Comment Agencer Les Lumières Dans Votre Cuisine?

Indépendamment du style de la cuisine de votre maison en bois, il est important de bien choisir les luminaires à y installer. Que ce soient les lampes design, les lustres scandinaves ou autres, il existe une large gamme d’options. Une fois que vous aurez choisi la meilleure, il faudra encore bien agencer les différentes lumières pour obtenir un résultat plaisant. Une lumière tamisée fera parfaitement l’affaire pour un diner, mais cela se révèle moins pratique pour cuisiner.

Voici quelques pistes pour faire les meilleures combinaisons.

Le Plafonnier: Source Principale De Lumière

Qu’il s’agisse d’une grande ou petite cuisine, un éclairage constitué d’un plafonnier sera toujours une bonne source principale de lumière. Les modèles proposés dans le commerce sont de toutes les formes. Carré, rond, etc., ce sera à vous de choisir en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir. Il est très courant que le centre de cette pièce de la maison soit plus éclairé, mais les recoins bénéficieront de moins d’exposition.

Voilà pourquoi il est fortement recommandé de procéder à une combinaison avec d’autres sources. Le plus important est de choisir un plafonnier qui assure une diffusion harmonieuse de la lumière. Cela vous mettra à l’abri d’un éclairage trop agressif.

Les Spots: Sources Auxiliaires

Les spots sont les meilleures options pour avoir de bonnes sources lumineuses dans la cuisine de votre maison en bois. Il s’agit de luminaires qui sont parfaitement adaptés aux endroits spécifiques comme l’ilot de cuisine ou le plan de travail. Les spécialistes en décoration recommandent de créer des zones particulières dans la cuisine en tenant compte de l’usage que vous faites de l’espace. Ce sont par exemple l’espace dédié à la cuisson ou au repas, le plan de travail, etc. l’avantage avec les lumières des spots est qu’elles ne sont pas trop vives ou tamisées.

L’équilibre est tout simplement parfait. Vous pourrez aisément préparer de bons plats avec ce type d’éclairage sans vous abimer les yeux. Il est également possible d’installer des variateurs et des interrupteurs pour ajuster les zones à éclairer.

Des Suspensions: Pour Le Design

Les suspensions sont des accessoires qui permettent de donner une allure plus chaleureuse à la cuisine d’une maison en bois. Installées au-dessus de la table, elles distilleront tellement de joie que vous aurez l’appétit à chaque repas. Les suspensions sont des accessoires de choix car elles permettent de mettre en avant la décoration de manière très subtile. Dans le commerce, vous aurez le choix entre les lampes acidulées, les ampoules dépouillées et autres. Pour que votre cuisine soit vraiment unique, choisissez des suspensions larges en métal. Il est même possible de faire une combinaison avec les lampes colorées et les ampoules dépouillées. Cela donne une toute autre allure à la pièce.

Les Appliques Murales: Pour Jouer Avec La Lumière

Pour créer une ambiance beaucoup plus intimiste, les appliques murales sont la meilleure solution. Elles vous permettront d’avoir l’éclairage nécessaire pour un diner romantique ou une soirée relax. Il suffit pour cela d’éteindre toutes les autres lumières et ne garder que celles de vos appliques murales. D’autres modèles d’appliques murales existent également et permettent d’avoir une belle lumière douce qui sera diffusée dans toute la cuisine.

L’avantage de l’applique est qu’elle distille une lumière moins agressive que celle des suspensions ou des spots. Le seul hic est que vous aurez moins de visibilité pour avoir un aperçu de ce que vous avez dans votre cocotte. Vous trouverez cependant dans le commerce, des modèles d’appliques murales susceptibles de jouer également le rôle de spots. Cela est bien pratique pour mettre en avant un endroit précis de la cuisine. En somme, les appliques murales sont idéales pour le changement d’ambiance. La meilleure option consiste quand même à disposer de plusieurs sources de lumière dans la cuisine.

Le Lustre: Donnez Le Ton De La Déco

Il faut avouer qu’il n’est pas toujours évident de choisir le meilleur luminaire pour la cuisine d’une maison. Si le but est avant tout de ressortir la décoration de cette pièce, optez alors pour le lustre. Il a souvent été l’apanage des cuisines aux allures traditionnelles, mais a quand même connu une modernisation. C’est d’ailleurs un accessoire et un luminaire de choix pour une décoration originale.

En l’installant au-dessus du coin repas, vous êtes sûr qu’il attirera l’attention à n’importe quel moment. Si votre lustre comporte une multitude d’ampoules telles que les modèles vintages et design, l’installation d’un variateur est la meilleure chose à faire. Cela vous permettra d’instaurer une ambiance plus privée.

D’autres Astuces Utiles

Le choix des luminaires doit également se faire en tenant compte de la nature de la cuisine dont vous disposez. S’il s’agit d’une cuisine ouverte, la meilleure option consiste à choisir des suspensions, qu’elles soient colorées ou non. Vous avez également la possibilité de choisir entre les appliques et une lampe sur pied. Dans une cuisine sombre par contre, une compensation doit être faite avec un éclairage adapté. Le plafonnier peut être la source principale, mais vous pourrez ajouter en plus, des sources auxiliaires. Vous avez aussi la possibilité d’installer dans la pièce, des meubles de rangement munis de système d’éclairage intégré.

Il arrive aussi que les cuisines de maison faite en bois ne disposent pas de fenêtres. Le but ici est de procéder à la création d’entrée de lumière. La mise en place d’une crédence lumineuse est la meilleure option, d’autant plus que vous pourrez combiner d’autres types de luminaires. Quant aux cuisines qui ne sont pas dotées d’une grande superficie, les appliques ou les spots orientables sont les meilleurs choix. En fonction du style de la pièce, l’éclairage à adopter peut énormément varier. Les sources lumineuses qui disposent d’une intégration totale peuvent parfaitement être installées dans les cuisines modernes.

Il ne vous reste plus qu’à contacter les spécialistes en luminaires pour équiper votre cuisine. C’est le meilleur moyen d’avoir un résultat de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots