Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Faire Pousser Des Légumes Et Des Fleurs Ensemble?

Posséder un potager bien fleuri est non seulement un régal pour les yeux, mais aussi un avantage certain pour la pérennité de votre portager. Pour ceux qui apprécient la culture bio, les atouts sont sur le plan phytosanitaire. Faire pousser des légumes et des fleurs ensemble permet d’attirer les insectes les plus utiles. De plus, quelques fleurs sont capables de repousser les nuisibles ou leurs larves. D’autres sont d’une redoutable efficacité contre de multiples pathologies.

Toute la difficulté réside dans le fait de connaitre quelles sont les fleurs à associer aux légumes. Par ailleurs, comment réussir leur culture?

Choix D’association

Il est recommandé de choisir les fleurs annuelles (qui vivent moins d’un an). Les vivaces risquent de trop se développer et ainsi compromettre les légumes. Selon les légumes mis en terre, optez pour les fleurs les plus utiles:

* Les plantes mellifères dans leur globalité: il s’agit de fleurs qui produisent du nectar et du pollen en quantité, et qui attire de ce fait les abeilles. Sont comprises dans cette catégorie les sauges, les aubépines, le lilas.

* Les œillets d’Inde: ces fleurs tiennent à distance les aleurodes (mouches blanches) et les nématodes (vers ronds) des racines de tomates. Elles sont également efficaces contre les pucerons et de nombreux autres insectes. Pour finir, les œillets d’Inde accroissent la robustesse des légumes en général.

* Les soucis: ces fleurs sont idéales pour éloigner les pucerons et les mouches blanches des plants de choux.

* La capucine: elle peut être associée avec la culture de tomate, de courgettes, de citrouilles et de choux.

* La bourrache: une fleur à combiner avec la tomate pour éloigner le sphinx qui s’attaque à cette dernière.

* Les tabacs d’ornement: pratiques pour tenir à distance les aleurodes des pieds de tomates, de même que les thrips des pommes de terre.

* Le myosotis: cette fleur s’associe bien avec les framboisiers et en éloigne les vers

* Les tournesols: s’associent parfaitement bien avec les concombres.

Planter Des Fleurs Dans Le Potager

Voilà, vous savez désormais quelles fleurs associer avec quels légumes. Il faut à présent passer à leur culture. Comment procéder? C’est très simple. Semez les graines de fleurs annuelles choisies dans des terrines, entre la fin du mois de février et début mars. Veillez à choisir les meilleurs plants afin de les repiquer dans des godets. Vient ensuite la phase de repiquage des plants de fleurs et le moment de faire pousser des légumes sans terre. Ainsi, dès fin mai, début juin, procédez au repiquage de vos plants de fleurs.

Plantez directement les fleurs à proximité des légumes desquels elles sont utiles. En plus de tous les avantages déjà mentionnés plus haut, quelques fleurs peuvent être consommées. Voilà une raison de plus pour les planter dans votre potager, non loin des légumes. Les fleurs et feuilles de bourrache apportent par exemple une touche de raffinement aux salades.

Quant aux fleurs de capucines, elles aussi jouent parfaitement le rôle d’ornement dans les salades. Cependant, il faudra les cueillir avant que les pucerons ne les prennent d’assaut. Les pétales de soucis de couleur jaune ou orange conviennent également comme garniture des salades. Vous pouvez aussi les consommer confits. Pour les pétales de coquelicots et de marguerite, les utiliser pour décorer les salades et les gâteaux est du plus bel effet.

D’autres Combinaisons Qui Marchent

Outre d’autres associations de fleurs et de légumes, nous vous proposons aussi des associations d’aromates et de légumes qui peuvent se révéler être une réussite:

* Roses + ail: l’ail a la capacité de repousser les insectes qui sont nuisibles aux rosiers. La ciboulette est également d’une grande efficacité. Par ailleurs, les fleurs de ciboulette, de couleur pourpre ou blanche à la fin du printemps sont belles à côté des roses.

* Soucis + melon: quelques variétés de soucis tiennent à distance les nématodes qui élisent domicile sur les racines du melon. Cela remplace valablement les traitements chimiques.

* Tomates + choux: les larves de mouches adorent grignoter les feuilles de chou et créent de gros trous. Avec les choux à proximité, les pieds de tomate poussent à l’abri des ravageurs.

* Concombres + capucines: les tiges rampantes de la capucine tiennent bien compagnie aux concombres et ses variantes. Les capucines repousser les pucerons du concombre. Cependant, il faut faire attention pour qu’elles ne deviennent pas le refuge d’autres insectes tels que les araignées et les carabidés.

* Amarante: s’associe avec toutes les plantes et légumes, mais surtout avec l’oignon et le maïs.

* Chou + aneth: l’aneth accompagne bien les choux, brocoli et choux de Bruxelles. Les choux servent de renfort à l’aneth qui possède des tiges molles, tandis que l’aneth déroute les insectes indésirables tels que les chenilles.

* Laitue + sauge: éloigne les pucerons

* Patates + soucis: éloignent les mouches blanches

* Chou-fleur + zinnia nain: les coccinelles sont attirées par le nectar des zinnias nains, de même que d’autres prédateurs qui ne s’attaqueront pas aux feuilles du chou.

* Carotte + ciboulette: la ciboulette stimule la croissance de la carotte

Vous savez à présent comment faire pousser des légumes et de fleurs en même temps. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre.

Les fleurs et les légumes peuvent se côtoyer dans le potager d’une maison en bois. Ce site présente de jolis chalets de jardin, à l’extérieur desquels vous pourrez faire pousser plantes et légumes. Découvrez plutôt.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits