Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Cultiver Le Concombre?

Quand les températures sont au plus haut en été, il est important de consommer des légumes rafraichissants. Parmi la grande variété de possibilité, le concombre est un bel exemple. Vous pourrez le consommer de différentes manières, que ce soit cru ou cuit. Par ailleurs, c’est un légume qui aime être exposé au soleil et bénéficier d’un arrosage constant. Avant de vous intéresser à comment comment cultiver le concombre, sachez que c’est une plante annuelle herbacée. Elle peut par ailleurs être grimpante ou rampante, en fonction du tuteurage que vous aurez réalisé ou non.

Pour réussir à cultiver des concombres, voici comment procéder.

Quand Et Comment Planter Des Concombres?

Comment cultiver le concombre? Ces légumes ont une culture facile mais il faut que la terre soit bien réchauffée. La température de l’air doit au moins être égale à 12°C. Par contre il faudra vraiment faire attention au froid, car ce dernier ralentit significativement sa croissance en dessous des 10°C. En ce qui concerne le gel, il est tout simplement néfaste pour les concombres. Le sol que vous aurez choisi pour cultiver le concombre en hauteur doit être profond, riche et surtout meuble. Assurez-vous également qu’il soit un peu acide et humifère.

Une fois cette base établie, il faudra encore choisir le bon moment pour planter les concombres. Le semis doit être fait du début du mois de mars jusqu’en en avril. Procédez sous châssis ou sous serre chauffée à 18-20°C. S’il est question de semis de concombre en pot à mettre directement en place, patientez jusqu’à la fin du mois d’avril voire la mi-mai. Cela est surtout valable pour les régions qui se situent dans le sud. Par contre pour celles qui sont les plus froides, la fin du mois de mai est recommandée.

La mise en terre se fait aux alentours de mi-mai. Dans ce cas, les plants ont environ une hauteur de qui avoisine 15 cm. Plantez-les en veillant à respecter une distance de 60 cm entre chacun des pieds. Dans le cas où vous aurez décidé de recouvrer les graines de vos propres concombres, il faudra être prudent. En effet, l’hybridation des variétés est très facile entre elles. Vous pourrez facilement vous retrouver avec des concombres corrompus. Mais si vous souhaitez quand même procéder de la sorte, il faut opter pour un fruit supporté par un pied plein de vigueur. Les graines doivent alors être récoltées une fois le légume arrivé à maturité.

Planter Des Concombres: Cas Pratique

Il existe plusieurs manières de planter le concombre en pot ou directement dans la terre. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut mettre 3 ou 4 graines dans chaque godet ou trou. Enfoncez-les ensuite à une profondeur moyenne de 2 cm. Recouvrez en utilisant de la terre fine en petite quantité, puis arrosez par la suite. Il faut à peu près une semaine pour observer la levée. Une fois que la germination des graines sera complète, ne conservez que le plant le plus fort dans chaque godet ou poquet. Plantez vos concombres dans une terre parfaitement ameublie, dépourvue de mottes ou de cailloux. Mettez une bonne poignée de compost dans chacun des trous de plantation.

Dans le cas où vous réaliserez des rangs de concombre, respectez une distance d’un mètre entre chaque rangée. Pour que le sol conserve toute sa fraicheur, pensez à le pailler. Cela évite surtout aux fruits d’être salis, mais il est également possible de mettre en place des tuteurs ou une palissade de pieds sur un treillage. Une fois que vous aurez mis vos plants en pleine terre, une grande vigilance sera requise. En effet, les limaces et escargots pourraient s’attaquer à vos jeunes concombres. L’idéal serait de planter des graines de concombre dans un potager. Dans ce cas, privilégiez une place à proximité des laitues, ails, oignons et autres. La production sera ainsi optimisée, mais certaines cucurbitacées mises en association peuvent donner de mauvais résultats. Les concombres épuisent très peu le sol, mais il est toujours recommandé de procéder à une rotation des cultures. Une période de 3 ou 4 ans sera observée avant de planter au même endroit d’autres concombres.

A partir de quel moment récolter vos concombres? Cela sera possible à partir de 3 voire 4 mois après les semis. Cela veut dire entre les mois de juillet et septembre. Pour éviter les probabilités d’échec, il est préférable d’avoir un calendrier lunaire à votre disposition. Cela permettra de semer en lune montante, et planter quand elle sera descendante. Il est recommandé de procéder à la cueillette de légumes quand ils sont jeunes, afin que les graines n’aient pas une grosseur trop importante. L’avantage, c’est que vos concombres auront plus de jus et de croquant à ce stade. Il est inutile de faire trainer les choses avant de consommer votre concombre une fois récolté.

Le légume a en effet tendance à très vite se ramollir et dépérir. Il existe différentes façons d’incorporer le concombre dans les préparations. La plus courante est la salade, mais vous pourrez aussi le cuire ou l’introduire dans des potages. Quant à l’épiderme, les tranches de concombre sont réputées pour lui conférer une belle hydratation.

Quelques Détails

Pour bien entretenir les concombres, il faudra connaitre les différentes maladies et autres nuisibles de ce légume. Ainsi, faites attention aux pucerons et l’oïdium. Des taches vertes peuvent aussi apparaitre sur vos concombres. Il s’agit de l’anthracnose. Gardez vos cultures de concombres loin des autres légumes comme les tomates, les pommes de terre, les petits pois, etc. Plus important encore, choisissez une bonne variété de concombre à planter. Privilégiez par exemple le «Long vert Anglais », qui est facilement reconnaissable par son vert foncé et sa forme allongée. Les variétés hybrides résistent plus aux maladies. Ce sont « Vert long maraicher », « Le généreux » et bien d’autres.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner et commencer votre culture de concombres.

Dans le potager de votre chalet de jardin, planter des concombres peut être une excellente idée. Ce site vous livre tous les secrets à propos de ces constructions en bois.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits