Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Faire Pousser Le Fenouil?

Pour tous ceux qui ont l’embarras du choix quant à ce qu’il faut planter dans le potager, optez pour le fenouil. Il s’agit d’un légume qui affectionne le climat doux et tempéré. Un sol léger et suffisamment riche est suffisant pour en faire la culture. La terre de plantation peut être enrichie au moyen d’un fertilisant adapté pour que la croissance se passe bien. Faire pousser le fenouil nécessite une bonne exposition au soleil afin que le légume puisse se gorger de la douceur de la lumière et grandir.

Comment s’y prendre pour bien faire pousser le fenouil?

Planter Du Fenouil

La première chose pour faire pousser le fenouil consiste à choisir la variété. Sachez que le type de fenouil sur lequel vous porterez votre choix doit être fait en fonction de la partie de fenouil que vous comptez utiliser. Il peut s’agir:

* Du bulbe

* Des tiges

* Des graines

Voici les deux principales variétés de fenouil qui existent:

* Le fenouil doux de Florence: son bulbe peut être consommé cru ou grillé, et même cuit au four. Vous pouvez également manger les grosses tiges qui dépassent du bulbe et qui ont l’apparence du céleri.

* Le fenouil herbe commun: celui-là ne produit pas de bulbe. Il présente un intérêt à cause de ses petites feuilles très légères qui sont utilisées en tant qu’herbes aromatiques. Le fenouil herbe génère aussi de petites graines qui ont un goût comparable à la réglisse et dont on se sert comme condiments.

Le fenouil est généralement planté à l’extérieur, peu importe la variété. Les graines doivent être mises en terre dès la fin de l’hiver ou au début du printemps. Le sol de plantation doit être parfaitement fertile et drainé. Au besoin, vous pourrez la retourner un peu avant de planter. Les graines doivent être mises en terre en respectant un espace de 25 cm et une profondeur de 2 cm. Il est recommandé de faire pousser plus de fenouil bulbeux que vous n’en avez besoin. Pour ceux qui décident de planter le fenouil en intérieur, cela doit se faire dans de petits pots.

Quand la germination des graines sera faite, vous verrez apparaitre une tige d’à peu près 5 cm. A ce moment, mettez les fenouils en devenir en terre. Il est également possible de les garder en pot, à condition que la profondeur soit d’au moins 40 cm. Le fenouil est une plante possédant des racines profondes. Remplissez le pot avec une terre légère et un peu de gravier pour assurer le drainage. S’il y a plus d’un plant de fenouil dans un pot, l’espace sera insuffisant pour le développement de tous les plants. Il est évident que vous n’aurez pas un joli bulbe. Par contre, les feuilles et les graines pourront toujours être récoltées.

Prendre Soin Du Fenouil

Le développement du fenouil est optimal quand il est exposé au soleil ou dans une zone moyennement ombragée. L’arrosage doit être régulier afin que la terre conserve toute son humidité. L’arrosage ne doit pas être excessif au risque de faire pourrir les racines. Pour faire pousser du fenouil en pot, vous n’avez pas besoin de fertiliser le sol au cours de la saison de pousse. Dès la formation du bulbe à la base de la tige, recouvrez-la en utilisant la terre avoisinante. Cela constitue une protection contre le soleil et autres nuisibles. Par ailleurs, une telle mesure empêche le développement de la verdure.

Si vous apercevez des pucerons ou des chenilles, servez-vous d’un insecticide naturel pour vous en débarrasser. Cependant, le fenouil n’est pas le plus souvent attaqué par les ravageurs et les maladies. Vous n’avez donc pas grand-chose à craindre de ce côté.

Récolter Le Fenouil

C’est le moment de passer à la récolte de votre fenouil. Commencez par cueillir les feuilles de fenouil quand la plante a parfaitement grandi et presque achevé son développement. Il est conseillé de ne pas prendre trop de feuilles, au risque d’abimer la plante. Vous pouvez vous servir des feuilles de fenouil pour donner une petite touche aromatique à vos plats. Faire pousser du fenouil chez soi doit s’accompagner de la récolte du bulbe. Il est possible de récolter le fenouil doux de Florence une fois qu’il a atteint une taille comparable à une balle de tennis. Cela se passe le plus souvent vers la fin de l’été ou juste après le début de l’automne.

Pour la récolte, il faut couper le fenouil sous le bulbe et près du sol. Servez-vous du fenouil dès ce moment ou gardez-le au frigo pendant quelques jours. Les bulbes de fenouil peuvent résister au gel, vous n’avez pas l’obligation de les récolter dès la baisse des températures. Cependant, il ne faut pas laisser les bulbes grossir ou leur goût risque de se dégrader. Vous pouvez récolter les graines de fenouil à partir du moment où elles sont mûres et que les fleurs se parent d’une couleur marron. Par ailleurs, les graines sont assez volatiles.

L’idéal pour les récolter consiste à disposer un grand panier ou un bol sous la plante et agiter le fenouil pour que toutes les graines tombent. Vous avez aussi la possibilité de mettre la tête du fenouil dans un sac en papier et couper la tige pour entrer en possession des graines après. Les graines de fenouil sauvage doivent être totalement séchées et gardées dans un endroit frais et sec. La meilleure chose à faire reste de les garder dans un récipient hermétique. La conservation peut se faire jusqu’à 6 mois.

Pour que le fenouil réapparaisse le printemps qui suit, il suffit de le laisser croitre comme une plante vivace. Cependant, il faudra mettre du fertilisant chaque printemps ou nourrir le sol avec du compost maison. Dans les régions froides dans lesquelles les températures chutent en dessous des -15°C en hiver, traitez le fenouil comme une plante annuelle. Ainsi, il faut replanter à chaque printemps.

Pourquoi ne pas faire pousser du fenouil à proximité de votre chalet en bois? Profitez-en pour en apprendre plus sur ces maisons en bois naturel sur ce site.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits