Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Betterave: Comment La Cultiver?

Réaliser un jardin potager à proximité de sa maison en bois massif permet d’avoir à portée de main, tout le nécessaire pour concocter de belles préparations. Cultiver la betterave est une bonne option, car ce légume est essentiel pour tout type de jardin potager. Par ailleurs, ce légume se décline sous de nombreuses variétés: oranges, blanches, violettes, etc. la betterave a l’avantage de se prêter au jeu de la découverte culinaire. Vous pourrez vous en servir pour réaliser une multitude de plats. Les modes de cuisson possibles offrent également diverses possibilités pour explorer tout l’univers culinaire de la betterave.

Mais avant d’en arriver là, comment cultiver la betterave rouge?

Plantez Les Graines

Il faut opérer un choix entre les graines et les semis. Il est facile de s’en procurer pour cultiver la betterave rouge avec la lune. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la pépinière la plus proche. Si vous souhaitez semer le plus tôt possible, il est préférable de choisir la betterave Boltardy. Les variétés blanches et dorées mettent assez de temps à croitre. Le choix de la variété que vous ferez conditionnera énormément l’apparence et le goût que vous souhaitez avoir.

Ensuite il faut choisir l’endroit idéal pour cultiver la betterave. Ce légume apprécie grandement les sols neutres, bien humides et assez fertiles. Il est préférable que le pH se situe entre 6,5 et 7. Dans le cas où vous souhaitez mettre en terre à la fin de l’automne ou au début du printemps, il faut se servir de l’engrais granulé au préalable. Cela doit se faire avant les semis, de sorte à permettre une meilleure absorption des nutriments par la terre. La betterave peut aussi être cultivée dans des pots, ce qui est bien pratique si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace. Il suffit de veiller à ce que le pot ait au moins une vingtaine de centimètres de profondeur.

Dans le cas d’un semis en pot, il faut semer les graines à la surface et les couvrir avec 2 cm de compost. Une fois la pousse effectuée et quand elle aura atteint une hauteur de 2 cm, il faudra arracher les plants les plus faibles. Cela permet aux plus forts de se développer harmonieusement.

Prenez Soin Des Graines

Pour cultiver betterave et obtenir de bons résultats, il faut arroser au jour le jour jusqu’à la germination des feuilles. Il est évident qu’au début, les graines nécessiteront assez d’eau pour amorcer leur croissance. Quant aux racines, elles capteront l’humidité dans le sol quand elles seront suffisamment grandes. Cependant, il faudra éviter un arrosage trop intensif. Le faire incitera les betteraves à produire plus de feuilles que de racines. Un arrosage trop faible est également déconseillé, car les racines seront plus boisées. En somme, il faudra trouver le juste milieu en ce qui concerne l’arrosage. Une fois la germination complète, l’arrosage doit se faire à intervalle de 10 voire 14 jours quand la chaleur est importante.

Dès que les pousses ont atteint une hauteur équivalente à 2 cm, il faut les espacer d’une dizaine de centimètres. Gardez toujours en vue qu’il faut retirer les semis les plus faibles, ce qui vous permet de laisser les feuilles les plus fortes. Si vous disposez de suffisamment d’espace pour la culture de la betterave alphonse brown ou la culture de la betterave en France, laissez un espace au-delà de 10 cm. Les plants doivent être fertilisés pour obtenir une belle croissance. Faites un ajout d’engrais biologique, à raison d’une moyenne de 5 litres pour une surface de culture équivalente à 10 m2. Rajoutez ensuite une petite couche de fumier ou de compost. Il est également possible de se servir de 30 g d’engrais suffisamment riche en azote pour chaque m2, surtout si la croissance des plantes n’est pas optimale.

Il faudra également protéger vos cultures des oiseaux et mauvaises herbes. En fonction de la région dans laquelle vous pratiquez la culture de la betterave fourragère, il faudra peut-être couvrir vos plants pour les tenir à distance des animaux. En ce qui concerne les mauvaises herbes, s’en occuper de manière manuelle est la meilleure option. Mais soyez minutieux lors du désherbage pour ne pas abimer les racines des betteraves.

Récoltez Et Conservez Vos Betteraves

Dès qu’il sera possible de voir les racines de certains plants, vous pourrez alors procéder à la récolte. La taille des plants doit être comparable à celle d’une petite orange. Plus grosse, vous pouvez être sûr que vos betteraves n’auront pas bon goût. Pour s’en assurer, utilisez un outil comme levier pour voir la racine en tenant la partie supérieure de la betterave. Le plus souvent, les betteraves sont matures dès qu’elles ont une taille de 2,5 cm et après 8 semaines de mise en terre. Les légumes dont la taille est plus grande ont le plus souvent les meilleurs goûts.

Pensez aussi à laisser quelques betteraves en terre pour le reste de la saison. Cependant, il faudra les protéger pour assurer leur survie. La meilleure manière de procéder consiste à les couvrir avec de la paille, du foin ou du paillis. Cette opération permet d’enlever la couche protectrice de paille. Ensuite, vous pourrez aisément déterrer les racines au cours de l’hiver, pour peu que le froid hivernal ne soit pas intense. Cependant, cette opération peut conditionner les betteraves à avoir une texture plus boisée.

Il est recommandé de faire très attention aux têtes. Il est inutile de couper les feuilles, mais vous devez plutôt les retirer. Pour cela, il faut les tordre à environ 5 cm au-dessus de leur couronne. Vous éviterez de cette manière la saignée et conserverez toute la saveur de vos betteraves. Ces légumes peuvent facilement se conserver pour une consommation ultérieure. Pour cela, vous pourrez les entreposer dans du sable, des caisses en bois et surtout dans un endroit sec et à l’abri du gel. Après il ne vous restera plus qu’à chercher les meilleures recettes de cuisine pour déguster vos belles betteraves.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits