Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Arbres De Jardin: Comment Les Entretenir?

C’est un réel bonheur que de posséder une propriété arborée. Cela permet de bénéficier d’un environnement reposant, calme et propice à la détente. Si le jardin de votre propriété comporte des arbres, il est possible de profiter de leur ombre quand surviennent les chaleurs de l’été. Il faut cependant veiller à bien entretenir les arbres de jardin et à respecter de la règlementation en ce qui les concerne. Chaque année, vous devez donc faire attention à la taille et à l’élagage des haies et des arbustes. La loi inscrite dans le Code civil impose l’entretien du jardin, notamment les articles 670 à 673 relatifs au droit de propriété.

Comment entretenir les arbres de jardin?

A Propos De La Taille Et De L’entretien

Tailler son arbre ou son arbuste consiste à couper les branches ayant déjà atteint la forme adulte. Le but est de raccourcir le végétal afin qu’il puisse s’oxygéner, mais aussi pour qu’il conserve une forme harmonieuse. En outre, tailler son arbre ou son arbuste empêche qu’il se développe de manière trop envahissante dans le jardin. Autrement dit, la taille d’entretien aide le végétal à se régénérer et à se nettoyer. Ce type de taille est utile, car elle permet d’encourager la floraison des arbres et arbustes en accroissant leur ramification.

Attention! Il ne faut pas pratiquer la taille d’entretien sur tous les arbres. Certaines variétés n’en ont pas besoin. Au nombre de celles-ci, on peut citer:

* L’azalée

* Le camélia

* Le magnolia

Quand Faire La Taille D’entretien?

Il est recommandé de procéder à la taille d’entretien après la saison hivernale, autrement dit, au début du printemps. La taille d’entretien des arbres du jardin doit se faire dans cette période, pour que l’arbre ne s’épuise pas plus qu’il ne faut. Les végétaux dont la floraison se passe en hiver ou au début du printemps (cognassier du Japon par exemple) sont quant à eux soumis à une taille d’entretien uniquement à la fin de leur floraison.

Comment Faire La Taille D’entretien?

La technique de la taille d’entretien varie selon le type d’arbre et selon l’aspect du feuillage (caduc ou persistant). Comment s’y prendre?

Pour les végétaux à feuillage caduc comme pour les végétaux à feuillage persistant, il faut couper les branches cassées et celles qui sont disgracieuses. Procédez aussi à la coupe des fleurs fanées pour les végétaux à feuillages caduc comme l’hortensia ou le lilas. Taillez ensuite l’arbre ou l’arbuste de sorte à ce qu’il garde sa forme originelle à l’aide d’un sécateur. L’utilisation du sécateur évite d’infliger des blessures au végétal. Par ailleurs, cela permet de réduire le risque de développement de certaines pathologies.

Cas Des Arbres Fruitiers

Les arbres fruitiers tels que les poiriers ou les pommiers garantissent un joli paysage au fil de leurs floraisons. De plus, ils offrent de délicieux fruits frais. Il convient donc de les entretenir mais ces arbres de jardins sont bien particuliers. Voici comment procéder en ce qui les concerne:

Arrosage

Ces arbres ont besoin d’eau pour se développer. Une fois plantés, les trois années qui suivent sont critiques. Vous devez veiller à des apports réguliers en eau, surtout si le temps est chaud et sec. Faites couler un jet d’eau à moitié ouvert au pied de chacun des arbres fruitiers de votre jardin. Faites cette opération pendant une dizaine de minutes, et ceci, deux fois par semaine en soirée au cours de l’été.

Fertilisation

Après la fructification, les fruitiers requièrent des éléments nutritifs pour constituer des réserves. Cela leur permettra de tenir au cours de l’hiver. Dans cette optique, il suffit de greffer du compost et du fumier parfaitement décomposé sous leur couronne pendant l’automne. Cela doit se faire uniquement si ces arbres fruitiers sont plantés en pleine terre dans le jardin. Sachez également que les arbustes en pot achèvent rapidement les nutriments qui se trouvent en substrat. Ne manquez pas d’ajouter un engrais spécialement conçu pour les fruitiers ou simplement de l’engrais bio en granulés. Bien entendu, il faut tenir compte des dosages et de la fréquence d’utilisation indiquée sur l’emballage.

Eclaircissage Des Fruits

Dès qu’un arbre de jardin fruitier commence à produire des fruits, il faut penser à l’éclaircir. Cela évitera à l’arbre de s’épuiser, mais surtout garantira de la récole de fruits volumineux et savoureux. L’éclaircissage est une technique qui consiste à enlever la plupart des fruits, qui poussent souvent en surnombre sur une branche, et donc à ne laisser que quelques fruits par branche. Cette technique est entre autres valable pour les pêchers, les poiriers et les pommiers. Cependant, il ne faudra procéder à l’éclaircissage qu’au moment où les fruits ont une taille équivalente à celle d’une bille.

Protection

Quelques fois, il arrive que des carpocapses pondent des œufs sur les fruits au cours du printemps. Pour protéger vos fruits et vos arbres, mettez en place des pièges à phéromones. Disposez des bandes de glue à une hauteur d’un mètre sur le tronc. Cela permettra de réduire l’évolution des fourmis et autres pucerons. En automne et au cours du mois de février, chaulez le tronc des arbres de jardin. Cette opération (renverser du lait de chaux sur le tronc) permettra de tenir à distance les champignons pathogènes, de même que les larves d’insectes qui entrent en hibernation dans les écorces.

Veillez également à retirer les fruits momifiés et à tailler les branches mortes, sans oublier de collecter les feuilles qui sont tombées au pied de l’arbre.

Plantés auprès de votre chalet en bois, les arbres confèrent une zone d’ombre et un aspect naturel à votre propriété. Découvrez des exemples de chalets sur ce site

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits