Aménagement D’intérieur Dans Votre Chalet En Bois: Votre Salle De Bain

Quand vous choisissez un chalet en bois, vous visualisez des façades fleuries et des intérieurs déjà aménagés. Ces images servent seulement à vous aider à vous projeter dans votre prochain chalet en bois. C’est à vous de choisir et d’acheter le mobilier qui vous intéresse.

C’est également à vous d’installer des équipements spécifiques comme une chaudière ou une cheminée. Dans le même ordre d’idée, c’est encore à vous de réaliser les travaux correspondant aux pièces d’eau; la cuisine et la salle de bain sont les premières concernées. Quels sont les aménagements que vous devez programmer pour avoir une belle salle de bain dans votre chalet en bois?

Définir le plan de votre salle de bain

  • #1 - Préparer les canalisations

Nous avons déjà évoqué l’importance de préparer le terrain qui va recevoir votre chalet en bois. Cette préparation prend ici tout son sens. Si le terrain est ferme et stable, vous pouvez poser votre chalet en bois sur des cales ou des plots.

Si le terrain est instable ou s’il est en pente, vous devrez construire une dalle ou faire un terrassement. C’est durant ces étapes préalables que vous devez préparer les canalisations d’arrivée et d’évacuation des eaux.

Si nécessaire, elles devront être coulées dans la dalle. Quand vous aurez terminé de monter votre maison en bois, vous devrez facilement pouvoir connecter la tuyauterie de votre salle de bain.

  • #2 - Dessinez le plan de votre salle de bain

Votre salle de bain est l’une des premières pièces que vous devez aménager avant de vous installer dans votre chalet en bois. Or, dans cette pièce, l’improvisation n’est pas admissible. Si dans votre salon ou dans votre chambre, vous pouvez facilement changer de place un lit, un canapé ou une table, dans votre salle de bain, il en va tout autrement.

Une fois le mobilier posé, il restera là. Cela signifie que vous devriez avoir fait le plan de votre salle de bain au moment où vous commandiez votre chalet en bois. Vous devez savoir si vous aurez un lavabo simple, une double vasque, une douche, une baignoire, une armoire, un porte-serviette, etc. Le positionnement de chacun de ces accessoires est déterminant.

Les installations électriques et la plomberie.

  • #1 - Les canalisations d’eau

L’un des travaux les plus exigeants de la conception de la salle de bain concerne les conduits d’eau. Nous venons d’évoquer les connexions entre l’extérieur et le plancher de votre chalet en bois. Le circuit intérieur doit aussi être parfaitement installé.

Il devrait servir pour votre cuisine et pour votre salle de bain. La majorité de nos chalets en bois sont de plain-pied. Quand il s’agit d’une maison en bois à deux étages, les pièces d’eau sont situées en bas. Bien sûr, vous êtes libre d’aménager la surface disponible à votre guise, mais en laissant la cuisine et la salle de bain côte à côte, vous simplifiez votre travail de plomberie.

En plomberie, les tuyaux d’arrivée d’eau peuvent être en cuivre, un métal qui est peu à peu abandonné au profit des tubes multicouches. Ces derniers peuvent être rigides ou souples. Le PVC est le plus populaire, mais on utilise aussi le polyéthylène.

  • #2 - L’électricité

C’est sans conteste l’opération la plus sensible et la plus dangereuse de toutes. Comme nous l’avons vu, la salle de bain est l’une des deux seules pièces de votre chalet en bois où l’électricité côtoie l’eau. Vous devez impérativement suivre la norme en vigueur.

Cette norme définit quatre zones à l’intérieur de votre salle de bain. La zone 0 est celle où il y a de l’eau (baignoire, lavabo…); aucun branchement ou équipement électrique ne peut se trouver là. La zone 1 se situe à 2,25 m au-dessus du fond des récipients d’eau; elle peut accueillir des interrupteurs et un éclairage très basse tension (12 V) équipés de protection contre les projections d’eau (IPX4).</>

Puis, au-delà de 3 m en hauteur et de 60 cm sur les côtés de la baignoire, on peut installer un chauffage, un éclairage de type II et une prise rasoir. Enfin la zone 3 concerne tout le restant de l’espace.

Une erreur de votre part peut avoir des conséquences dramatiques pour vos proches. En cas d’incendie dans votre chalet en bois, si un défaut d’installation est constaté, votre assureur ne vous remboursera pas les dégâts. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un électricien professionnel sans la moindre hésitation.

Les équipements de la salle de bain de votre chalet en bois

Depuis quelques années, les salles de bain sont devenues des pièces auxquelles on accorde beaucoup d’importance. De leur côté, les fabricants ont beaucoup travaillé et ils ont créé des équipements séduisants et pratiques pour optimiser un espace souvent exigu. Les combinés bain-douche sont de bons exemples.

Pour économiser sur la facture d’électricité et celle de l’eau dans votre chalet en bois, installez un mitigeur thermostatique qui vous garantit que de la première à la dernière goutte d’eau de votre douche, la température sera exactement la même. Fini de faire couler l’eau 2 ou 3 minutes en attendant qu’elle soit chaude!

Pensez aux meubles de rangement. Les armoires sous les vasques, les meubles avec miroir au-dessus des lavabos et les étagères serviront à ordonner les crèmes et les produits de beauté, à ranger le stock de shampooing et les savons, à cacher la trousse de premiers secours et les protections féminines.

Notez également que les nouveaux miroirs sont connectés. Ils affichent l’heure, ils transmettent la radio, et si vous les associez avec votre smartphone, vous pourrez répondre à vos interlocuteurs, lire vos messages ou y répondre. N’oubliez pas d’éteindre votre caméra!

Du côté de la décoration, tous les styles sont désormais possibles. Classique, moderne, baroque, zen, cosy…, chacun aménage la salle de bain de son chalet en bois comme bon lui semble. Si la tendance actuelle est aux meubles déstructurés, la décoration maritime avec des teintes bleues et blanches reste une valeur sûre.

Une réflexion au sujet de « Aménagement D’intérieur Dans Votre Chalet En Bois: Votre Salle De Bain »

  • merci pour c est info je suis entrain de faire une etude pour le angers 1 ou deux sur pilotis car terrain en pante avec toi en tuiles je vous est deja contacté un peux par telephone pour des renseignement

    Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots