Chalet En Bois Isolé: Ces Choses A Y Vérifier Au Printemps Et En Eté

Vivre dans un chalet en bois est un pur bonheur et tous les propriétaires de maisons en bois massif vous le diront. L’ambiance y est excellente quelles que soient les saisons, car la structure du bois lui permet de réguler la température à l’intérieur de la construction. Vous n’aurez donc pas à craindre le froid hivernal car il fera chaud dans votre kit chalet et le phénomène contraire s’observera en été. En été et au printemps, il convient quand même de procéder à certaines vérifications pour profiter au maximum du confort offert par la maison en bois.

Quelles sont-elles?

Un Air De Printemps

Quand le printemps commence à pointer le bout de son nez, c’est le moment de penser aux travaux à exécuter dans votre construction de maison en bois pour accroitre son confort. Vous devez donc mettre un point particulier sur l’isolation et procéder à des corrections si cela s’avère nécessaire. En effet, c’est le meilleur moyen de vous préparer à affronter la neige en hiver et donc éviter que le froid ne traverse les murs pour troubler votre tranquillité. Le printemps a donc l’avantage d’être le meilleur moment pour vous assurer que votre isolation est sans failles. Vous pourrez par exemple solliciter un spécialiste pour renforcer le bardage ou faire ramoner votre cheminée.

construction-de-maison-en-bois04252

Les chutes de neige sur le chalet en bois peuvent également créer de nombreuses complications selon leur densité. Il n’est pas rare que la circulation soit impossible parce-que la neige a eu le temps de s’entasser dans les allées. Le printemps est donc le meilleur moment pour prévoir tout cela et donc délimiter les allées qui conduisent à votre chalet kit. En cas de trop grande complexité des travaux à réaliser, il sera toujours possible de contacter un professionnel en aménagement extérieur. Pour ne pas souffrir des affres du froid en hiver, pensez surtout à faire des provisions en bois de chauffage.

Ils auront moins de chances de conserver leur humidité et donc permettront de passer l’hiver bien au chaud dans votre chalet en bois.

Eté Rime Avec Soleil

Ce n’est pas faux car l’été est souvent la période des vacances. Ceux qui possèdent une maison en bois composite aiment bien s’y rendre avec leur famille ou les amis. Même si cette saison est la préférée de beaucoup de personnes, il ne faut pas perdre de vue les choses les plus importantes à faire. En été, vous avez la chance de procéder aux réparations de votre chaudière si elle est défectueuse, ou carrément la remplacer au besoin. Vous vous direz sans doute que personne n’utilise sa chaudière en été et vous aurez parfaitement raison. Mais il ne faut pas oublier que l’hiver pointera tôt ou tard le bout de son nez. C’est à ce moment que vous regretterez de ne pas avoir fait le nécessaire dans votre chalet en bois.

maison-en-bois-composite04253

Par ailleurs, les chauffagistes sont plus disponibles durant l’été et le printemps pour toutes les réparations de chauffage et autres. Vous n’aurez donc pas à attendre des jours avant que l’un d’entre eux puisse se rendre chez vous, contrairement à ce qui se passe en hiver où la demande est bien plus forte. La période estivale permet également de procéder à un état des lieux de toutes les réparations à faire sur votre chalet en bois. Profitez-en pour faire un inventaire des murs à réfectionner ou de la peinture à rafraichir au besoin. Les fissures sont facilement plus visibles à ce moment et vous n’aurez aucun mal à commander les produits nécessaires pour colmater les brèches. Pensez aussi aux canalisations de votre maison en bois massif. Certaines auront sans doute besoin d’être débouchées et d’autres rénovées. Un plombier sera toujours plus facile à contacter à ce moment pour exécuter les travaux, alors ne vous en privez pas. Certaines personnes préféreront sans doute s’occuper elles-mêmes de ces réparations sur le chalet en bois.

Dans ce cas la prudence devra être de mise pour éviter les accidents, qui peuvent facilement arriver. En somme, faites tout le nécessaire en été. Poncez, rénovez et isolez au besoin tout ce qui doit l’être dans votre maison passive en bois.

D’autres Travaux Incontournables

Le printemps est le moment rêvé pour faire le tri et le grand rangement dans votre chalet en bois. Vous pouvez par exemple commencer par faire le tri dans vos affaires, puis vendre ou donner celles que vous utilisez le moins. Cela vous permettra de gagner de la place qui pourra être utilisée à d’autres fins. Passez l’aspirateur dans les intérieurs de tiroirs et l’ensemble des meubles. N’hésitez pas à les déplacer pour nettoyer de fond en comble afin de vous débarrasser de toutes les saletés. C’est également la saison idéale pour poser des panneaux d’occultation et autres brises-vue pour vous protéger des regards indiscrets.

Le-printemps-est-le-moment-rêvé-pour-faire-le-tri-et-le-grand-rangement-dans-votre-chalet-en-bois04254

En optant pour une bonne disposition de ces éléments, vous pourrez facilement profiter de la tranquillité de votre terrasse ou balcon. Pensez surtout à ces travaux si votre maison passive en bois a une vue directe sur la rue, vous privant ainsi de votre intimité. En ce qui concerne par exemple le jardin, vous pourrez installer une haie végétale qui jouera également le même rôle tout en participant à l’esthétique. Dans le même ordre d’idées, pourquoi ne pas semer la nouvelle pelouse du jardin de votre chalet en bois? Des professionnels peuvent être contactés pour ce type de travaux.

En été, pensez à installer et faire marcher votre arrosage automatique si le système est déjà existant. Ainsi votre chalet en bois gardera sa verdure intacte, malgré les coups de soleil et en attendant l’hiver. Il est possible de choisir un dispositif au sol ou enterré, mais le résultat est toujours le même. Voilà donc autant de travaux et de choses que vous devez vérifier sur votre chalet en bois au printemps et pendant l’été. Il ne vous reste plus qu’à faire l’inventaire selon la situation de votre maison passive en bois et commencer sans plus attendre.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits