous tromper en ajoutant ce type d’élément de décoration.

   3  Du mobilier de campagne

Le bois naturel et les lignes épurées sont caractéristiques du style campagne. Choisissez des sièges, tables basses, tables auxiliaires ou autres meubles aux lignes pures et avec un look rustique pour en doter votre chalet en bois. Les meubles en bois naturel ou peint aux couleurs de la campagne sont aussi idéaux. Optez pour des meubles courbes aux pieds tournés et panneaux ou bords crénelés, sans toutefois alourdir l’ensemble.

   4  Des plans de travail en bois massif

Il serait troublant que vous n’envisagiez pas d’utiliser des plans de travail en bois pour créer une ambiance de campagne dans votre chalet en bois. Les tons chaleureux des finitions en bois apportent texture et éclat à une cuisine plus que tout autre revêtement. S’il fut un temps où les blocs de boucher coûtaient excessivement cher et paraissaient un peu vieillots, leur capacité à s’accorder totalement avec le style campagne les a remis au goût du jour. Et, cerise sur le gâteau, l’usure ne les patinera que pour les embellir.

   5  Une cheminée rustique

Une maison de campagne ne serait pas ce qu’elle est sans une chaleureuse cheminée ou un poêle à bois. Mais une véritable cheminée de campagne n’est pas simple à recréer ou à acheter. Il reste donc deux options: transformer celle que vous avez actuellement dans votre chalet en bois de façon à ce qu’elle ressemble le plus possible à une cheminée de ferme ou bien en installer une factice pour donner un aspect chaleureux même si elle n’émet aucune chaleur. Installez un manteau vintage ou composez-le de bois de récupération.

   6  Un évier de campagne

L’évier timbre d’office typique des campagnes fait son grand retour et devient l’élément incontournable des cuisines au style d’antan. Le modèle le plus courant est composé d’un bac simple en céramique. Mais pour le rendre plus pratique dans votre chalet en bois, vous pouvez le choisir à double bac.

   7  Des accessoires et décorations de style campagne

N’hésitez pas à ajouter des petites touches d’objets et d’accessoires anciens. Ce sont les petits détails qui viendront finaliser la décoration style campagne de votre chalet en bois.

Duvets faits main: ils font de magnifiques jetés de lit et drapent merveilleusement les manteaux et meubles. Ils sont également ravissants suspendus aux murs.

Paniers tressés: disposez-en quelques-uns au gré de votre chalet, remplis d’objets anciens, de fleurs ou de fruits.

Vaisselle en céramique blanche: un moyen incontestablement simple d’apporter une touche de campagne.

Bougies à l’ancienne: elles vous aideront à donner un doux éclat à vos meubles, tables et étagères.

Éléments naturels: les guirlandes et couronnes composées de feuilles, de baies, de rameaux et de fleurs participent à l’ambiance campagne de votre chalet en bois.

Lampes suspendues: un must pour décorer son chalet en bois au style campagne. Et pour la salle de bains, pourquoi ne pas suspendre un lustre au-dessus d’une baignoire pantoufle.

C’est à vous de jouer! Laissez votre créativité s’exprimer à partir de ces idées simples de déco, et il n’y aura pas plus cosy que l’intérieur de votre chalet en bois.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits