Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Bois De Chauffage: À Vos Haches, Prêts, Partez!

Saviez-vous que l'hiver est la période idéale pour découper votre bois de chauffage et le préparer pour l'année prochaine? Dans cet aricle, nous allons découvrir pourquoi, et surtout comment procéder à cette découpe,

Avant de commencer, je vous invite à (re)découvrir notre article sur les meilleurs bois de chauffage.

Pourquoi couper son bois de chauffage en hiver?

C'est vrai ca? Pour en hiver? Il fait déjà froid, c'est déjà trop tard, en plus on n'a pas envie de sortir...

Pourtant, l'hiver est la meilleure saison pour obtenir un bois de chauffage de qualité. En effet, la sève redescent dans les racines, ce qui va permettre à vos bûches de sécher plus rapidement, elles contiendront ainsi moins d'humidité et seront plus performantes.

Le nombre d'insectes, champignons, et autres parasites sera lui aussi fortement réduit, encore un gage de qualité! Alors courage, prenez de l'avance sur l'année prochaine, il aura tout le temps de sécher!

Où couper son bois?

Surtout, ne partez pas à l'attaque de la forêts sans y être autorisé. La coupe de bois est une activité très encadrée, dans le but d'une preservation optimale de cet espace: Tous les arbres ne peuvent pas être découpés!

Si vous ne possèdez pas d'arbre bon pour le chauffage dans votre jardin, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de propriétaires de forets privée, qui peuvent autoriser une découpe chez eux. Dans ce cas, pourquoi ne pas y aller avec des amis, le travail sera plus facile et plus plaisant, et chacun pourra repartir avec son propre stock.

Certaines communes encourage même les habitants à pratiquer cette activité pour l'entretien de la foret et peuvent repartir avec du bois pour leur usage personnel. Mais nous vous le rappelons, cette activité est strictement surveillée, veuillez dans tous les cas vous renseigner auprès de votre mairie avant de commencer!

Equipez-vous: la sécurité avant tout!

En plus des hache, scies, tronconeuses, les risques de chutes d'arbres, de projections, d'echardes de chutes... restent très importants. Munissez d'une paire de gants, de lunettes de sécurité, d'un casque normal et d'un casque anti-bruit.

Tous vous outils doivent être bien affutés, ce qui implique que vous devez vous en servir avec la plus grande précaution.

Faire sécher votre bois de chauffage

m1Votre bois doit être parfaitement sec pour être bien performant. Le bois juste coupé contient 50% d'eau, il doit etre en dessous de 20% pour une efficacité maximale.

Entreposez votre bois en tas regulier, a l'abri de la pluie mais toujours exposé au soleil. Evitez de le laisser entre en contact direct avec le sol, vous pouvez par exemple le poser sur des palettes, afin d'éviter qu'il pourrisse et que votre bois de chaffage reste bien aéré.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits