Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Planter Des Roses?

Les roses font partie des plus belles fleurs du monde et il peut être très tentant de les cultiver soi même. Ce n’est pas bien difficile et vous pourrez rapidement vous voir entouré de rosiers en pot ou rosiers buissons. Pour que la tâche soit facile, il est recommandé de choisir les variétés qui n’auront aucun mal à pousser dans votre région. Les roses que vous obtiendrez seront donc magnifiques et fleuriront d’une saison à une autre. Bien que les roses soient des fleurs exquises, elles n’en demeurent pas moins exigeantes.

Comment planter des roses? Voici comment s’y prendre.

Préparez La Mise En Terre

Pour commencer, vous devez d’abord choisir votre variété de rosiers buisson. Il existe plus de 13.000 différentes variétés et certaines poussent mieux dans certaines régions que d’autres. Une fois que vous avez porté votre choix sur un type de roses, il est conseillé de faire des recherches à propos. Voici quelques catégories de roses qui existent:

 * Les Floribunda: leurs couleurs sont les plus éclatantes parmi toutes les roses. Chacun des pieds a divers boutons sur la tige.

Les Floribunda

 * Les roses Grandiflora: ce sont des liaisons entre la rose thé et la Floribunda. Elles se reconnaissent facilement par leur grandeur.

 *  Les rosiers grimpants: ils croissent comme du lierre en prenant appui sur les clôtures ou le mur

 * Les rosiers miniatures: ils sont petits et leur structure est très travaillée. Ce sont les meilleures options si vous souhaitez planter des rosiers en pot.

Il existe également d’autres catégories et un spécialiste pourra vous orienter quant au meilleur choix en fonction de votre région. Vous pouvez aussi choisir d’acheter les rosiers nus ou en pots une fois que vous aurez déterminé le type de roses que vous souhaitez planter. Les rosiers nus sont des racines que vous n’aurez simplement qu’à mettre en terre. Il vous faudra ensuite l’outillage adapté pour réussir la mise en terre de votre rosier grimpant pierre de Ronsard.

Le Matériel De Jardinage

Comment planter des roses? Une fois que vous aurez choisi votre rosier nu ou en pot, voici le matériel dont vous aurez besoin pour le planter:

 * Des ciseaux: ils permettent de tailler les roses afin de favoriser leur croissance. L’idéal serait d’acheter une petite paire à pointe courbe et une autre plus grande.

Des ciseaux

 * Des gants de jardin: vous seront utiles pour éviter les piqures par les épines

 * Du fertilisant: choisissez un fertilisant spécialement conçu pour les roses, même si un autre plus général fera bien l’affaire

 * Du paillis: son rôle est d’éloigner les insectes nuisibles et autres parasites. Les roses peuvent ainsi bénéficier du plus de nutriments possibles.

 * Du compost

Plantez Vos Roses

Il faudra choisir l’emplacement de vos rosiers grimpants. Les professionnels recommandent de choisir un endroit qui bénéficie d’un ensoleillement direct pendant au moins 6 heures par jour. Veuillez aussi à ce que cet endroit ne soit pas sous l’emprise des racines ou les branches. L’idéal serait que la terre qui accueillera vos rosiers soit assez souple et bien drainée. Si l’emplacement choisi est argileux, l’ajout de galets de gypse devrait vous permettre de le rendre moins dur.

Par ailleurs, notez que les rosiers en pleine terre poussent mieux quand le pH de la terre se situe entre 6,3 et 6,8. Pour évaluer la qualité du drainage de l’endroit choisi, observez-le après la pluie. Dans le cas où le sol est bien humide et pas détrempé, vous pouvez alors planter vos roses en toute sérénité. Par contre l’apparition de flaques de boue est la preuve que vous devez choisir un autre endroit pour faire pousser vos rosiers greffe. Vous devrez aussi bien arroser vos roses avant de les mettre en terre.

Plantez Vos Roses

Cette étape passée, vous allez à présent creuser un grand trou pour chaque pied de rosier à planter. C’est le moment idéal pour utiliser votre bêche ou votre pelle. Faites un trou dont le périmètre est de 45 cm, de même que la profondeur. Les dimensions peuvent être approximatives, mais le plus important est que le rosier puisse être mis en terre. Mélangez la terre retirée du trou avec le compost, puis déposez le mélange dans le fond du trou. Mettez une couche d’engrais ou à défaut du fertilisant pour les rosiers.

Quelques Précautions

S’il s’agit de planter plus d’un rosier, vous devrez respecter un espacement de 50 cm entre chaque pied. Disposez les rosiers nus ou vos plantes en pot sur le tas d’engrais. N’hésitez pas à utiliser la pelle pour boucher le trou avec de la terre. La base de votre rosier doit être à 6 cm au dessus du niveau de la terre. Dans les régions froides, les plants devront être mis plus profondément en terre. Une fois votre rosier en bac bien en terre, il faut à présent arroser.

Quelques Précautions

Soyez généreux sur l’arrosage pour que les racines de votre rosier puissent bien se stabiliser dans le sol. C’est le moment de compléter un peu de paillis sur le terreau. S’il s’agit d’un buisson de roses, disposez simplement le paillis autour du tronc. La température sera de cette façon stable et les roses n’auront rien à craindre pendant les premiers jours de leur développement. Vous devez aussi prendre soin de vos rosiers pour leur donner de meilleures chances de produire de belles roses.

L’arrosage doit être suffisamment fait en été car une terre desséchée peut être néfaste pour vos rosiers. Rajoutez du fertilisant une fois que vos rosiers dans le jardin ont pris racine. Le fertilisant choisi peut être liquide ou en granulés en début de printemps. Vous devrez en mettre à nouveau dès la première floraison et lors de la prochaine. Inutile de fertiliser à la fin de l’été et peu avant le début de la rentrée scolaire.

Il ne vous restera plus qu’à tailler vos rosiers de temps en temps pour les garder en bonne santé. Pensez aussi à les protéger contre les intempéries et les maladies.

Vous pouvez aussi donner plus de style à votre chalet de jardin avec les roses si vous en possédez

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits