Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Cultiver Du Haricot?

Pour les personnes qui débutent un potager à proximité d’une maison en bois massif, le haricot fait partie des plantes les plus faciles à cultiver. Le haricot est très productif et existe en de nombreuses variétés qui feront le bonheur de tous. Par ailleurs, c’est une bonne option que de cultiver du haricot plat si vous êtes en quête d’une plante pour embellir votre kit de chalet en bois. Il est tout à fait possible de jouer sur les couleurs des différentes variétés pour obtenir un potager de toute beauté.

De quelle manière faut-il s’y prendre pour réussir sa culture?

Haricot Et Variétés: Lesquelles Choisir?

Pour cultiver du haricot, vous devez avant tout choisir la variété que vous souhaitez mettre en terre. Il en existe une multitude, ce qui ne facilite pas vraiment le choix surtout pour les potagistes qui débutent. Cependant, deux groupes distincts existent avec des modes de cultures qui diffèrent un peu:

* Les variétés naines: ce sont les plus courantes. Leur hauteur ne dépasse pas les 40 cm, ce qui constitue un avantage quant à leur culture qui peut se faire partout.

* Les variétés à rames: celles-là sont grimpantes, et peuvent aisément atteindre une hauteur de 3 mètres. Pour que leur croissance soit harmonieuse, il est recommandé de mettre en place des rames. Ce sont des structures qui permettent d’aiguiller leur ascension. En retour, les haricots à rames ont une excellente productivité.

Que vous ayez choisi de cultiver des haricots tarbais nains ou à rames, il existe plusieurs manières de les consommer:

* Mangetout: on les consomme généralement jeunes, et en entier. Cela veut dire les haricots, les graines, les enveloppes. C’est l’image classique du haricot vert.

* A écosser: dans ce cas, la consommation se fait une fois que le haricot est arrivé à maturité complète. On procède donc au retrait de l’enveloppe pour ne manger que les grains. Les meilleurs exemples sont le Coco paimpolais, le haricot rouge et la Mogette de Vendée.

Semis Du Haricot: Mode D’emploi

Bien que la culture haricot a rame et du haricot mange tout soit en général à la portée de tous, il peut arriver que l’étape du semis présente quelques difficultés. Pour obtenir une belle culture, vous devez veiller à ce que vos haricots grimpent le plus tôt possible. Cela nécessite une grande attention aux semis et le reste suit tout simplement. Pour une germination optimale, les plants de haricot requièrent une température du sol supérieure à 15°C. Ainsi, voici comment se passe généralement la mise en terre:

* Les variétés mangetout d’avril à août dans les régions situées au sud, et fin mai à juillet pour celles qui sont beaucoup plus fraiches

* Les variétés à écosser doivent être plantées entre avril et début juillet dans le sud, et entre fin mai et fin juin au nord

L’un des atouts de la culture haricot azuki est qu’elle ne requiert pas d’amendement. Vous pouvez les disposer en fin de rotation. Le plus important est que la température du sol soit bien élevée. Mettez en place un paillis au moins deux semaines avant de faire le semis. Si les semis sont précoces, il suffit d’installer une bâche ou un tunnel pour permettre au sol de se réchauffer. Un coup de croc est souvent suffisant pour émietter les mottes de terre, afin que la levée soit plus homogène. Par contre si le sol de culture est compacté, l’aération peut se faire au moyen d’une grenilette. Cela permet un décompactage en profondeur, et une préparation du lit de semence.

Variétés Naines

Deux techniques existent en ce qui concerne les variétés naines:

* Semer en sillons: elle est facile à mettre en place, et vous n’aurez qu’à creuser des sillons de 2 cm de profondeur en moyenne et espacés de 40 cm.

* Semer en poquets: cela vous évite les troubles liés au fait que certaines graines ne lèvent pas. Il faut planter des lots de 5 graines tous les 30 cm dans toutes les directions, et dans les poquets que vous aurez préalablement arrosés.

Variétés A Rames

Ici, seul le poquet est de mise. Installez vos rames de haricot rouge avant de procéder au semis. Cela permet de mettre les poquets au bon endroit, et ne pas détruire les graines en mettant en place les rames. Installez deux rangées de rames distantes de 70 cm, et avec un espace de 50 cm d’une rame à une autre sur la même rangée. Dès que les rames sont parfaitement installées, mettez en terre un lot de 6 graines au pied de chacune. La profondeur doit être comprise entre 2-3 cm, mais un arrosage préalable des trous doit être fait.

Par la suite, il faut procéder au buttage pour cultiver du haricot avec la lune. L’opération consiste à apporter de la terre au pied des plants dès qu’ils ont atteint une hauteur de 20 cm. Après cela, mettez en place un paillis. Tout ce qu’il vous reste à faire à présent, c’est attendre les prochaines récoltes en arrosant si cela est nécessaire.

Petite Astuce

Pour réussir à cultiver du haricot au quebec, il faut miser sur une germination rapide. Voilà pourquoi les jardiniers recommandent de laisser tremper les graines toute une nuit dans de l’eau, afin que la germination s’active. La méthode marche dans la plupart des cas, mais il peut aussi arriver qu’elle ne donne pas le résultat espéré. Si cela arrivait, vous pourriez reprendre les semis sans procéder au pré-trempage cette fois.

Voilà de quelle manière procéder pour réussir la culture du haricot blanc ou culture haricot beurre. Il ne vous reste plus qu’à choisir quelle variété vous souhaitez mettre en terre. Plus important encore, tenez compte de la région dans laquelle vous comptez cultiver ces haricots. En fonction du climat et même de la terre, certaines dispositions devront être prises.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits