Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment monter un atelier de poterie dans un garage en bois

Si vous possédez un garage en bois et que vous éprouvez une attirance particulière pour la poterie, vous pouvez facilement monter un atelier entièrement équipé à côté de votre demeure. Cette activité ancestrale fait partie de notre patrimoine culturel et artisanal; elle est d’ailleurs toujours pratiquée par des potiers qui créent des objets uniques ou en séries limitées.

Un garage en bois est une structure robuste et pratique qui peut répondre à de multiples usages. Pour que votre atelier de poterie soit fonctionnel, vous devrez aménager l’espace nécessaire à l’entreposage de vos outils et à la fabrication de vos propres œuvres d’art. Si vous aspirez à générer des revenus de cette activité, vous devrez vous informer sur les normes en vigueur avant de valider vos choix.

Le petit outillage du potier

La sélection des outils et la qualité de ces derniers dépendent de l’usage que vous ferez de votre atelier de poterie. Voici cependant une petite liste des accessoires les plus communs.

garage-en-bois-des-outils

   -  L’ébauchoir: cet outil est généralement en buis. Il est nécessaire d’en avoir plusieurs qui se différencient par leurs formes et par leurs tailles.

   -  La mirette: ce petit outil permet de retirer la terre. Son extrémité est en fer. Sa forme définit le type de mirette. On distingue la mirette ronde et la mirette coupante.

   -  L’estèque: elle lisse, dégrossit ou redresse une forme. C’est un outil indispensable et irremplaçable.

   -  Les pinceaux: vous utiliserez différents formats pour appliquer la barbotine, dépoussiérer les objets ou les peindre.

Outre ces outils spécifiques, vous aurez besoin d’accessoires usuels dont vous détournerez l’usage. Ce sera le cas du fil à couper le beurre dont le fil en acier ou en inox coupera les pains de terre. Le rouleau à pâtisserie et les guides en bois vous permettront d’étaler la terre. La réglette et le mètre-ruban vous serviront à mesurer et notamment le second qui est fort utile pour les objets de formes rondes ou irrégulières. On peut ajouter à cette liste un compas, des piques en fer pour éliminer l’air ou évaluer le fond d’un objet, un couteau, des spatules en bois, etc.

Si vous poncez les objets que vous créez, vous pourrez utiliser des éponges-grattoirs. Les éponges neuves vous serviront à abraser puis, au fur et à mesure que vous lisserez l’objet, vous pourrez utiliser des éponges-grattoirs plus vieilles et plus usées afin de réduire la friction et d’affiner le polissage.

garage-en-bois-des-éponges

Les grands équipements

Pour travailler commodément dans votre garage en bois, vous devrez installer une arrivée et une évacuation d’eau. Vous aurez également besoin d’une tourneuse pour modeler les pains de terre en vase ou en cendrier et bien sûr, d’un four pour cuire vos œuvres. La capacité de ces équipements dépend entièrement du budget que vous allouez à votre activité et du volume de votre production.

Si vous produisez pour vous et pour vos proches, un petit four électrique est suffisant. Vous devrez installer un évier avec une cuve profonde. Si vos œuvres connaissent un certain succès et que vous êtes amené à augmenter votre production, vous choisirez des équipements offrant une plus grande capacité de production.

Pour le bon fonctionnement de tous ces équipements, vous allez devoir installer des canalisations d’eau et un circuit électrique. Ces deux sources d’énergie doivent être parfaitement séparées afin qu’elles ne soient jamais en contact. Une normevous oblige à maintenir certaines distances entre ces différents fluides. Reportez-vous-y avant d’entreprendre vos travaux. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

garage-en-bois- -installer-des-canalisations

Un garage en bois adapté à votre activité

Si vous souhaitez ouvrir un atelier de poterie pour vendre vos créations ou pour former des gens à cette activité, vous devrez choisir le garage en bois qui correspond le mieux à vos objectifs.

Différents modèles de maison en bois sont proposés. Plus ou moins grands, ces chalets sont pour la plupart dotés d’une grande pièce et d’une plus petite. Si vous voulez ouvrir un magasin pour vendre des poteries, vous serez tenu d’aménager la petite pièce en toilettes. Quant à la grande, il est recommandé de la diviser en 2 parties: d’un côté l’atelier de production du potier et de l’autre, la boutique à proprement parler avec ses petites gondoles et ses présentoirs.

Si vous aspirez à vivre de votre production ou plus modestement à générer un petit complément de salaire, vous devrez envisager un achat plus conséquent. Vous devrez peut-être acquérir plusieurs petits fours. Toutefois l’essentiel ne sera pas là. Le plus important sera de respecter la législation en vigueur tant en ce qui concerne la mise aux normes de votre garage en bois qu’en ce qui concerne la déclaration de vos revenus.

garage-en-bois-159

Un atelier de poterie rentable

Pour ouvrir une boutique dans votre garage en bois ou pour créer un atelier de poterie rentable, vous devez remplir certaines démarches administratives. Elles sont pratiquement identiques pour les artisans et les commerçants, et la plupart sont prises en charge par le centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devrez:

   -  obtenir votre immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS). Cette immatriculation doit se faire au plus tard dans les 15 jours qui suivent le début de l’activité (sauf pour l’auto-entrepreneur);

   -  vous inscrire au régime social des indépendants (RSI);

   -  préparer la déclaration de votre première embauche à l’inspection du travail, à l’Urssaf et à Pôle emploi si vous employez des salariés;

   -  préparer votre déclaration aux services des impôts.

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres démarches doivent être assurées.

atelier-de-poterie-garage-en-bois

Faire de la poterie ne s’invente pas et gérer une affaire encore moins. Il est donc essentiel que vous suiviez des formations avant d’ouvrir un atelier dans votre garage en bois. Le métier de potier céramiste exige de la précision, de la patience et de la créativité. Ces qualités permettent d’attirer l’attention des consommateurs. Fidéliser une clientèle et en attirer une nouvelle sont 2 axes stratégiques majeurs. Il faudra également suivre les formations de gestion qu’offrent gratuitement les organismes de l’État lors de la formation de la PME.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits