Chalet De Jardin: Tout Ce Qu‘Il Faut Savoir Sur La Structure Du Bois

De plus en plus de personnes sont séduites par les constructions de chalet en bois. Les avantages du chalet de jardin sont très nombreux et se déclinent sur divers plans. La construction bois permet à tous d’obtenir la maison telle que voulue. En effet, le bois se prête à toutes les envies architecturales. Cependant la structure en bois a ses secrets et techniques. Il est important d’en savoir un rayon pour que la construction de la maison en bois massif se déroule de la meilleure des manières. Ceux qui sont à la recherche de ces informations sont au bon endroit pour en découvrir plus sur la structure du bois.

Quelques Principes De Construction

Pour construire une maison en bois kit, diverses techniques existent. En fonction du résultat escompté, en voici quelques unes:

    *  L’ossature panneaux: c’est le système constructif de maison en bois composite le plus utilisé dans le monde. Il consiste à utiliser des trames de montants de bois avec des espacements compris en 40 et 60 cm et revêtus de panneaux de particules. Ensuite un isolant thermique est introduit entre les différents panneaux du chalet de jardin. Ce système offre de nombreux avantages comme la rapidité d’exécution. Le chantier de la cabane en bois ne dure que quelques semaines. L’ossature panneaux offre aussi une bonne souplesse et une certaine évolutivité. Il est possible de combiner l’ossature panneaux à d’autres éléments comme les poteaux-poutres. De plus, cette technique est très légère et constitue une bonne option sur les terrains très peu porteurs.

un-isolant-thermique-est-introduit-entre-les-différents-panneaux-du-chalet-de-jardin05222

    *  Le bois empilé: il s’agit d’une technique traditionnelle utilisée pour construire l’isba ou encore le vieux chalet de jardin. le procédé consiste à empiler horizontalement de grosses pièces de bois ayant une section ronde ou carré en fonction du rendu final à obtenir. Elles sont faciles à emboiter et avec précision, ce qui empêche les eaux de pluie de s’y infiltrer. Les avantages les plus évidents sont les parois porteuses en plus d’une bonne isolation naturelle. La véritable particularité de la technique du bois empilé est l’utilisation de termes techniques bien spécifiques. D’un point de vue pratique, la maison en bois construite de cette manière présente peu d’ouvertures sur sa façade.

Les Autres Possibilités

La structure en bois se décline sous de nombreuses formes et possède plusieurs spécificités. Pour construire un chalet de jardin, il est possible d’avoir recours au:

   *  Colombage: une telle construction en bois est faite avec des poteaux et d’autres assemblages de bois. Les espaces compris entre les bois sont remplis par des briques ou d’autres matériaux légers selon les cas. il n’est pas rare que certains professionnels utilisent du plâtre en fonction du rendu souhaité. Pour construire un petit chalet en utilisant cette technique, c’est le chêne qui est le plus souvent utilisé. L’assise est le plus souvent un solin de pierre qui évite au bois d’être en contact avec l’humidité.

Pour-construire-un-petit-chalet-en-utilisant-cette-technique,-c’est-le-chêne-qui-est-le-plus-souvent-utilisé05223

    *  Poteau poutre: c’est un système qui découle de l’évolution du colombage. Ici, la structure de la maison est faite de poteau et de poutre en bois. Ils sont assemblés de manière rigide, ce qui évite d’éventuelles déformations sous l’effet des charges. L’assemblage est réalisé en mettant plusieurs morceaux de bois ensemble et avec des poutres principales ou secondaire doubles. La poutre en lamellé-collé comme sous entendu, est un ensemble de lames de bois liées entre elles. Cette technique de construction du chalet de jardin permet d’avoir des bois résistants et avec une longueur optimale. Les divers éléments cités se glissent aisément entre les murs qui jouent alors le rôle de remplissage.

Les Avantages

En dehors de ces diverses techniques pour construire le chalet de jardin, des avantages notables sont à mettre à l’actif de la maison à ossature. Elle possède par exemple une plus grande surface habitable. Ainsi l’espace est suffisamment disponible, ce qui permet d’exploiter à fond la maison en bois. L’isolation peut directement être intégrée dans les parois des murs, ce qui permet de réduire leur épaisseur.

pour-construire-le-chalet-de-jardin,-des-avantages-notables-sont-à-mettre-à-l’actif-de-la-maison-à-ossature05224

Par ailleurs le bois est souple et léger, contrairement au béton. De plus il est écologique et permet de construire des maisons bioclimatiques et passives. La maison en bois massif peut en outre facilement s’agrandir au gré des besoins. Sa structure est évolutive et peut s’adapter à la taille de la famille. Le nombre de chambre pourra par exemple être augmenté au besoin. Il suffira pour ce faire de procéder à de menus travaux en faisant par exemple quelques extensions.

Pour Conclure

La structure en bois est une technique de construction de chalet de jardin qui comporte de nombreuses particularités. Elle se décline sous de nombreuses formes en fonction du rendu final voulu. Ainsi pour bâtir un chalet kit, il est possible de procéder selon l’ossature panneaux ou la technique du bois empilé. La première option permet de construire en un temps record et offre une grande évolutivité. Le bois empilé quant à lui offre une meilleure isolation au chalet de jardin. Construire selon la méthode du colombage permet de protéger la cabane en rondins des risques d’humidité.

La-structure-en-bois-est-une-technique-de-construction-de-chalet-de-jardin-qui-comporte-de-nombreuses-particularités05225

Les avantages d’un chalet de jardin ayant une structure en bois sont également très nombreux. La maison dispose ainsi d’une plus grande surface habitable et offre de grandes libertés architecturales. Chacun peut donc donner libre cours à ses envies et faire construire la maison de ses rêves. Le bois est un matériau écologique et léger qui permet de construire des maisons bioclimatiques. De plus les extensions sont plus faciles quand le besoin se fait sentir et les travaux à réaliser dans ce cas ne sont pas très importants. La structure en bois est donc une option avantageuse sur de nombreux plans pour la construction d’un chalet de jardin.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits