Chalet En Bois Résidentiel: Un Jardin D‘Hiver Dans Lequel Travailler Et Se Reposer

De manière générale, un jardin d’hiver est une transition qui sépare l’intérieur et l’extérieur. Il est donc possible de l’aménager dans un chalet en bois et d’en faire un endroit où croissent les plantes. Cela permet d’embellir la cabane en bois et de lui donner un certain charme. De manière pratique, le jardin d’hiver peut revêtir de nombreuses formes dans cette construction. Selon les préférences ou les goûts, il peut s’agir d’une simple véranda ou d’un auvent.

C’est un espace qui peut servir à travailler ou se reposer en fonction de sa configuration. Si les possibilités sont nombreuses, quelles sont donc les différentes pistes à explorer?

Les Matériaux Les Plus Adaptés

Le plus souvent, le jardin d’hiver souffre d’une mauvaise isolation. C’est une erreur à ne pas commettre, surtout s’il s’agit de l’installer dans un chalet en bois. Dans cette configuration, il s’agit d’une pièce qui peut servir à se reposer ou travailler. Son isolation doit donc être optimale pour y vivre à tout moment. Ce paramètre soulève donc le choix du matériau à utiliser pour construire un jardin d’hiver dans une petite maison en bois.

le-choix-du-matériau-à-utiliser-pour-construire-un-jardin-d’hiver-dans-une-petite-maison-en-bois16

L’acier est le plus populaire mais il a l’inconvénient de revenir assez cher. Par conséquent de nombreuses personnes préfèrent utiliser à la place le PVC ou encore, l’aluminium. En ce qui concerne le PVC, il est possible de s’en procurer à des coûts très accessibles. Son seul inconvénient est qu’il ne peut pas être utilisé pour réaliser un jardin d’hiver de grande dimension. Voila qui permet de se rabattre sur l’aluminium qui offre alors plus de possibilités. Pour ceux qui veulent conserver le style authentique de leur chalet en bois, il est possible d’utiliser le bois pour réaliser le jardin d’hiver. Il est certes plus cher, mais la structure est alors plus imposante.

Le revêtement du sol du jardin d’hiver est également important. Parmi les différentes possibilités, le carrelage est la meilleure option. L’emplacement de la pièce doit également être fait de manière stratégique. Dans les zones tempérées et qui ont un minimum d’apport solaire, il faut orienter le jardin d’hiver vers le sud ou le sud-ouest. Dans le cas contraire, une orientation vers l’est ou le sud-est est recommandée.

Décorer Et Donner Du Style A Son Jardin D’hiver

Les jardins d’hiver installés dans les chalet en bois sont des pièces à part entière. Par conséquent il est important de les aménager avec le plus grand soin. La surface minimale à considérer pour l’utiliser comme espace de travail ou de repos est de 15m2. En matière de décoration, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une extension de la maison en bois massif. De ce fait, son aménagement doit se faire dans le même style que les autres pièces de l’abri en bois.

Les-jardins-d'hiver-installés-dans-les-chalet-en-bois-sont-des-pièces-à-part-entière16

Dans le choix du mobilier, l’idéal est d’éviter des meubles ayant de la hauteur. Ils empêcheront la lumière de pénétrer dans le jardin d’hiver. Dans le cas où ce dernier est fait avec des baies vitrées, alors ces meubles sont absolument à éviter. Pour que l’ambiance soit la plus naturelle possible afin de favoriser la réflexion ou le repos, cette pièce du chalet en bois doit posséder des formes simples et des lignes légères. La végétation n’est pas à exclure du jardin d’hiver, car c’est ce qui lui donne cette allure authentique. Ainsi le choix doit être porté sur des plantes qui peuvent croitre sous la lumière. Ceux qui ont la main verte peuvent même faire de cet espace un jardin tropical. S’il dispose d’un chauffage en hiver, voici quelques plantes qui peuvent y figurer:

   *  Des orchidées

   *  Des strelitzias

Dans le cas contraire, l’idéal est alors d’opter pour des plantes plus courantes comme:

   *  Le palmier

   *  Le ficus

Durant l’hiver, ce jardin peut alors devenir l’endroit où mettre à l’abri les plantes qui ne pourraient pas survivre à l’extérieur.

Le Mobilier Du Jardin D’hiver

Pour aménager un jardin d’hiver dans un chalet en bois, il ne suffit pas d’y disposer quelques plantes. Pour que cette pièce soit confortable pour le repos ou le travail, elle doit être meublée. Dans ce sens il est indispensable d’avoir de quoi s’asseoir. Ainsi penser à un fauteuil, un canapé ou un divan sont de bonnes options. De quoi s’attabler pour déguster un repas léger ne serait en outre pas de trop. Dans tous les cas, le mobilier choisi doit être épuré et simple.

Pour-aménager-un-jardin-d’hiver-dans-un-chalet-en-bois16

En ce qui concerne les matières, l’osier peut parfaitement convenir. Si les autres pièces de la maison en bois massif sont dans un style particulier, il serait alors plus judicieux de faire dans cette continuité. La meilleure solution pour avoir un résultat impeccable, est de faire appel à un spécialiste. Ainsi grâce à son expertise en aménagement, il pourra proposer les solutions les plus adaptées. C’est la garantie d’un jardin d’hiver de qualité qui puisse s’insérer de manière harmonieuse dans le chalet en bois. Dans cette quête, rien de mieux que l’annuaire ou un tour sur internet pour trouver la personne ressource adaptée.

Un Coin De Paradis Dans La Maison En Bois

Le jardin d’hiver est un espace qui peut aussi bien servir d’espace de travail que de pièce dédiée au repos dans un chalet en bois. Seulement pour arriver à cette finalité, il faut respecter certaines conditions. En premier lieu, il s’agit du choix des matériaux à utiliser. Le choix peut être fait entre le bois, l’aluminium ou le PVC. L’étape suivante consiste à aménager ce jardin d’hiver. Entre les fleurs exotiques, les objets décoratifs et autres, il est possible d’aménager l’endroit de façon plus que décente. Un mix de tous ces éléments est également possible pour donner une allure unique au jardin d’hiver.

un-coin-de-paradis-dans-la-maison-en-bois16

En ce qui concerne le mobilier, il doit être du même style dans toutes les pièces du chalet en bois. C’est la meilleure manière d’avoir de l’harmonie ainsi qu’un jardin d’hiver accueillant et confortable.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits