Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Planter Des Fraises?

Comment planter des fraises est une chose assez simple car en général, la plante est stolonifère. Cela signifie qu’elle génère de petits pieds portant le nom de filets et bien d’autres appellations comme coulants ou stolons. C’est un réel plaisir de ramasser et consommer une fraise à maturité que l’on a soi-même cultivé. Tout jardin potager à proximité d’un abri de jardin devrait comporter ces fruits. Pour ceux qui sont intéressés par la culture des fraises en pot et autres, il existe bien des techniques pour réussir.

Lisez la suite pour tout savoir à propos.

Planter Des Fraises: Le Dossier Complet

Le meilleur moment pour planter des fraises au québec est compris entre l’été et l’automne. Ainsi, la période idéale se situe entre les moitiés des mois d’août et d’octobre. Les plants ont de cette manière, tout le temps nécessaire d’enfoncer profondément leurs racines dans le sol avant l’hiver et son froid. Vous pourrez ainsi les voir se développer harmonieusement l’année qui suit. Quant à comment planter des fraises, sachez par exemple que les variétés remontantes ne donnent des fruits qu’à la fin de l’été. Quant à celles des Quatre saisons, il est préférable de les mettre en terre entre les mois de mars et d’avril.

L’endroit où planter des fraisiers remontants est assez important pour la réussite de vos cultures. Cela dépend également de nombreux paramètres qu’il faut connaitre:

* Le climat: les fraisiers ont une préférence pour les climats froids et nécessitent un temps de repos caractérisé par le froid. Ils n’ont aucun mal à supporter les écarts de températures en hiver. Cependant, les gelées tardives du printemps ne leur font pas de bien. En effet, leur floraison arrive entre avril et mai. Pour ne pas enregistrer des pertes, la prévoyance d’un tunnel de forçage est recommandée.

* L’exposition: les gros fruits ont besoin d’un ensoleillement, tandis que les petits ou « quatre saisons » requièrent un mi-ombrage. La culture des fraisiers se fait au potager dans un espace nommé parc à fraises ou planche de fraisiers.

* Le sol: l’idéal serait d’avoir une terre silico-argileuse assez riche en humus, et un peu acide à neutre. Les sols calcaires sont à éviter à tout prix, de même que ceux qui contiennent trop d’humidité. Dans le cas contraire, vous remarquerez assez tôt que les pieds de vos fraisiers commenceront à pourrir.

* La densité de plantation: pour un mètre carré, prévoyez entre 4 et 6 plants. Plus important quand vous souhaitez planter des fraisiers en jardinière, il faut respecter une distance de 30 cm entre chaque pied.

* Les plantes environnantes: procédez à la culture d’autres légumes à côté de vos fraisiers. Cela leur sera bénéfique. Il s’agit par exemple de l’ail, des haricots, la laitue, etc.

Comment Planter Les Fraisiers?

Voici comment planter des fraisiers en jardinière de manière pratique. Apprêtez le sol de culture au minimum un mois à l’avance. Cela consiste à éliminer toutes les mauvaises herbes et les déchets. Ajoutez du fumier à la terre, ou du compost selon le choix. Retirez ensuite les plants de leurs godets, et immergez-les dans l’eau de pluie. Veillez après à ce qu’ils soient bien égouttés. Il faudra à présent procéder à leur mise en terre, c’est-à-dire planter vos fraisiers en ligne sur des buttes avec une séparation de 60 cm de large. Cela permettra de se déplacer, mais aussi de récolter les fraises plus tard. L’espacement doit être de 40 cm au plus sur chaque rangée.

Utilisez votre pied pour tasser chaque pied de fraisier, et réaliser une petite cuvette d’arrosage tout autour de son collet. Paillez pour finir la surface. Cela permet de réaliser une isolation entre le sol et les fruits, de même que la pousse des mauvaises herbes. Le sol conserve de cette manière toute son humidité.

Fraisiers: Quelques Conseils Pour Les Choisir

Il est tout à fait possible de retrouver les fraisiers des bois dans des jardins sauvages ou une pelouse. Ces variétés sont très remarquables, car leurs feuilles ne sont pas du tout discrètes. La famille des fraisiers est très grande et chacune des variétés possède ses propres particularités. Vous devrez vous renseigner à propos afin de faire votre choix de culture.

* Fraisiers des 4 saisons: ces fruits s’apparentent à la fraise des bois et croissent entre juin et octobre. Leur culture doit se faire à la mi-ombre.

* Fraisiers à gros fruits remontants: vous pourrez les récolter entre mai et juin, puis durant tout l’automne. Ces variétés requièrent le soleil et ce sont: Cirafine, Capron Royal, Mara des bois, etc.

* Fraisiers à gros fruits non remontants: leurs fraises sont très grosses, mais toute la production se passe en juin. Ce sont les fraisiers Matis, Manille, Ananas, et bien d’autres.

Comment Planter Les Fraisiers Sur Film Plastique?

Comme le font les spécialistes, vous pourrez également planter des fraises hors sol sur un paillis plastique. Cela vous permet de bénéficier de tous les atouts du paillage, sans avoir besoin de procéder à un renouvellement. Ainsi vous devez vous assurer que le sol est bien nivelé, avant de dérouler le film de paillage plastique. Tendez-le de la meilleure manière possible. À l’endroit prévu pour chaque fraisier, réalisez une incision en croix au moyen d’un couteau et une paire de ciseaux dans le plastique. Il ne vous restera plus qu’à réaliser un trou de plantation en utilisant un plantoir à bulbes, afin de mettre en terre votre pied de fraisier.

En utilisant cette technique, vous n’aurez aucune difficulté à planter des fraises dans un carré potager sur des cultures fréquemment renouvelées. Cela épuisé le sol, et ce dernier ne pourra être renouvelé sans le retrait du film plastique.

Posséder des fraises dans son jardin potager de chalet en bois est un plaisir. Cela fait partie des aménagements possible comme le montre ce site dédié aux maisons en bois.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits