Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Cultiver Les Carottes?

Il est très courant de retrouver les carottes dans les potagers à proximité des maisons en bois. Ce sont des légumes racines qui présentent un grand intérêt. En effet, vous pourrez consommer ces crudités au cours d’une saison où elles ont assez rares à trouver. En faisant cuire les carottes en hiver, vous pourrez vous en servir pour accompagner de multiples plats de viande, légumes et autres. Ce légume a en plus le grand avantage de pouvoir bien se conserver en hiver. Les feuilles sont assez fines et le semis de la carotte comporte de nombreuses particularités.

Comment cultiver les carottes?

Mode D’emploi

Il est tout à fait possible de planter les carottes un peu partout. Cependant, la meilleure manière d’avoir un bon rendement consiste à choisir un sable sablonneux et léger. Le climat quant à lui doit être doux et humide, ce qui a d’ailleurs permis d’assoir la réputation de la carotte nantaise. Cependant, si la terre est lourde, vous n’aurez aucun mal à faire pousser des carottes à conserver pendant l’hiver dans un silo. Mais il faudra quand même être prudent face à la fonte des semis. Cela peut survenir si le temps est humide quand les semis sont trop prolongés.

Pour savoir comment cultiver les carottes, vous devez aussi vous renseigner sur les différentes variétés qui existent. Il y a d’une part les carottes hâtives, et celles destinées à la conservation d’autre part.  En ce qui concerne la première variété, il est recommandé de la semer à partir de fin février et début avril sous châssis. Vous pourrez alors procéder à leur récolte quelques 80 jours plus tard. L’autre variété doit être mise en terre à partir de mi-mai quand la terre s’est réchauffée (7°C), jusqu’à la fin du mois du juin. En semant dans une terre encore trop froide, vous encourez le risque que vos graines pourrissent. Il sera possible de les récolter au moins 3 mois après.

Vos carottes se mettront ensuite à fleurir, puis donneront des graines l’année qui suit. Cela ne se produira que si quelques unes d’entre elles sont gardées en terre afin de collecter les graines. Coupez alors les fleurs montées à graines en août de l’année qui suit.

Semis Des Carottes: Comment Procéder?

Pour cultiver des carottes et réussir, vous devez vous assurer de bien préparer le sol. Ce dernier doit être parfaitement ameubli et dépouillé de tous les cailloux et autres débris. Ce sont autant d’obstacles souterrains qui vont ensuite compromettre le développement harmonieux des racines de vos carottes. Plus encore, il faudra absolument éviter les fumures qui comportent trop de fraicheur et brulent les jeunes racines. N’ajoutez pas non plus trop d’azote qui feront plus croitre les feuilles de vos carottes et pas les racines.

Une autre astuce pour faire pousser des carottes de manière harmonieuse consiste à éclaircir en deux fois. Dans un premier temps, procédez tous les 2 cm en moyenne puis tous les 7 cm en moyenne. Conservez les plus belles pousses. Si les semis sont trop drus, le développement des racines sera compromis. Par ailleurs, une rotation des cultures est fortement conseillée quand vous décidez de planter des carottes. Cela veut dire qu’il faut laisser s’écouler une période de 3 voire 4 années avant de replanter au même endroit. Pour ne pas compromettre vos cultures, ne manquez pas de consulter un calendrier lunaire. Semez idéalement lors de la période de la lune décroissante.

Ensuite, il est possible d’avoir recours au compagnonnage puisque la proximité avec d’autres légumes comme:

* L’oignon

* Le poireau

* L’échalote

* Etc.; sera utile quant à la protection de vos carottes contre les larves de mouches qui aiment se développer au sein de la racine.

Dans le cas où les alentours de votre culture de carottes sont constitués de radis, tomates et autres plantes aromatiques, cela sera très bénéfique. Cependant, ne mettez jamais vos cultures de carottes à proximité de pousses de pomme de terre ou d’aneth. Le résultat sera purement et simplement catastrophique.

Variétés De Carottes: Comment Choisir?

Une fois que vous aurez décidé de cultiver des carottes bio, il faudra encore choisir les variétés. Il en existe plusieurs et leur classement se fait en fonction de la date de récolte. Cela inclut également la méthode de culture. Voici quelques unes des variétés de carottes parmi lesquelles faire votre choix:

* Carotte Nantaise améliorée 3: elle possède une racine demi-longueur à chair très rouge. Ce type de carotte convient parfaitement aux cultures en pleine saison, mais aussi à celles qui sont précoces.

* Carotte Nantaise améliorée 3 race Tip Top bio: cette déclinaison ne possède pas de cœur. De plus, sa chair contient assez de sucre et est douce à la consommation. Vous n’aurez aucun mal en ce qui concerne sa conservation.

* Carotte de Colmar à cœur rouge: vous la reconnaitrez facilement par ses racines longues, et volumineuses. La couleur est également vive et la récolte de la Carotte de Colmar à cœur rouge se fait entre l’été et l’automne.

* Carotte Rothild: sa production donne suffisamment de carottes massives et bien lourdes. De plus, elles sont parfumées. Cela favorise grandement une consommation d’automne.

Voilà quelques unes des meilleures techniques pour réussir la culture de carottes, à proximité de votre maison en bois. Vous aurez surtout à choisir le type de carotte que vous souhaitez planter, de même que l’emplacement.

Que serait le potager du chalet de jardin sans les carottes? En plus de vous présenter les maisons en bois de type chalet, ce site vous permettra également d’aménager le vôtre. Ne manquez pas d’y faire un tour.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits