Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Installer Un Jardin?

Un beau jardin laisse rarement indifférent. Il est pour certains un véritable sanctuaire où ils peuvent se refugier sous l’ombre fraiche d’un arbre. Pour d’autres, c’est un refuge où il est possible d’admirer et humer l’odeur des fleurs. Dans l’un ou l’autre des cas, tout dépend de la manière dont est conçu et installé le jardin potager. La meilleure manière de réussir son jardin anglais implique d’abord de la patience.

Vous ne devez pas vous jeter à corps perdu dans le projet. Il faut prendre le temps de bien le penser et évaluer toutes les tâches à faire. Comment installer un jardin? Suivez simplement le guide.

Travaux Préliminaires

Avant de pouvoir vous reposer dans votre beau jardin et siroter un cocktail, vous devez d’abord exécuter un certain nombre de travaux. Un inventaire des divers éléments déjà existants sera nécessaire. Pour cela vous devez vous munir d’un support sur lequel vous inscrirez tout ce qui est visible ou invisible dans le cadre dont vous disposez:

 * Le terrain: sa forme, son exposition, sa nature

Travaux Préliminaires07162

 * Les équipements et les installations présentes: quelle est la position de la maison, les différentes allées, le garage, etc.

 * Les éléments décoratifs: les statues, la pergola, etc.

 * Les éléments enterrés: système d’arrosage, d’écoulement, d’éclairage

 * L’environnement: les voisins, les lignes électriques, etc.

Il vous faudra par la suite dessiner le plan de votre jardin japonais. Si par exemple votre voisin dispose d’un bel arbre dans son jardin, ce n’est pas la peine de vouloir en cacher la vue avec vos installations. A l’opposé vous devez utiliser les haies, clôtures et autres à votre avantage en les incluant dans votre projet d’aménagement. Pour une exploitation optimale de la surface disponible, il vaut mieux que le plan réalisé soit le plus précis possible. Vous n’aurez qu’à vous servir des éléments suivants pour le réaliser:

 * Papier millimétré

 * Compas

 * Crayons de couleurs

 * Règle

Les Choix A Faire

Si vous vous demandez comment installer un jardin, sachez que vous aurez à faire de nombreux choix. L’un des premiers concerne les arbres. En effet, au fil des ans, leur développement donnera une fière allure reposante à votre jardin andalou. Les arbres sont les meilleurs moyens de mettre dans votre jardin cette touche intimiste et naturelle. Voila pourquoi vous ne devez pas les choisir au hasard. Avant de réaliser le croquis de votre jardin potager, il faudra connaitre les dimensions de l’arbre une fois adulte. Assurez-vous également qu’il puisse cohabiter paisiblement avec d’autres espèces.

Les Choix A Faire07163

Les choix devront également se porter sur les clôtures de votre chalet  de jardin. Installer une clôture de jardin ne veut pas dire s’entourer de barrières. Loin de là car elle joue aussi un rôle décoratif. Ce n’est donc pas un hasard si la haie végétale est par exemple utilisée. C’est le moyen le plus connu car il créé une certaine harmonie dans le jardin. Vous pourrez ainsi vous laisser séduire par une haie bocagère ou fleurie.

Qu’en est-il de la terrasse dans l’environnement d’un jardin avec des cailloux? Sachez que la terrasse est le lien entre votre maison et le jardin. C’est un endroit où vous pourrez vous reposer en plein air sans craindre les rayons solaires. La meilleure manière de choisir l’emplacement idéal consiste à observer votre jardin pendant une journée complète. Il est ainsi possible de découvrir le coin le plus ensoleillé, et d’identifier les zones d’ombre portée.

Les Détails

Aucun détail ne devra être négligé pour réussir l’installation de votre jardin. Les matériaux en ce qui les concerne jouent un rôle insoupçonné. Ils devront être choisis en fonction de l’allure générale que vous espérez donner à votre jardin. Cependant, il faudra veiller à ce que l’harmonie règne entre les différentes constructions déjà présentes. Voici quelques matériaux couramment utilisés dans la création des jardins:

 * Les dalles en pierre

Les dalles en pierre07164

 * Les murets en pierres reconstituées

 * Les pavés autobloquants

 * Les briques

Quel est l’élément le plus visible dans un jardin aromatique? Il s’agit sans aucun doute de la pelouse. C’est elle qui lie les différents espaces du jardin et permet une bonne circulation. L’un de ses nombreux rôles consiste également à mettre en valeur les bordures et les massifs. Vous pouvez choisir n’importe quelle forme de pelouse dans votre jardin. La seule condition est que l’ensemble dégage l’harmonie et que la tonte soit aisée. Opter pour un type particulier de pelouse implique la prise en compte de plusieurs paramètres à savoir:

 * L’exposition

 * L’emplacement

 * La destination (détente et jeux, ornement, etc.)

La pelouse a aussi l’avantage d’adoucir les lignes du jardin. Voila pourquoi vous ne devez pas la négliger lors de l’installation. Pour que la tonte soit aisée, les professionnels recommandent de réduire le gazon aux endroits et pentes dont l’inclinaison n’est pas supérieure à 25%. Faites attention aux angles et aux tournants soudains sur lesquels la manipulation d’une tondeuse ne sera pas aisée. Votre jardin comprendra sans doute des endroits où le gazon sera difficile à entretenir. Il est alors recommandé de choisir des plantes couvre-sol à installer sous les arbres.

La pelouse a aussi l’avantage d’adoucir les lignes du jardin07165

Jardin Et Circulation

Pour réussir l’installation de votre jardin d’agrément, veillez à intégrer des allées. En effet, il s’agit là de la partie la plus délicate de l’opération. En ce qui concerne les allées carrossables, prévoyez au moins une largeur de 3 mètres. Pour plus de confort, vous pourrez aller à 4 mètres. Quant aux jardins dont les allées connaitront le passage fréquent de véhicules, il faudra nécessairement procéder à un terrassement. Le moyen le plus simple serait de faire installer des pavés autobloquants. Ils sont en plus faciles à entretenir.

En fin de compte, vous vous êtes sûrement rendu compte que l’installation d’un jardin n’a rien de compliqué. Il suffit de suivre la méthodologie indiquée et les étapes qui la composent. Au besoin, vous pourrez contacter un spécialiste pour vous aider dans la conception et l’installation de votre jardin d’agrément.

2 réflexions au sujet de « Comment Installer Un Jardin? »

  • Il faut prendre le problème dans le bon sens surtout, et commencer par définir l'utilité de chaque zone du jardin sur un plan. Il faut lister les coups de coeur et les choses que l'on souhaite absolument mettre dans ce jardin. Et puis il reste aussi la liste par investissement. La clôture par exemple représente un investissement important...

    Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits