Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Aménager un Espace Ado Dans Votre Chalet en Bois: 3 Styles de Chambre Tendance

Vos enfants grandissent et ils réclament un espace bien à eux dans votre chalet en bois. Ce qui n’est pas fait pour vous déplaire dans le fond, car vous n’êtes pas vraiment fan de leurs squats continuels sur le canapé de votre salle à manger et la prise en otage de la télécommande de la télé. En toute sincérité, un petit coin bien à eux permettrait à toute la famille de savourer sa liberté dans votre chalet en bois. Quelles conditions doit remplir une chambre d’ado pour séduire votre enfant?

Un espace multifonctionnel

En premier lieu, oubliez vos goûts et pensez d’abord « pratique ». Votre ado ne veut pas « une chambre », mais un loft, un mini studio ou un appart, chez vous, pour lui et ses amis! Sa chambre doit donc être un espace multifonctionnel. Elle doit satisfaire trois nécessités: le repos, l’étude et les réunions au sommet entre amis dont vous devrez respecter les paramètres de confidentialité. Ces adicts des réseaux sociaux aiment peu que les parents les surveillent ou les dérangent. Pour aménager ces trois zones dans un espace plus ou moins restreint au sein de votre chalet en bois, pensez à un ameublement pratique et durable.

Pour lui: le style industriel

Un lit, un bureau, des étagères pour ranger ses livres, une chaise, une armoire… en réalité les besoins des ados sont les mêmes qu’il y a 40 ans. Rien n’a changé. Mais aujourd’hui grâce aux meubles modulables et nomades, il est possible d’optimiser l’espace habitable dans votre chalet en bois, en créant plusieurs zones dont un coin salon, un coin chambre à coucher, un coin étude et un coin rangement du linge. La mezzanine mobile est la meilleure option pour les garçons. Sur le plateau, il aura son lit sur rail surplombant un coin salon canapé-lit. Ce coin permettra de recevoir les amis tout en les hébergeant de temps en temps. Ajoutez-y deux poufs, plutôt que des fauteuils (trop has been à leurs goûts). Sur le côté, près de la fenêtre, un coin bureau pour la zone étude. La zone étagère de livres sera préférablement incorporée sur les côtés du rail glissant du lit, contre le mur. L’armoire à linge de votre ado devra impérativement incorporer un miroir XXL, pour ses relooking de mèche rebelle. Vous pouvez meubler avec un style industriel le tout en mélangeant le bois et l’acier dans un style très tendance avec des notes de New York en imprimé sur les tissus de la chambre ado de votre chalet en bois

Pour elle: le cottage urbain

Pour elle, le besoin d’un coin salon est moins impérieux que pour le garçon. Elle préfère le fauteuil au pouf qu’elle juge plutôt inconfortable. Elle aime les meubles qui répondent à son concept de chic (ne cherchez pas à comprendre). Elle n’aime pas trop les trucs de style mécanos et tout-en-un: le modulable est à proscrire. Sa chambre se composera donc d’une zone étude, d’un coin repos et d’une de zone rangement pour le linge. Sa préférence va au lit d’une place et demie (format Queen), au matelas imposant et moelleux à souhait, avec des coussins. Elle n’est pas trop table de chevet, mais elle est plus commode. Cela lui permet d’y entasser ses secrets et ses doux rêves. Un ou deux fauteuils chics, mais pas trop anciens (comprenez: de votre goût). Son coin étude sera composé d’un bureau avec de nombreuses étagères dans les mêmes lignes que son lit. Elle est plus design en meubles, bien qu’hétéroclite. Sur son mur, Rihana côtoie Marylin Monroe, Kate Moss et Justine. Elle aime y mettre quelques touches de « classique » par nostalgie de l’époque adolescente de ses parents: disques vinyles, et quelques trucs romantiques des années 70-80. Mélangez le style cottage à des notes urbaines. Les notes chaudes et cosys des textiles anglais aux penchants citadins la séduiront. Un plan de métro de Paris, de New York, de Londres, de Paris au-dessus du bureau, celui de Justine au-dessus de son lit.

La déco

La déco d’une chambre d’ado dans un chalet en bois est un exercice assez cool qu’il faut gérer tout en douceur. Sachez contenir leurs passions en surfant avec art sur les thèmes conflictuels. Faites une liste de ses idoles, de ses centres d’intérêt. Si vous couvrez leurs chambres des posters encadrés de leurs idoles, cela évitera de les voir taguer ou peindre leurs chambres avec des couleurs difficilement soutenables au quotidien dans votre chalet en bois. Pensez aux décors muraux: les stickers, les posters, les objets de collection à accrocher aux murs. Laissez-les peindre eux-mêmes un mur de la pièce à leur guise (soyez réaliste: optez pour le moins visible). Côté luminaire, harmonisez à leurs goûts: s’ils aiment la musique, offrez leurs la lampe de chevet aux allures de saxo, de guitare, ou de note de musique. S’ils aiment le sport ou la mode, idem. Accordez-leur le choix d’une décoration affine à deux ou trois thématiques qui leur tiennent à cœur.

Un exemple: le Streets Art

Si votre ado est adepte de Nasty, Kurar, RNST, (des figures emblématiques du Streets art français), du Suisse SMASH 137, ou encore de Toxic (le précurseur du Streets art américain); offrez-lui le blaze de cet artiste underground en poster ou encore d’autres posters de spot (lieux où sont peints des graffs) célèbres dans le monde. Il pourra afficher ses idoles sur la presque totalité des murs de sa chambre. L’avantage n’est pas négligeable: vous éviterez qu’il ne se lance dans des reproductions risquées à la bombe aérosol Clash pour obtenir un back to back sur le mur de sa chambre (à savoir, peindre tous les murs en graffitis). Permettez-lui de taguer sa lampe, son bureau, etc. Donnez aussi à sa chambre un air collectionneur avec de vieux skates, s’il est adepte des parcours (PK). Coordonnez les motifs des textiles (rideaux, housse de couette, coussins, etc.) à la thématique générale de la chambre.

Aménager une chambre de teenager dans votre chalet en bois n’est pas si compliqué si vous acceptez l’idée d’offrir un vrai espace habitable à votre enfant. Cela vous garantit une plus grande tranquillité dans l’espace commun et familial.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits