La garantie de longévité d’un chalet en bois résidentiel

Un chalet en bois est une structure économique et écologique. C’est également une forme d’habitat durable. Toutefois, le bois étant un matériau vivant, il est indispensable de choisir les bonnes espèces d’arbres afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. De plus, il sera nécessaire de traiter régulièrement votre chalet en bois afin de le protéger des attaques des éléments naturels.

La conception de votre chalet en bois

La longévité d’un chalet en bois repose sur différents éléments. Le premier d’entre eux est celui qui concerne le plan de construction de cette structure résidentielle. Une bonne conception va permettre de distribuer équitablement le poids des charges et la force de la pression sur les éléments les plus robustes. Cette juste répartition empêche d’affaiblir prématurément une partie de la structure en bois.

Chaque modèle de chalet en bois fait l’objet de longues analyses de la part des architectes. Ces analyses définissent les choix conceptuels possibles et le design final du chalet en bois.

le-design-final-du-chalet-en-bois

Le montage est un autre élément fondamental de la durabilité d’un chalet en bois. Il est essentiel que cette maison en bois soit construite de manière correcte. Le terrain doit être stable et plat. Les madriers et les solives ne doivent pas être en contact avec une terre humide. Les murs et le toit doivent être parfaitement droits.

Les concepts les plus sûrs

Chaque modèle de chalet de jardin que nous proposons est conçu avec des pièces épaisses et robustes. Par exemple, les chevrons peuvent mesurer de 44 à 66 mm. Sur les grands chalets en bois, le toit peut être soutenu par trois poutres.

La connexion des madriers entre eux est certifiée. Elle permet de protéger et d’isoler l’intérieur du chalet en bois.

Pour les portes et les fenêtres, c’est la technique de l’aboutage qui a été retenue. L’avantage principal c’est que la résistance de ces pièces à l’humidité est maximale. Précisons aussi que les serrures et les charnières ont été testées pour supporter plus de 100 000 ouvertures.

La qualité du bois

Une fois que le plan du chalet en bois est confirmé, il faut utiliser les meilleurs matériaux pour la fabrication de chaque pièce qui le compose.

le-plan-du-chalet-en-bois-est-confirmé

Chez Chaletdejardin.fr, c’est le pin nordique qui a été retenu. Ces arbres sont sélectionnés pour leur grande densité et le peu de résine qu’ils renferment. Ces caractéristiques améliorent énormément la durabilité du bois. Les pins nordiques de cette espèce poussent dans des forêts à gestion durable spécialement destinées à la production de structures en pin.

Un traitement approprié en usine

Afin d’améliorer la résistance du bois aux attaques naturelles comme la moisissure ou la pourriture, le pin est traité autoclave. Ce traitement assure des fondations solides qui s’avèrent essentielles pour la longévité du chalet en bois. Un traitement autoclave consiste à mettre le bois sous pression dans un contenant rempli de vapeur d’eau. La zone de l’aubier va se dilater, ce qui facilitera l’imprégnation des pesticides et des colorants.

Le cœur du pin nordique étant naturellement dense et compact, il est quasiment impossible que les insectes le pénètrent et le fragilisent.

Une garantie de 10 ans

En raison de la qualité des procédures de fabrication, la société chaletdejardin.fr offre une longue période de garantie sur ses propres produits. Elle est de 2 ans pour les accessoires (les tuiles bitumées, les portes ou les fenêtres) si le chalet en bois fait moins de 10 m². La garantie est de 5 ans pour les chalets en bois qui font entre 10 et 40 m² et enfin, cette garantie est de 10 ans si le chalet en bois fait plus de 40 m² de superficie.

chalet-en-bois-chaletdejardin.fr

Il faut préciser que la limite de responsabilité du fabricant applique si des défauts de montage sont constatés ou s’il y a un mauvais usage avéré de la structure. Ainsi, si les fondations sont mal préparées, si les traitements protecteurs nuisent aux propriétés naturelles du bois, si des éléments sont ajoutés ou que le design du chalet en bois est modifié, alors la garantie cessera de fonctionner.

Prolonger la longévité d’un chalet en bois

Pour que votre chalet en bois résiste au temps qui passe et qu’il conserve le meilleur aspect plusieurs décennies après son achat, il faudra l’entretenir régulièrement et avec des produits appropriés.

Deux fois par an, au printemps et en été, faites une analyse visuelle de votre chalet. Si vous notez que la peinture s’écaille ou que certaines parties du bois sont à nues, vous devrez procéder à quelques retouches.

Vous devrez monter sur le toit de votre chalet en bois afin de vérifier le bon état des tuiles bitumées. Si l’une d’elles est arrachée ou décollée, vous devrez immédiatement la changer. Sinon, vous subirez des infiltrations d’eau dans votre maison.

le-toit-de-votre-chalet-en-bois

Tous les 4 à 8 ans, en fonction des conditions météorologiques de votre région, vous devrez réaliser une rénovation complète. Vous devrez enlever toute trace des traitements et des peintures antérieurs. Puis vous nettoierez le bois en le ponçant légèrement. Si vous observez l’apparition de l’humidité ou de champignons, vous devrez insister sur le nettoyage de ces surfaces. Une fois que la surface extérieure de votre chalet en bois sera impeccable, vous pourrez appliquer une solution fongicide, insecticide et hygroscopique. L’application ou pas d’une couche de peinture est laissée à votre libre jugement.

La longévité de votre chalet en bois est garantie par les bons procédés de fabrication que nous suivons à chaque étape de la fabrication de cette structure. Vous devez néanmoins entretenir votre chalet afin de protéger le bois et les accessoires. Si vous procédez de la sorte, il y a de fortes chances que vos petits-enfants puissent profiter durant longtemps de l’hospitalité de votre chalet en bois.

3 réflexions au sujet de « La garantie de longévité d’un chalet en bois résidentiel »

  • Bonsoir,
    Je suis sur un projet d'achat terrain sur le secteur de RUOMS Ardèche et envisage une petite maison bois, chalet de style comtemporain, 60m2 environ.
    Est-ce que ce type de produit est accepté dans cette région?
    Est-ce que vous effectuez des plans personnalisé sur mesure?
    A cela que faut-il ajouter pour avoir une maison finie?
    Quelle type d'isolation est à prévoir de préférence en restant écologique, sanitaire etc...
    Dans l'attente de ces réponses

    Cordialement
    F.Guigné

    Répondre
    • Bonjour Monsieur,

      Je vous remercie pour votre message.
      Je vous conseille de voir avec votre mairie si ce produit est accepté dans votre région.
      Oui, on fait les projets du sur-mesure. Pourriez-vous nous envoyer vos plans?
      N'hésitez pas à nous contacter et nous répondrons à toutes vos questions.

      Cordialement,

      Répondre
  • bonjour,
    est'il possible de visiter un chalet UZE chez un de vos clients,
    nous habitons le nord de la france (dunkerque)
    cordialement
    Mr Picot

    Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits