Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Planter De La Clématite?

La clématite fait partie des plantes que vous pouvez planter dans votre jardin. Elle se distingue surtout par ses grandes fleurs qui peuvent être utilisées pour embellir une maison en bois. Qu’elles soient petites ou grandes, ces fleurs ne manquent pas de charme. Leurs corolles sont très colorées et la clématite est classée dans la famille des Renonculacées. Ce sont des plantes grimpantes qui regroupent diverses variétés en matière de formes et de couleurs. Leur croissance leur permet d’atteindre une taille comprise entre 1 et 10 mètres.

Comment planter de la clématite pour orner son jardin?

Conseils De Mise En Terre

La culture de la clématite se fait généralement dans un conteneur. La mise en terre se fait entre septembre et mai. C’est une plante qui aime les sols frais et riches en humus. Un ensoleillement léger ou un ombrage partiel constituent les meilleures conditions pour sa croissance. Vous entendrez souvent dire que c’est une plante qui croît la tête au soleil et le pied à l’ombre. Cela est lié à son origine naturelle. En effet, les racines de la clématite s’enfoncent comme des arbustes et arbres, tandis que ses branches s’élèvent pour capter les rayons solaires. Pour planter une clématite en pleine terre, il faut simplement éviter les murs plein sud, empreints de sécheresse ou chauds.

* Apprêter le trou de plantation: sa profondeur doit être comprise entre 50 et 60 cm afin que la terre soit la plus meuble possible. La largeur quant à elle doit être comprise entre 40 et 50 cm. Veillez à retirer tous les cailloux et les mauvaises herbes.

* Mélanger la terre retirée avec 1/3 de terreau de plantation: déposez au fond du trou une quantité de corne torréfiée équivalente à une poignée. Reboucher ensuite le trou jusqu’à atteindre 20 cm de la bordure.

* Tremper la clématite dans un seau d’eau: cela permettra d’assurer une parfaite hydratation de la motte de terre. Ensuite retirez-la de son pot et disposer la motte telle quelle de façon couchée. Assurez-vous que les rameaux soient orientés dans la direction du support.

* Reboucher le trou: enterrer la base des tiges de 5 cm à peu près, pour permettre aux racines de bien s’enfoncer dans le sol. Les bourgeons pourront plus facilement apparaitre à la base des rameaux. Un léger tassement doit ensuite être effectué de sorte à réaliser une cuvette autour de la plante. Arrosez ensuite.

* Prévoir un ombrage: en ce qui concerne les racines et la base de la clématite, utilisez une plante ou un petit arbuste. Tailler à nouveau les branches à une hauteur de 15 ou 20 cm du sol. Cela permettra à la plante de reprendre et ne pas s’étouffer. Procéder également à l’installation d’un support tel qu’un treillage dont les mailles ont une bonne largeur.

Pour ceux qui se demandent comment planter de la clématite, il est possible de les cultiver dans des bacs. Cependant, ils doivent être assez profonds d’environ 50 cm pour que les racines puissent bien se développer. Le drainage du fond du bac doit être fait avec de l’argile expansée sur 5 ou 10 cm d’épaisseur. Ajoutez par-dessus du terreau et de la terre végétale.

Clématites: A Quelles Plantes Les Associer?

Les clématites en fonction de leurs variétés peuvent être associées avec plusieurs plantes. Les clématites montana par exemple sont souvent utilisées pour décorer:

* Les grillages

* Les clôtures

* Les façades

* Les arceaux

* Les tuteurs colonnes

Il est possible de planter une clématite contre un mur ou au pied d’un arbre mort, afin que ses rameaux fleuris retombent plus tard en draperies. La plante peut être laissée seule ou combinée à une plante grimpante. Les autres variétés de clématite ornent bien les treillages et les arceaux. Ce sont des plantes grimpantes d’une grande légèreté que vous pouvez facilement associer à d’autres types de plantes grimpantes telles que:

* Le rosier grimpant

* L’hortensia grimpant

* La vigne vierge

* La vigne de table

* Etc.

Une clématite peut également être mise à l’intérieur d’une haie libre. Vous pouvez y ajouter des arbustes dont la floraison se déroule au printemps, ou ayant un feuillage décoratif. Cela constituera une toile de fond pour les fleurs. Les clématites peuvent aussi être cultivées:

* En bac

* Contre un mur

* Sur un trépied

Ce sont les plantes idéales pour décorer vos balcons et terrasses, mais aussi pour créer de l’ombre quand les rayons solaires deviennent trop ardents.

Taille Et Entretien Des Clématites

Pendant les deux premières années qui suivent la mise en terre, vous devrez l’arroser de façon constante et régulière. Cela équivaut à 10 voire 15 litres d’eau toutes les deux semaines pour que les racines s’enfoncent bien dans le sol. Une fois cette étape passée, les plantes pourront plus facilement faire face aux sécheresses épisodiques. Planter de la clématite implique également un suivi permanent de la croissance des jeunes pousses. Eliminez les fleurs qui se fanent le plus souvent pour que les graines ne se forment pas. La floraison de vos clématites pourra alors se prolonger.

Apportez de l’engrais à ces plantes au printemps. Cela permettra aux clématites de résister aux parasites et aux maladies. Cette plante n’a qu’un seul ennemi. Il s’agit simplement d’un champignon particulier qui cause un flétrissement total. Ce champignon se loge à la base des tiges, ce qui empêche la montée de la sève dans la plante. Cela ne veut pas dire que votre clématite est morte. Il suffit de procéder à un apport conséquent d’engrais et griffer la terre située autour du plant pour que la croissance reprenne.

En somme, planter clematite armandii ou planter une clématite sur une pergola donnera une touche particulière à votre jardin. Les fleurs de cette plante sont d’une réelle beauté et vous vous en rendrez très vite compte. Suivez simplement les pistes données et vous réussirez la culture de vos clématites. C’est à vous de jouer à présent.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits