Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Chalet bois en kit: les tendances 2017 en France

Depuis quelques années, la tendance dans le domaine de la construction est de plus en plus tournée vers le bois. Le chalet bois en kit devient notamment très populaire. Selon les estimations, le secteur des maisons en bois massif représente 10% des nouvelles constructions. La France est l’un de ces pays où les constructions de maison en bois gagnent en popularité et pour cause, le bois fait partie de ces matériaux qui séduisent à cause de leurs nombreux avantages.

Avec cette nouvelle tendance qui continue de croitre en France, il serait intéressant de se pencher sur la question pour ne rien rater.

Pourquoi construire en bois?

Si les maisons en bois  jouissent d’une si grande popularité depuis de nombreuses années, c’est parce que les kits chalets ont plusieurs avantages. En effet, le bois est réputé pour être un matériau doté d’une grande durabilité qui ne requiert pas un entretien particulier sur le long terme. Ses principales qualités sont relatives à l’isolation thermique et phonique, raison pour laquelle le chalet bois en kit s’impose comme la tendance 2017 en France. Une telle construction de maison permet alors de réduire sa consommation énergétique tout en se mettant à l’abri de toute la pollution sonore.

construction-de-chalet-en-bois-

Sur le plan architectural, le caractère hygroreglable du bois permet de l’utiliser sous toutes les formes possibles. Ainsi le chantier de construction est livré dans les plus brefs délais grâce à une mise en œuvre rapide de ce matériau. Conformément aux lois sur l’environnement, l’utilisation du bois permet d’enregistrer une réduction significative de la quantité de C02 libérée dans l’atmosphère. Sur le plan écologique, utiliser le bois pour construire n’entraine qu’une faible production de déchets sur les chantiers.

De plus, les modèles de maison en bois bénéficient d’une importante sécurité même en cas d’incendie. En effet, le matériau a cette capacité de se consumer lentement et n’est pas soumis à la torsion.

Toutes les tendances du bois

Cette tendance du chalet bois en kit en France est surtout caractérisée par une diversité de teintes et d’essences. Ainsi le choix entre les différentes méthodes de construction peut même donner lieu à un embarras de possibilités. L’une des plus populaires est la maison à structure poteau ou poutre qui met en avant les volumes et l’usage de grandes ouvertures. Certains spécialistes n’hésitent pas à se servir de la technique du colombage qui préconise la combinaison d’une ossature en bois et d’un bourrage au moyen de torchis. Les principales options sont la terre ou la brique.

chalet-bois-en-kit-en-France

La maison à ossature en bois se sert de la technique du colombage mais dans une plus petite mesure. L’une des tendances les plus en vue en 2017 sera l’utilisation des panneaux massifs qui ont cet avantage de pouvoir être fixés au moyen de clous ou de la colle. De plus, ce type de cabane en rondins ne nécessite pas un grand entretien, ce qui permet de le laisser vieillir de la meilleure manière. Voila donc l’astuce pour que le chalet bois en kit adopte sur le long terme une couleur qui lui donne une toute nouvelle allure.

La France se met au chalet en bois kit

Les chiffres révèlent que le nombre de maisons en bois massif a doublé en 10 ans, et que la tendance en 2017 sera au chalet en bois en kit. En effet, le cabinet Xerfi a publié un rapport qui démontre statistiques à l’appui cet état de choses. En somme, c’est un véritable boom qui s’opère dans ce secteur et les français sont de plus en plus intéressés par ces constructions en bois à cause de leur caractère écologique. Il est possible de remarquer le développement rapide du marché des constructeurs de maisons en bois massif en réponse à une demande de plus en plus grandissante.

Ces différentes prédictions de la croissance du marché des maisons en bois kit sont axées sur:

* Une importante demande latente: la nouvelle prise de conscience des enjeux écologiques et l’envie des français d’être plus proches de la nature booste l’utilisation des matériaux écologiques pour la construction des cabanes en rondins.

* De nouvelles lois plus strictes: il s’agit notamment de celles en rapport avec l’impact thermique des bâtiments et la prise en compte de tous les atouts du bois. Ainsi le secteur de l’éco-construction connait un fort taux de croissance.

* Une demande toujours en hausse: elle constitue un effet levier à la croissance de ce secteur et l’installation de grands industriels spécialisés dans ce domaine.

Une-demande-toujours-en-hausse-chalet-en-bois-222

En effet, une bonne partie des constructeurs s’est spécialisée dans la construction du chalet bois en kit, qui est une réponse à la forte demande d’auto construction. De plus le prix de l’immobilier est assez élevé en France. La meilleure solution pour devenir propriétaire sans disposer d’importantes ressources consiste à auto construire sa maison. L’option des maisons en bois est donc idéale car elle implique un assemblage aisé. C’est une tendance qui gagne de plus en plus de terrain en France et l’année 2017 sera résolument celle des maisons écologiques et donc en bois.

2017: l’année de toutes les promesses?

A en croire les prévisions, 2017 sera une année dédiée aux maisons en bois et cabanes en rondins. Ces habitations ont l’avantage d’être écologiques et respectueuses des normes environnementales. Le bois permet de laisser libre cours à toutes les envies d’un point de vue architectural. Ainsi il est plus facile de construire la maison de ses rêves en utilisant ce matériau. Les français aiment de plus en plus ce type de constructions en bois car les avantages liés sont nombreux.

l’avantage-d’être-écologiques-chalet-en-bois-kit

Les abris en bois ont moins d’incidence sur l’environnement, ce qui n’est pas le cas des constructions plus classiques. De plus leur mise en œuvre est plus facile car ils sont livrés en kit. C’est une solution qui a aussi l’avantage d’être économique et pratique. Les chiffres annoncent une forte croissance de ce secteur dans les mois à venir, ce qui aura un impact non négligeable sur l’économie française. Alors c’est le moment de commander son chalet bois en kit pour ne pas rester en marge de cette tendance 2017.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits