Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Choisir la Mangeoire pour Oiseaux de Votre Abri de jardin

En décidant de vivre dans un abri de jardin résidentiel et donc dans un environnement naturel, certains particuliers expriment clairement une envie de côtoyer la verdure et les animaux. Les oiseaux sont souvent les premiers destinataires de cet intérêt. Les habitants de l’abri de jardin s’évertuent ainsi à installer des éléments qui amélioreront les conditions de vie des oiseaux, sans leur ôter un pouce de liberté. Ce sont des refuges où les oiseaux peuvent venir se réchauffer et même couver leurs œufs; ce sont aussi des mangeoires où les oiseaux trouveront les aliments nécessaires à leur survie.

Si cette idée vous tente, alors il faut d’abord vous interroger sur le type d’oiseaux qui survolent votre maison en bois pour bien choisir les accessoires correspondants.

Les critères à établir

Pour que le ravitaillement des oiseaux qui s’installent près de votre cabane de jardin en hiver soit un succès, vous devez connaître leurs races et leurs habitudes alimentaires. Vous pourrez ainsi leur disposer des nichoirs et des mangeoires aux endroits appropriés et fournir une nourriture adaptée à ces animaux qui vivent en liberté.

Disséminer des mangeoires: il existe différents modèles de mangeoires. On peut les poser sur des murets ou les suspendre à des branches. Sur certains, on peut poser les aliments directement sur la mangeoire alors que d’autres sont équipés d’un mécanisme distributeur avec un débit contrôlé. Il existe même des mangeoires complexes et plus élaborées qui s’apparentent à des « restaurants » proposant des menus du jour. Vous pouvez choisir d’installer des modèles de mangeoires très variés; en les disposant judicieusement tout autour de votre abri de jardin, ils vous permettront d’attirer de multiples variétés d’oiseaux.

Entretenir vos mangeoires: quels que soient les types de mangeoires que vous sélectionnerez, vous devrez toujours vous assurer que chacune d’elles soit propre. Vous devez les nettoyer de manière régulière afin d’éviter tout risque de transmission de maladies par les fientes ou les restes des aliments. Une fois que l’hiver sera passé, vous pouvez rentrer vos mangeoires dans votre abri de jardin. Si elles sont en bois, vous pourrez appliquer un traitement protecteur qui est non nocif pour les oiseaux.

Les types de mangeoires

* La mangeoire à plateau: c’est le modèle de mangeoire le plus simple. Il suffit de la placer sur le sol de la terrasse de votre maison en bois ou, si elle est équipée de chaînes et de crochets, de la suspendre aux branches d’un arbre. Vous n’aurez qu’à disposer les graines sur le plateau et laisser ainsi. Ce type de plateau est compatible avec toutes les races d’oiseaux, du plus petit au plus grand. Certains modèles plus design sont proposés avec un toit qui protège les aliments de la pluie. Néanmoins, il faut nettoyer quotidiennement les mangeoires à plateau, car les oiseaux s’y alimentent avec la même aisance qu’ils y déposent leurs fientes.

* La mangeoire à silos: elle a la forme d’une ancienne lanterne avec son long corps transparent et son petit plateau dans lequel se déversent les graines au fur et à mesure de leur consommation. Les mangeoires à grains sont généralement dotées d’un crochet sur la partie supérieure ce qui permet de les fixer en hauteur. Ils permettent aux oiseaux d’adopter une position naturelle tout en s’alimentant. Ce long réservoir permet également de mélanger différents types de graines. La mangeoire à silos attirera les mésanges et les chardonnerets près de votre abri de jardin.

* La mangeoire à trémie: elle a souvent la forme d’une petite maison en bois dont l’intérieur est rempli de graine. Ce réservoir régule l’écoulement des aliments dans la base qui est étroite. Les graines sont donc protégées ce qui réduit les risques de salissure et d’altération. La mangeoire à trémie offre 2 autres avantages: vous pouvez préparer un mélange de graines et vous pouvez assurer une distribution régulière de l’alimentation durant plusieurs jours.

* La mangeoire avec boules de graisse: Les boules de graisse sont des articles que vous trouverez dans des supermarchés. Ces réserves végétales sont riches en lipides et elles apportent donc des compléments énergétiques aux oiseaux insectivores comme les mésanges, les sittelles, le troglodyte et les pies. Riche en pommes et en poires, les boules de graisse attireront les merles et les grives, alors que la noix de coco fraîche enchantera les mésanges. Certains matins, depuis la fenêtre de votre abri de jardin, vous observerez peut-être des tarins des aulnes, des chardonnerets ou des étourneaux.

Les compléments et les accessoires

Pour que les oiseaux aient toujours accès à des mangeoires pratiques et propres dans votre abri de jardin, vous devrez utiliser des accessoires spécifiques:

* Le kit de nettoyage: il sera composé d’une brosse extensible allant de 30 à 50 cm (idéale pour les silos) et une petite brosse qui vous permettra de nettoyer les angles et les recoins des nichoirs et des abreuvoirs. Vous pourrez compléter ce kit avec un spray contenant du désinfectant et un racloir pour mangeoire.

* Les câbles et crochets de suspension: pour que les mangeoires soient parfaitement suspendues et stabilisées, un ensemble comprenant un câble en acier inoxydable recouvert d’un gainage et des crochets type mousquetons est conseillé.

* Une pelle à grain: pour prélever aisément une bonne quantité de graines dans un grand sac et reverser les aliments dans une mangeoire plus petite sans perdre ces graines aux alentours, une pelle qui a aussi la forme d’un entonnoir est idéale.

En faisant attention à l’environnement de votre abri de jardin et en distribuant des mangeoires adaptées aux besoins des oiseaux qui vivent dans votre région, vous offrirez à ces derniers un havre de paix en hiver. Ils viendront s’alimenter dans votre jardin et empliront l’espace de leurs chants mélodieux.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits