Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment bien utiliser son jardin en pente?

Il n’est pas rare que certains espaces d’habitation soient dotés d’un jardin pentu ou d’un terrain ressemblant à une butte. Vous pensez qu’il n’y a pas d’avantages à en avoir un? Que c’est impossible de l’aménager? Pensez pratique, utilisez nos astuces et vous ferez de votre terrain un jardin resplendissant.

Des avantages malgré ce qu’on pourrait penser

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, un jardin pentu ou en terrasse a bien des avantages par rapport à un terrain plat. En effet la déclivité du sol permet d’offrir un environnement propice à la culture des plantes et à leur mise en valeur.

Prenons deux exemples concrets. Dans un premier temps, si vous voulez aménager un jardin d'agrément, le relief est une réelle occasion pour éveiller un décor, et mettre en valeur fleurs et arbustes. Il est vrai qu’un jardin plat peut vite devenir lassant et donc une pente est une chance offerte pour mieux cultiver et récolter encore plus.

 

Dans un deuxième temps, si vous avez le projet d'installer un potager sur un terrain pentu, c’est possible. Même si la culture des fruits et légumes sur une surface plate est plus facile, la présence de murs (dû au relief du jardin) permet aux végétaux d’avoir de meilleures conditions de vie. En effet, ces escaliers, parois et terrasses stockent la chaleur provenant du soleil et participent ainsi à la création d'un microclimat qui permet d’avoir des récoltes précoces.

Quelques petits conseils utiles

Si votre jardin est légèrement décliné, et que l’installation de mobilier s’avère impossible, vous pouvez envisager la création de gradins ou de paliers.

Concernant les paliers, il est nécessaire d’édifier des marches espacées de plusieurs mètres, et chaque marche doit être d’une hauteur comprise entre 15 et 17 cm. De plus, la distance entre chacune d'entre elles doit correspondre à un multiple de 65. Ensuite, pour les aménager vous pouvez soit utiliser des poutres naturellement résistantes à l'humidité, soit des pavés de rue, ou des bordures de trottoirs. Il est nécessaire de soigner particulièrement la pose, qui sera effectuée sur un socle en béton enfoui dans le sol, afin d’assurer stabilité et pérennité à l'ouvrage. Veillez à ce que la marche soit parfaitement de niveau et nivelez la terre.

Concernant les gradins, il faut réaliser des marches d’une quinzaine de centimètres de hauteur, qu’il faut répartir sur toute la longueur du jardin, ce qui permettra d’absorber la différence de niveau entre le haut et le bas du terrain. C’est donc plus facile à utiliser et à entretenir.

Si votre terrain est victime d'irrégularité et que vous voulez y mettre un abris de jardin, pensez à nos plots en PVC qui permettent de mieux maîtriser les dénivelés lorsque vous vous occupez des fondations.

Le bois est un très bon matériau pour maintenir la terre. Il est assurément plus léger que la pierre et donc plus facile à manier puisque vous pouvez le couper en fonction de vos besoins. Forcément sa durée de vie est moins longue que celle de la pierre, mais vous pouvez choisir des essences de bois dense pour permettre une excellente longévité. Et pour préserver au maximum le bois du contact avec la terre (et augmenter ainsi sa durée dans le temps), vous pouvez intercaler entre celui-ci et le sol un feutre de jardin.

 

Pour finir, il est vrai que tondre la pelouse est compliqué dans un jardin pentu, alors nous vous conseillons de tondre uniquement et régulièrement des sentiers qui sont nécessaires pour se rendre d’un endroit à un autre. Le reste est fauché seulement deux fois par an, ce qui permet à la faune et la flore de s’épanouir sans problème.

Prenez-y de la graine, et maintenant à vos bêches!

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits