Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Faire Pousser Du Maïs?

Mordre à pleines dents dans un épi de maïs en plein été peut procurer un plaisir indescriptible. En optant pour l’une des nombreuses variétés de maïs doux à maturation précoce, vous pourrez récolter plus tôt que prévu. Seulement, faire pousser du maïs nécessite de posséder assez d’espace: les plants sont gourmands. De nouveaux épis de maïs apparaissent grâce au phénomène de pollinisation. Le vent provoque la répartition progressive des grains de pollen sur les fleurs qui croissent au sommet des plantes.

Comment s’y prendre pour faire pousser du mais?

Choisir Le Type De Maïs

Pour faire pousser du maïs, il est nécessaire de faire des recherches préalables sur la zone dans laquelle vous comptez exécuter cette culture. Le climat et la nature du sol sont autant d’éléments que vous devez prendre en compte selon les types de maïs que vous souhaiterez cultiver. Certaines variétés de maïs doux poussent mieux dans un sol chaud, d’autres dans un sol froid. Le pH peut également jouer un grand rôle. La variété classique est le maïs doux qu’il est possible de manger directement sur l’épi ou en boite. Sa couleur jaune vif en est une caractéristique inaliénable du mais doux ainsi que son gout sucré.

Le maïs doux classique est en effet beaucoup plus sucré que la majorité des maïs. D’autres déclinaisons de mais existent: le maïs denté (ou mais tardif), le mais à pop-corn et le maïs fourrage par exemple. Le mais fourrage est plus destiné à la consommation des animaux. La culture de cette variante peut être avantageuse si vous comptez vendre vos récoltes à une ferme, ou vous en servir pour nourrir vos animaux. Les autres types de mais sont quant à eux cultivés pour servir la consommation humaine. Pour finir, il y a aussi le maïs indien facilement reconnaissable par ses grains multicolores. Ce genre de maïs est plus utilisé dans la décoration.

Préparer Le Potager

Selon la région dans laquelle vous résidez, faire pousser du maïs doux nécessite de choisir un moment précis. La période idéale se situe entre mai et juin. Cependant, il faut faire attention à ne pas semer trop tôt. Un sol trop froid risque de faire pourrir les graines. Par ailleurs, si vous choisissez de faire pousser des maïs dans un pot; Sachez que le maïs apprécie les endroits exposés au soleil. Optez pour une place qui ne comporte pas trop de mauvaises herbes si vous le faites pousser dans un champs, car ces dernières empechent le maïs de croitre.

Le sol doit au préalable être préparé pour faire pousser du maïs de jardin. L’idéal est que le sol soit riche en nitrogène et parfaitement travaillé. Dans la mesure du possible, mettez les graines dans une terre qui a déjà servi à faire pousser des pois ou des haricots. Ces cultures sont réputées pour enrichir la terre en nitrogène. Veillez à ce que la température du sol se situe autour des 15°C. Si elle n’est pas suffisante, il est possible d’élever cette température en couvrant la terre au moyen d’une bâche en plastique. Cette dernière devra être percée pour le semis des grains de maïs.

Ajoutez pour finir du compost ou du fumier à la terre deux à quatre semaines avant la mise en terre. Cela permettra à l’ensemble de former un mélange parfaitement homogène.

Faire Pousser Le Maïs

C’est le moment de semer les grains de maïs. Pour chacune des personnes incluses dans la consommation future, il faut prévoir entre une dizaine et une quinzaine de grains de maïs. En cas de réussite de chacun des semis à 100%, chacun des grains produira un plant de maïs comportant deux épis. Puisque la pollinisation du maïs se fait grâce au vent, il est préférable de semer les grains en groupe plutôt que de manière isolée. Le pollen aura plus de chance de se disperser. Mettez en terre les grains selon une profondeur comprise entre 3 et 4 cm. L’espacement doit être de 60 cm.

Pour accroitre la probabilité de germination des grains, il faut semer deux ou trois grains au même endroit. Dans le cas où vous plantez diverses variétés de maïs, veillez à le faire dans des zones distinctes de votre potager. Dans le cas contraire, le maïs sera très dur et rempli d’amidon. L’arrosage n’est pas à négliger pour la bonne croissance du maïs. Deux centimètres d’eau sont nécessaires chaque semaine. Un arrosage peu régulier provoquera l’apparition d’épis avec de nombreux grains absents. Il ne faut pas non plus arroser le sommet de la plante, car cela participe au retrait du pollen.

Il ne restera plus qu’à patienter jusqu’au début du mois de juillet, pour observer une taille comprise entre 40 et 50 cm pour votre maïs. Ce dernier sera prêt dès l’apparition des cheveux de maïs au sommet des plants. Il ne reste alors plus qu’à procéder à la récolte en s’assurant que les grains sont parfaitement serrés et génèrent un liquide blanc lorsqu’ils sont piqués. Consommez juste après le ramassage pour bénéficier d’une meilleure saveur et d’une fraicheur optimale.

Quelques Conseils

Voici quelques recommandations pour faire pousser du maïs dans son jardin:

* La culture du maïs à domicile requiert énormément de temps, mais elle en vaut la peine. Consommer du maïs frais est tout simplement délicieux.

* Dans la mesure du possible, il ne faut cueillir le maïs qu’au moment où vous comptez vous en servir. Ainsi, consommez-le immédiatement après l’avoir cueilli. Plus il est frais, plus il est savoureux.

* Pour obtenir du maïs doux, il ne faudra pas le récolter trop tard. Sinon il risque de devenir dur.

Il ne vous reste plus qu’à suivre toutes ces recommandations, pour faire germer votre maïs. Tenez compte de la région dans laquelle vous vous trouvez, mais aussi du sol dont vous disposez. Pensez à installer un épouvantail au besoin pour éloigner les oiseaux.

Pourquoi ne pas faire pousser du maïs à côté de votre chalet en bois? Profitez-en pour en apprendre plus sur ces maisons grâce à ce site.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits