Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Décorer Son Chalet? Le Rustique

Décorer son chalet est un d'art, mais surtout, une question de goût personnel. Et comme vous le savez tous: les goûts et les couleurs, ça ne discute pas! »

Dans ce cas, nous n'en discuterons pas... Nous allons tout simplement en parler, tente de vous donner quelques pistes de décoration générale, et commune dans les chalets actuels. On peut dans ce cas partager cet art en différents styles: le Style Rustique et Traditionnel, le style Contemporain, le style Moderne Minimaliste.

Nous avons tous cette tendance à vivre avec notre temps, ce qui signifie profiter des avantages, technologies, confort. C'est pourquoi les deux derniers styles sont de plus en plus fréquents. Ils ont cette connotation plus chic, plus austère, plus carre, plus personnel. Une tendance généralement calquée des belles contrées scandinaves, ou ce design est à son paroxysme, dans l’architecture en général: le simplifié, linéaire, de grands espaces, les beaux matériaux, mais surtout la qualité nordique. Mais dans beaucoup de cas, la frontière entre ces styles est très difficile à déterminer. Le mix de ses deux est très souvent d'usage.

Mais revenons au vif du sujet, le style qui nous intéresse le plus est dans cet article: le style RUSTIQUE.

Le Rustique est un style plutôt traditionnel, chaleureux, familial et surtout très accueillant. Il véhicule cette représentation qu'on a tous des chalets suisses, très "bois", réalisés avec des matériaux anciens, des belles pièces décoratives, du mobilier ancien qui donne un caractère aux chalets. Donc, généralement, ce style se mariera très bien avec des chalets qui ont un beau vécu, du caractère, qui raconte une certaine forme de d'histoire, un ressenti de nostalgie.

Au niveau budgétaire, comme pour beaucoup de choses, cela dépendra vraiment de l'énergie que vous allez consacrer dans vos recherches décoratives ou mobilières.

Les solutions, pour ceux qui ne sont pas très dépensiers et qui ont la chance d'avoir une imagination débordante, est de prendre le temps de chiner, de faire les marchés les brocantes. Extrêmement intéressant et réjouissant, mais nécessite pas mal de votre temps, mais surtout d'un bon œil! L'Art de " Se projeter, de voir plus loin que les apparences", d'un meuble ancien, d'une pièce antique, de bibelots décoratifs, que l'on peut trouver, par chance, en parfait état, et pour les plus bricoleurs, à restaurer. C'est une capacité que certains ont, à ne pas négliger.

Ensuite, il y a la restauration. Cela peut paraître assez fastidieux, mais c'est tellement plus gai, amusant, satisfaisant, de redonner vie avec ses propres moyens, voire transformer, trouver une nouvelle utilité aux objets, à du mobilier. Si vous avez un sens innovateur, cela vous plaira énormément.

De l'autre cote, nous avons les nouvelles tendances, le VINTAGE. Objet, mobilier vendu en magasin spécialisé qui ont dépassé la vingtaine. Ils sont généralement en très bon état. Repeints, réparés, remis à neuf. Le prix, bien sûr, peut être un peu plus élevé. Mais vous fait gagner pas mal de temps lorsque l'on n'en a pas spécialement beaucoup à consacrer dans l'aménagement. Mais cela requiert toujours du goût, vintage ne signifie pas toujours "choisi avec goût". Il existe des magasins Vintage, dédiés à ce genre de meubles, décor, ou encore des foires, ou salons.

Dans les deux cas, on va utiliser beaucoup de matériaux, tissus véritables, comme le cuis, la laine, le voleur, voire fourrure, de jolis motifs, de belles draperies d'époques, des meuble anciens avec de belles finitions, détails. On recherche ce côté pratique, utile, on veut garder la simplicité du passé. Mais ne surtout pas confondre le simple avec l'obsolète. "On fait avec ce que l'on a": ustensiles de cuisine, luminaires, outils selon notre mode, meubles, chaufferie, ... Un train de vie différent. On essaie de vivre comme les générations précédentes, en adaptant bien sur notre style de vie.

Chez Chaletdejardin, nous nous voulons de respecter tous les genres. Mais le rustique est la base même du Chalet en bois, l'essence même des maisons en bois. Nous avons une affection particulière pour elle.

Et pourquoi pas vivre dans cette nostalgie, tellement confortable, chaleureuse, et surtout qui invite aux rencontres, aux longues nuits à se raconter les bons souvenirs, déguster, boire, manger en famille ou entre amis. Des chalets qui narrent une histoire, des souvenirs, des bons moments, mais qui resteront grave dans les murs de votre chalet. Le style Rustique, en quelques sortes, nous raconte réellement les origines de l'art du chalet. Une bulle temporelle qui nous permet de nous rendre compte des bienfaits de la simplicité de la vie, du foyer, de la famille. Elle nous aide à  nous rendre compte que nous vivons dans une belle époque, ouvrir les yeux sur notre confort quotidien,  du monde de plus en plus moderne, mais cela nous permet aussi d'embrasser le mode de vie des générations passées, de découvrir l'art de la décoration originelle. En d'autres mots: un bel Héritage. Car, l'inspiration, elle, n'a pas d'âge, elle traverse les époques, s'en va, elle revient, et ne disparaît jamais!

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits