Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Faire Pousser Du Chou?

Le chou est cultivé depuis des milliers d’années en d’Europe. En fonction des sélections qui sont faites, ses formes varient énormément. Le chou provient d’une plante sauvage dont la croissance se fait essentiellement sur les côtes européennes. Il est désormais possible d’avoir des variétés qui conviennent à tous les types de climats tempérés. Pour faire pousser du chou, il est important de savoir que c’est une plante très robuste qui aime les sols profonds.

Comment faire pousser du chou et avoir de belles cultures?

Semis Et Plantation Des Choux

Les choux existent sous de multiples formes et variétés et requièrent des conditions et périodes de culture variables. Voici comment s’y prendre pour la culture:

* Le chou pommé: les semis de cette variété de chou se font à la fin de l’hiver ou au commencement du printemps en pépinière. Le chou lisse peut être mis en terre plus tôt que le chou frisé. Il peut être semé à partir du mois de février/mars en pépinière et à la volée. Il est également possible de semer en pleine terre au mois de mars/avril sous tunnel ou châssis. Dès l’apparition des premières feuilles, le repiquage peut être fait en pleine terre de février jusqu’en août.

* Le chou-fleur: cultiver cette variété prend beaucoup plus de temps, car il s’écoule pratiquement 7 mois entre le semis et la récolte. Pour faire pousser du chou-fleur, les semis doivent être faits au mois de mars ou avril pour espérer récolter à l’automne. Faire les semis en mai en pleine terre permet de récolter au cours de l’hiver.

* Le chou de Bruxelles: en ce qui concerne cette variété, sa culture se réalise le plus souvent à la fin de l’hiver ou au printemps sous un abri. Il est tout à fait possible de commencer en pépinière à partir du mois de mars, afin que le repiquage puisse se faire dès le mois de mai. La mise en terre se passe généralement en mai/juin.

* Le brocoli: comment faire pousser du chou brocoli? Il faut semer à partir du mois de mars sous abri, pour espérer récolter entre août et septembre. En ce qui concerne les semis effectués directement en terre, il vaut mieux attendre que les risques de gel soient écartés. C’est-à-dire semer en mai ou juin.

Comment Semer Les Choux?

En général, la culture des choux doit se faire sous châssis froid ou en caissette à l’intérieur d’une serre froide. Cela permet de gagner du temps, en débutant les cultures au plus tôt, pendant que le froid fait rage à l’extérieur. Puisque la culture se fait à l’abri, les choux ne risquent pas d’être attaqués par des limaces ou autre ravageur. Le gel et la grêle ne risquent pas non plus de nuire aux cultures. Par conséquent, vous pourrez plus aisément vous assurer de la croissance harmonieuse des semis.

Disposez au fond de la caissette un lit de graviers, pour que le drainage soit aisé et que les graines ne risquent pas de pourrir à cause de l’humidité. Au-dessus, il est possible de disposer un mélange constitué de quantités égales de terreau, de compost et de sable. Répandez les graines de façon éparse, tassez et recouvrez le substrat le plus finement possible. Plus important encore, il faut s’assurer que les graines n’entrent pas trop profondément dans le sol. Vaporisez ensuite de l’eau par-dessus en guise d’arrosage.

Entretien Et Récolte Des Choux

Pour faire pousser des choux convenablement, il convient d’entretenir les plants comme il se doit. Dès que vous notez l’apparition de 3 ou 4 feuilles, il faut repiquer en place en veillant à protéger la culture. Cela est très important si l’opération doit avoir lieu avant le mois de mai. Vous devez repiquer tous les 40 cm: c’est l’espace qu’il faut aux plants pour se développer convenablement. Le repiquage doit se faire dans une terre bien labourée. L’arrosage doit être le plus régulier possible tout en restant modéré en une fine pluie afin de maintenir un taux d’humidité optimal.

Quant à la récolte des choux, tout dépend de la variété. Voici l’essentiel à retenir concernant ce sujet:

* Le chou pommé: qu’il soit frisé ou lisse, sachez que sa culture peut s’étendre sur de nombreux mois. Tout dépend aussi de la variété considérée. Certaines pourront déjà être récoltées 2 mois après le semis, tandis que d’autres nécessiteront près de 7 mois. Il faut patienter jusqu’à ce que la taille du cœur soit comparable à la taille d’une belle pomme avant de procéder à la récolte.

* Le chou de Bruxelles: la récolte se fait au fur et à mesure que la tige principale monte. Il suffit simplement de casser les choux qui poussent de manière latérale dès que vous en avez besoin.

* Le chou-fleur: sa récolte se fait tout au long de l’année selon les périodes de semis. Il faut attendre que la tête soit assez ferme avant de procéder à la coupe au ras du sol.

* Le chou de brocoli: il est recommandé de récolter cette variété lorsque la tête principale est parfaitement formée et suffisamment compacte. Procédez à la coupe à peu près 5 cm en dessous de la tête pour que les brocolis puissent continuer leur croissance.

* Le chou chinois: le meilleur moment pour le récolter est à l’automne. Cependant, la récole peut aussi de aussi se dérouler en hiver si tenté que les conditions climatiques soient favorables. Il faut couper la pomme à ras en se servant d’une lame bien coupante.

Voilà comment faire pour planter et faire pousser du chou dans l’optique d’obtenir de bons résultats.

Comme vous pourrez le voir sur ce site, les chalets en bois sont des constructions durables. Faire pousser des choux dans un potager à proximité vous permettra de réaliser facilement toutes vos préparations culinaires à base de ce délicieux ingrédient!

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits