Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Planter Des Arbustes?

Pour donner une meilleure allure à votre jardin ou potager, planter des arbustes est la solution idéale. Face à la multitude de possibilités disponibles, vous risquez même d’avoir l’embarras du choix. Choisir des arbustes vendus en jardinerie peut par exemple être envisagé. Cette option est d’ailleurs la plus facile, puisqu’elle vous évite les tracas. Pour savoir comment planter des arbustes, il faut aussi tenir compte de la nature de l’arbuste concerné, et bien d’autres. Voici de petites astuces et techniques à connaitre pour réussir.

Planter Des Arbustes: Tout Ce Qu’il Faut Savoir

Pour bien planter des arbustes, il convient surtout de choisir le moment idéal de leur mise en terre. L’idéal serait de s’y prendre à partir du début du mois d’octobre jusqu’à la mi-mai. Privilégiez les mois de novembre et décembre, surtout si le sol est léger ou composé de terres franches. Patientez jusqu’en février-mars pour reboiser, surtout dans le cas où le terrain est lourd et en hauteur. Cependant, il ne faudra jamais planter des arbustes en cas de gel du sol ou s’il est détrempé.

Savoir comment planter des arbustes implique également choisir l’endroit idéal pour le faire. En général, ils ne sont pas exigeants et peuvent facilement s’adapter à n’importe quel type de sol. Mais comme pour toute règle, il existe bien des exceptions. En ce qui concerne par exemple les hortensias, cette variété nécessite une exposition nord et ombragée. Le sol quant à lui doit être frais et dépourvu de tout calcaire. Veillez également à ce qu’il soit acide. Mais pour chaque variété d’arbuste, vous aurez généralement toutes les indications quant aux dispositions à prendre.

Des distances de plantation doivent également être respectées pour planter un arbuste en pleine terre. Voici quelques informations à ce sujet:

 * Arbustes de moins de 1 m: 60-80 cm

 * Arbustes de 1 m à 1,80 m: 80-100 cm

 * Hortensias, pivoines: 80-100 cm

 * Arbustes de 1,80 m à plus: 120-150 cm

 * Plantes grimpantes: 200-300 cm

Planter Des Arbustes: Comment Faire?

De façon générale, sachez que tous les plantes nécessitent d’être taillées avant toute mise en terre. Cela permet une reprise beaucoup plus aisée.

Les Arbustes A Racines Nues Ou Grimpantes

Dès l’entame, il faut préparer le terrain en le débarrassant des mauvaises herbes, cailloux et autres. Procédez à un bêchage sur une profondeur de 40-50 cm environ. Revigorez les racines de quelques centimètres, et éliminez celles qui sont cassées. Mettez ensuite le système racinaire dans du pralinage, ou additionnez une poignée de stimulant. Ce mélange doit être ajouté à la terre. Disposez la plante dans le trou prévu à cet effet, puis répartissez entre les racines la terre en vous assurant de sa finesse. Dans tous les cas de figure, il faudra procéder à un tassement de sorte à obtenir une cuvette et arroser généreusement.

L’eau permettra à la terre de bien s’infiltrer au niveau des racines, ce qui conduira à un tassement naturel. La profondeur doit être raisonnable, au risque d’enterrer complètement votre arbuste. Ainsi, veillez à ce que le collet se trouve au même niveau que le sol. Eliminez 1/3 de la longueur des branches pour qu’elles se ramifient et constituent plus tard un gobelet.

Les Arbustes En Conteneurs

Là, planter des arbustes persistants doit se faire d’une manière différente. Voici comment procéder:

 * Faites tremper la motte avec le conteneur, et réalisez un trou trois fois plus grand que le diamètre du conteneur. Quant à la profondeur, elle doit être de 40-50 cm de profondeur.

 * Mettez au fond du trou un peu de fumier ou de l’engrais. Recouvrez par la suite avec du terreau ou de la terre de bonne qualité. Enlevez pour finir la motte du conteneur.

 * Mettez l’arbuste en l’enterrant raisonnablement. Comblez ensuite et tassez en vous servant de votre pied.

Les Plantes Grimpantes

Dans ce dernier cas, vous devez protéger la base du pied du soleil au moyen d’une tuile ou d’autres petits arbustes. Cela permet un développement harmonieux.

Quels Arbustes Choisir?

Les arbustes persistants ont l’avantage de conserver leur feuillage pendant toute l’année. Vous pourrez vous en servir pour préserver votre intimité. Notamment si vous êtes entourés de voisins du genre « indiscrets ». Voici quelques options à envisager:

 * Le laurier tin

 * L’oranger du Mexique

 * L’osmanthe

 * Le photinia

 * Le laurier cerise

Ces différentes variétés peuvent facilement être cultivées dans des bacs. Pour planter des arbustes pour haie et réussir, vous devez commencer par drainer le fond de votre bac en utilisant des centimètres de billes d’argile. Disposez un feutre de jardin sur les billes, puis répandez du terreau universel pour garnir la moitié de votre bac. Prévoyez une soucoupe à mettre en dessous afin de recueillir l’eau d’arrosage. Parsemez une bonne poignée d’engrais organique et réalisez un mélange avec le substrat.

Avant la mise en terre, veillez à imbiber les pots des arbustes quelques temps dans l’eau. Cela vous permettra de désolidariser les mottes en détachant les racines. Pour une meilleure structuration de votre bac, mettez de petits treillis qui seront utiles pour garder les rameaux à la verticale. Bouchez le bac en vous servant de la terre. Reliez les branches en vous servant du treillis. L’arrosage doit être fait pour permettre un glissement de la terre entre les différentes mottes.

Voilà en somme de quelle manière vous pourrez planter des arbustes. Il ne vous reste plus qu’à choisir la variété que vous souhaitez mettre en terre, de même que le rendu que vous avez envie d’obtenir. Vous pourrez vous faire guider par des spécialistes en jardinage afin de faire les meilleurs choix.

Les arbustes permettent de se potager des vis-à-vis, mais aussi donnent du charme au chalet de jardin comme le montre ce site.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits