Combien De Temps Devriez-Vous Passer Dans Votre Jardin?

Procéder à l’aménagement de son jardin peut rapidement devenir une activité chronophage. Cela comprend de nombreuses tâches en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir pour votre maison en bois (plus chalets en bois). Il arrive même que les propriétaires de ces maisons aient une idée du style à instaurer dans leur jardin, mais ce n’est pas le cas pour le temps à y consacrer. Ignorer tous ces paramètres peut conduire à un jardin qui sera très tôt délaissé ou qui ne met pas suffisamment en valeur la chalet en bois.

Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Du Temps Et De La Passion

Il faut suffisamment leur consacrer du temps pour que les plantes atteignent leur taille finale. En général, la maturité d’un jardin qui comporte une maison en bois n’est atteinte qu’au bout d’une quinzaine d’années. En effet, cet espace est composé d’une diversité de plantes dont les rythmes de croissance sont assez variés. Certaines d’entre elles atteignent leur taille adulte en une seule saison, mais elles finissent par mourir. D’autres plantes sont capables de vivre pendant des centaines d’années. Comme il est possible de s’en douter, il faudra leur consacrer un temps plus long afin qu’elles puissent bien s’installer dans le sol et atteindre la taille adulte.

C’est pour cela que pour savoir le temps à passer dans le jardin, il faut tenir compte de certains critères pour mettre un espace raisonnable entre les différents plants.

Annuelles

En attendant qu’une plante atteigne sa taille adulte pas loin de votre chalet en bois, il est conseillé d’y mettre des annuelles pour combler les trous. En les semant au début du printemps, vous aurez la chance de les voir meubler votre jardin à partir du mois de juin. Il est très courant qu’elles terminent leur existence à partir des premières gelées.

Bisannuelles

En les mettant en terre au cours de la première année dans le jardin, leur touffe atteint une taille adulte au cours de l’année qui suit. Sa floraison se réalise alors et vous pourrez assister à l’extinction au cours de l’automne. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir car ce genre de plante se ressème d’elle-même. Cela constitue une garantie quant à la verdure qui sera toujours présente dans votre jardin.

Vivaces

Quelques vivaces comme les gauras ou les géraniums atteignent rapidement leur taille au cours de la première année. Pour plusieurs d’entre elles, il faut une période comprise entre 2 et 3 ans pour que la taille finale soit atteinte. D’autres variétés comme les pivoines ne sont adultes qu’après une période comprise entre 5 et 7 ans. Le plus souvent, les vivaces qui deviennent matures très rapidement ont une durée de vie moins longue à proximité d’une maison fabriquée en bois. Par contre, celles dont la croissance est plus longue ont une longévité qui peut s’étendre sur quelques décennies, voire un siècle ou même deux.

Arbustes

Leur taille adulte est atteinte après une moyenne comprise entre 5 et 7 ans. Il existe cependant des exceptions comme la lavatère arbustive dont le vieillissement est plus accéléré dans un jardin. Sa durée de vie n’excède pas 5 ans. Quant aux grimpantes, il faut une période comprise entre 3 et 4 ans au moins pour qu’elles atteignent leur taille adulte. L’installation de la glycine à proximité d’une maison construite en bois prend qu’une dizaine d’années, tandis que celle du houblon est plus rapide. Pour patienter, il est recommandé de faire courir les grimpantes annuelles. En ce qui concerne les rosiers, arbustes et autres grimpants, une période comprise entre 3 et 5 ans est nécessaire pour leur installation.

Arbres

Ce sont les stars du jardin car ils fournissent de l’ombre et des fruits. En planter à proximité de votre maison peut être très utile quant à l’aménagement paysager. Vous devrez également leur laisser et prévoir assez de temps pour se développer. Dans ce cas et en fonction des espèces, la période de croissance des arbres est comprise entre 8 et 15 ans. Il s’agit d’un beau mélange qui donnera de l’éclat à n’importe quel jardin.

Optimisez Le Temps

Il vaut mieux commencer un potager non loin de votre maison en bois sans vous imposer des contraintes. Démarrez avec un petit espace compris entre 10, 15 ou 20 m2. L’objectif n’est pas de produire de grandes quantités de récoltes, mais juste vous faire plaisir et produire le nécessaire pour votre consommation personnelle. Voilà pourquoi vous devrez choisir des cultures qui ne comportent pas de contraintes et que vous pourrez entretenir très facilement. Misez beaucoup plus sur les plans achetés et réservez les semences aux radis et à la mâche.

Réalisez un plan qui vous permettra une meilleure gestion et organisation de vos cultures. Vous saurez également combien de temps vous devrez y consacrer selon les résultats attendus. Prenez en compte les différentes rotations en fonction des cultures, les bonnes associations et même la présentation. Il sera aussi nécessaire de planter des herbes aromatiques et des fleurs dans votre jardin. En plus de leur atout esthétique, cela permettra de tenir à distance les insectes nuisibles. Votre jardin sera donc beau et sain.

Pour Conclure

Le temps qu’il faut consacrer à son jardin dépend surtout des différentes variétés de plantes et fleurs qui y sont présentes. Ces végétaux n’ont pas la même durée de croissance, ce qui vous permet de faire des choix judicieux. Tenez également compte de votre emploi du temps afin d’apporter tout le soin et l’attention nécessaires aux plantes qui en ont besoin. Ce n’est que de cette manière que vous obtiendrez un beau paysage autour de votre maison en bois.

Pour un début, vous pourrez vous faire conseiller par un spécialiste ou prendre des conseils auprès de jardiniers expérimentés. Cela vous permettra surtout de faire de bons choix et de ne pas prendre le risque de voir vos cultures mourir au bout de quelques temps. Il ne reste plus qu’à vous lancer à présent.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots