Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Un Petit Geste Pour Les Oiseaux Durant L'hiver

L'hiver est une période difficile pour les oiseaux à cause de l'utilisation de produits chimiques dans les champs, de la destruction des haies, des conditions climatiques extrêmes, notamment le gel qui rend difficile l'accès à la nourriture et, enfin, par la durée restreinte du jour qui limite grandement le temps passé à chercher leur alimentation. La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et les associations de protection de la nature conseillent d'attirer les oiseaux dans les jardins pendant la période hivernale en installant une cabane ou nichoir près de votre abri de jardin et de leur offrir un complément de nourriture pendant les périodes de grand froid. 

Pourquoi attirer les oiseaux dans son jardin? Comment les aider à passer l'hiver?

Les oiseaux éprouvent des difficultés l'hiver à trouver des endroits pour nicher ou se nourrir. C'est tout particulièrement vrai en zone urbaine! Vous pouvez leur venir en aide en leur concoctant un coin bien à eux dans un endroit préservé des pesticides, des courants d'air, qui leur offrira eau, nourriture et abri. 



Certaines espèces comme les mésanges modifient leurs habitudes alimentaires en hiver. Ces oiseaux, uniquement insectivores en été, deviennent granivores en hiver. Pour cela, favorisez une alimentation naturelle, plantez des arbustes à baies. Les oiseaux apprécieront l'hiver de trouver dans votre jardin ce genre d'arbustes notamment les essences qui donnent des fruits assez tard en automne comme l'églantier, l'aubépine ou le troène. Les arbustes denses permettent aussi aux oiseaux insectivores de trouver quelques proies pour régaler leur bec!

Veillez aux points d'eau! Lorsqu'il gèle, l'accès à l'eau devient problématique. Vous pouvez placer un petit récipient à l'abri sur le rebord d'une fenêtre ou briser la glace des points d'eau gelés.

Pensez aux apports complémentaires en période de grand froid. Aux pics de froid, vous pouvez aider les oiseaux en les nourrissant de manière complémentaire. C'est le moment de disposer des petites boules de graisse et d'offrir à nos amis volatiles un apport supplémentaire de graines (chanvre et tournesol par exemple) ou des pommes. Ce geste vous vaudra la visite d'espèces telles que les sittelles, les mésanges, les pics ou les rouge-gorges tout près de votre abri de jardin.

Après le couvert... le gîte: Installez un nichoir dans votre jardin! 

Les oiseaux seront ravis de profiter d'un B&B à condition d'installer cette petite cabane en observant quelques règles précises.

- Veuillez à ce que le nichoir soit parfaitement attaché avec une corde et un fil de fer en cas de vent violent. Pensez à changer les attaches régulièrement pour ne pas blesser l'arbre.



- Evitez les courants d'air. Si vous installez le nichoir au milieu des arbres (ce qui donnera aux oiseaux un sentiment de sécurité), il faut que le soleil puisse traverser les branches.

- La hauteur est très importante. Votre petite cabane doit être placée suffisamment haut pour que les oiseaux ne soient pas dérangés. Vous devrez vous contenter de les observer de loin. Vous remarquerez qu'ils ne rentrent dans le nid que lorsque votre présence s'éloigne...

Dernier conseil: Près des nids, plantez des herbes aromatiques, tout particulièrement de la lavande. Certains oiseaux utilisent ces herbes qu'ils emportent dans leur nid pour repousser les parasites.

2 réflexions au sujet de « Un Petit Geste Pour Les Oiseaux Durant L'hiver »

  • Merci pour votre site tres interessant. Nous hébergeons dans notre jardin un rouge gorge, mesanges 2 bleues, 2 noires et 4 longues queus, 4 pinsons, 2 verdiers. Nous construisons les nichoirs pour ce petit monde. Quelle distance appropriée entre chaque boite ? Car il y a déjà compétition.... Quand arrêter le supplément de nourriture en boules, graines ? Nous habitons la Normandie.
    A quelle hauteur devons nous situer les nichoirs ? 1M80 suffit il ?
    A bientot

    Répondre
    • Bonjour,
      Je vous remercie pour votre message.
      La distance entre l'arbre avec des nichoirs et des arbres adjacents ne doit pas être inférieure à 5-6 mètres.
      Le nichoir doit être installé dans un arbre entre 2 et 5 m de haut.
      Les oiseaux sauvages ne peuvent pas être nourris pendant la saison chaude - la fin du printemps, l'été ou au début de l'automne.

      Cordialement,

      Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits