L’énergie solaire à portée de toit pour votre chalet de jardin

À la faveur des nouvelles réglementations relatives au contrôle de la consommation d’énergie, le soleil est devenu un enjeu technique et économique. L’énergie solaire séduit de plus en plus de personnes désireuses de réduire autant leur impact sur l’environnement que leur facture d’électricité. Si elle n’est pas encore très en vogue dans les appartements urbains, elle commence cependant à s’étendre sur les toits des maisons en bois des particuliers. Comment fonctionne cette énergie dite propre, libre et inépuisable? Et comment en équiper votre chalet de jardin?

Les cartes du potentiel solaire

Les cartes du potentiel solaire sont représentatives du rayonnement solaire reçu annuellement et par m² d’une ville ou d’une région. Ces cartes sont réalisées à partir des données LIDAR (Light Détection and Racing) captées par les scans aériens. Cette méthodologie de télédétection via laser offre une résolution et une description optimales de la zone où vous avez construit votre chalet de jardin. Elles vous permettront d’avoir connaissance non seulement du rendement énergétique solaire de votre région, mais aussi de dimensionner en fonction de ces données votre projet d’installation solaire dans votre chalet de jardin.

L’énergie-solaire-chalet-de-jardin-2

Dimensionnement de votre projet

Avant de vous engager dans l’achat de panneaux solaires, vous devez réaliser le calcul de vos nécessités énergétiques. Vous aurez à déterminer les besoins journaliers en énergie de votre chalet de jardin, en fonction du nombre de personnes vivant sous le même toit. Ce calcul vous permettra de connaître votre consommation électrique journalière, exprimée en wattheures par jour (WH/J) et d’apprendre à pratiquer une consommation responsable d’énergie en restreignant l’utilisation d’appareils électroménagers superflus dans votre chalet de jardin.

Types de panneaux solaires

3 types de panneaux solaires sont actuellement disponibles sur le marché: les panneaux solaires thermiques, photovoltaïques et les panneaux photovoltaïques thermiques. Les premiers opèrent selon un système complexe de captation de la chaleur de rayonnement pour la transporter ensuite par un fluide colporteur. Les seconds se basent sur des panneaux solaires pour réaliser une conversion de l’énergie solaire en électricité. Quant aux derniers, ils combinent les deux systèmes antérieurs et permettent d’obtenir de l’électricité et de la chaleur. Une combinaison judicieuse des deux systèmes vous permet d’équiper votre chalet de jardin d’une plus ample capacité énergétique.

es-panneaux-solaires-thermiques-chalet-de-jardin

Montage des panneaux solaires

On dénombre trois types d’implantations de panneaux solaires: la pose intégrée, surimposée ou sur sol. La pose intégrée exige de plus gros travaux et des frais importants de la part des propriétaires. Elle impose la soustraction d’un pan entier de votre chalet de jardin dans le but de le remplacer par le pan de panneaux solaires. Par exemple, si vous souhaitez des panneaux solaires intégrés sur le mur ou la toiture de votre chalet de jardin, il faudra éliminer cette partie de votre chalet pour la substituer par des panneaux solaires.

En ce qui concerne la pose surimposée, le procédé est plus simple: elle s’effectue simplement par ajout, sans modification de la structure d’accueil. Vous pouvez aménager vos panneaux solaires en façade ou sur la toiture de votre chalet de jardin sans problème. La pose au sol, tout comme son nom l’indique, consiste à les installer à même le sol. Quel que soit le système choisi, il est fortement conseillé d’orienter vos panneaux solaires vers le sudafin de faire rapidement le plein d’énergie, et ce, même en hiver quand les journées sont plus courtes. Pour un rendement optimal, veillez à ce qu’ils aient bien une inclinaison de 30 degrés. Il est conseillé de recourir à un installateur agréé pour réaliser l’installation. La pose de panneaux solaires sur toiture reste très dangereuse quand elle est réalisée par un personnel non qualifié.

panneaux--solaires-chalet-de-jardin

 Conversion de l’énergie solaire

C’est par l’intermédiaire de l’onduleur des panneaux photovoltaïques que l’on réalise la conversion du courant continu en courant alternatif. Une fois ces panneaux installés, ils sont raccordés au reste du système électrique de votre chalet de jardin. Cette installation vous permettra de produire votre propre électricité. Sachez que plus votre consommation sera élevée, plus la dimension des panneaux solaires sera considérable et donc proportionnelle au coût d’achat. Apprenez à réduire peu à peu la consommation inutile dans votre chalet de jardin; pensez à éteindre les pièces que vous n’occupez pas, préférez les lampes halogènes aux incandescentes, privilégiez la cuisinière à gaz plutôt que la cuisinière électrique, etc.

Coût des panneaux solaires

Selon les études récentes d’organismes de consommateurs, il faut compter de 1 m à 1,50 m de panneaux solaires par personne pour satisfaire en électricité les besoins totaux d’un chalet de jardin. Le coût du m² de panneaux solaires photovoltaïques tourne aux alentours des 1100 euros. Cette inversion initiale assez forte sera rentabilisée à très moyen terme, soit en moins de dix ans. Ce qui fait de l’énergie solaire une énergie alternative très intéressante pour votre chalet de jardin.

Faire appel à un professionnel

Pour pouvoir concrétiser votre projet, vous aurez à réaliser plusieurs demandes de devis auprès de professionnels du secteur. Renseignez-vous aussi sur les aides à l’investissement. Elles englobent des aides fiscales et parfois des aides locales avantageuses. Les démarches administratives prolongeront invariablement le temps d’attente, même si elles sont réalisées par un professionnel certifié QualiPV. Les chantiers d’installation, qui suivront les autorisations opportunes, n’excéderont pas les trois jours en règle générale. N’oubliez pas de signer une assurance de responsabilité civile pour que votre chalet en bois nouvellement équipé soit conforme à la législation en vigueur.

chalet-de-jardin-solar

Installer des panneaux solaires sur la toiture de votre chalet de jardin exige de votre part une inversion de base importante, mais la rentabilité des opérations à moyen terme reste un atout intéressant. Si la consommation responsable en énergie vous séduit, nos professionnels vous recommandent de faire appel à des agents agrées pour réaliser la pose de vos panneaux solaires.

2 réflexions au sujet de « L’énergie solaire à portée de toit pour votre chalet de jardin »

  • Monsieur

    j aurais quelque question ; la qualité du bois et d'où vient le bois et il traité .
    ; la pose et compris avec le prix ou en plus du prix du chalet .
    ; pourriez vous envoyé des photos de l'intérieur du chalet .
    ; combien de temps pour la livraison et la pose .

    Cordialement ; M Gobert

    Répondre
  • bojour je suis interessée par le chalet riviera en residence principale, est il possible de l'avoir en 90 MM, AVEZ VOUS DES PHOTOS DE CE MODELE EN REEL
    MERCI
    0652722953

    Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits