Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Planter Du Poireau?

Le poireau est un légume ancien qui résiste assez bien aux températures négatives. Sa culture se fait aussi bien en été qu’en hiver. Pour planter du poireau, il faut privilégier les sols azotés, parfaitement drainés et suffisamment riches en humus. Pour que la récolte soit constante tout au long de l’année, il est possible de répartir les périodes de semis de février à septembre. Le poireau se consomme toujours cuit et est utilisé dans la réalisation de potages, gratins et autres. Sa récolte se fait tout au long de l’année et en fonction des besoins.

Comment s’y prendre pour planter du poireau avec la lune?

Quand Et Comment Faire Les Semis?

Il ne faut pas recouvrir les graines de poireau de plus de 0,5 cm de terre fine ou de terreau. Plombez en utilisant le dos d’un râteau et maintenez le sol bien frais. Pour obtenir des poireaux précoces, vous avez la possibilité de faire des semis sur couche chaude en février. Dès leur levée, il sera alors possible de procéder à une aération du châssis quand les journées s’y prêteront. Le repiquage peut se faire en avril pour débuter la consommation de mai à juillet. Pour obtenir des poireaux hâtifs, les semis en pépinière doivent être faits de fin février à début mars en fonction des régions. Quant au repiquage pour planter des poireaux après les oignons, il doit se faire en mai. Récoltez entre août et décembre.

Pour obtenir des poireaux d’hiver, il faut semer en pépinière ou directement sur place entre avril et mai. Repiquez entre juillet et août puis consommez pendant tout l’hiver jusqu’à l’hiver qui suit. Pour planter des poireaux par association au printemps, il faut semer directement sur place à la mi-août. Le repiquage peut alors se faire en novembre et la maturité sera atteinte entre avril et juin de l’année qui suit. Avant le repiquage des semis, il faut sélectionner les meilleurs plants. Leur taille doit idéalement être équivalente à celle d’un crayon et ils doivent être les plus droits possibles.

Plantation Et Repiquage Des Poireaux: Comment Réussir?

Planter du poireau doit se faire dans une terre suffisamment riche en matière organique. Il faut au préalable l’avoir enrichie avec du compost pour obtenir de meilleurs résultats. Que vous possédiez une botte de plants de poireau issus de semis ou acquis chez un pépiniériste, une préparation est nécessaire avant le repiquage. Dès que vous les avez arrachés, laissez les plants de poireau bleu de solaise sécher au soleil pendant 48h. Il faut ensuite procéder à leur habillage. Cela veut dire couper les racines à environ 2 cm et les feuilles en moyenne à 12 cm. Cette opération permettra un excellent enracinement, une reprise et protègera vos cultures des vers de poireau.

Toujours dans la même optique, il est également possible de les praliner quelques heures. L’opération consiste à laisser tremper dans une boue faite d’un mélange de terre et de bouse de vache. Cela va leur conférer une excellente résistance contre les maladies. Quant à la plantation, il faut tirer un cordeau tout en se disant que l’espacement entre les rangs devra être compris entre 30 et 35 cm. Disposez les plants de poireau perpétuel tous les 12 cm, en veillant à l’enfoncement du collet de 5-6 cm en utilisant un plantoir. Le plant sera ainsi borné si vous ramenez de la terre sur le poireau. Le plus important est de veiller à ce que les racines soient bien en contact avec la terre.

Pour obtenir de magnifiques blancs de poireau, il suffit de remonter un peu de terre sur les poireaux qui atteindront bientôt la maturité.

L’essentiel De La Culture De Poireaux

Voici ce qu’il faut retenir pour planter du poireau en pot ou en pleine terre:

* Amenez des matières organiques à la terre quelques semaines avant de procéder à la mise en terre des plants. Il s’agit du fumier, du compost et de l’engrais.

* Il ne faut pas replanter les poireaux au même endroit au fil des ans. La meilleure chose à faire est de pratiquer la rotation des cultures.

* Les spécialistes recommandent de planter des carottes à côté des poireaux. L’odeur de ces derniers éloigne les parasites qui ne pourront donc pas s’en prendre aux carottes.

* Un filet à insectes doit être déployé par-dessus les cultures afin de les protéger des mouches et autres nuisibles qui affectionnent la ponte dans le feuillage.

* Avant de procéder au repiquage, il faut déterrer les plants et les faire sécher au soleil pendant 2 jours. Cela permet de les protéger contre les attaques de vers, et autres insectes. Les pousses peuvent également être trempées pendant un moment dans un seau d’eau contenant un peu de javel. Cette étape est un préalable avant la mise en terre.

* Après la plantation, il faut réaliser des butes de poireaux. Cela permettra le développement de la partie blanche sous terre.

* Le binage de la terre tout autour des poireaux permettra une réduction de la pousse des mauvaises herbes et assurera ainsi le drainage des eaux pluviales.

* L’arrosage des poireaux doit se faire avec du purin d’ortie dilué dans l’eau. La croissance sera de cette manière plus optimale.

* Procéder à une pulvérisation de bouillie bordelaise ou une décoction de prêle pour protéger les poireaux contre l’apparition du mildiou.

* Un paillage du sol en été permettra de retenir l’humidité en cas de forte sècheresse

Il ne vous reste plus qu’à suivre ces différentes recommandations pour réussir à planter du poireau. La culture de cette variété de légumes est assez facile, à condition de respecter tout ce qui a été énuméré plus haut. En fonction du sol de votre jardin et même de sa configuration, il ne serait pas superflu de demander conseil auprès d’un spécialiste pour mettre toutes les chances de votre côté. Il ne reste plus qu’à sélectionner vos plants et vous lancer dans la culture des poireaux sans plus attendre.

Découvrez les chalets de jardin et tout leur univers sur ce site. Plus loin, vous apprécierez sans doute réaliser un petit potager à proximité de ces constructions de maisons en bois.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits