Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Planter Un Pêcher?

Le pêcher fait partie de ces arbres capables de résister sous tous les types de climat, mais ayant une préférence pour les plus chauds. D’origine asiatique, c’est un arbre fruitier très peu exigeant quant au sol. Cependant, sa culture implique simplement de faire attention aux sols trop humides et imperméables. La croissance du pêcher est assez rapide une fois la plante mise en terre. Un pêcher adulte peut aisément atteindre 3 ou 5 mètres de haut. Les fleurs sont visibles sur les pousses de l’année précédente, et craignent les gelées tardives.

Comment planter un pêcher? Voici toutes les techniques pour réussir.

Conseils Pour Planter

Pour savoir comment planter un pêcher, il convient d’appliquer les conseils des professionnels. En général, le pêcher de vigne est vendu en racines nues. Sa mise en terre se fait entre octobre et avril, et prend la forme de scion ou de gobelet. Deux années plus tard, il est possible d’observer la fructification. Les différentes variétés de cette plante sont auto fertiles. Cela veut dire qu’il n’est pas nécessaire de planter dans leurs environs, d’autres variétés comme c’est le cas avec certaines plantes. Dans le cas où vous ne pourrez pas procéder à la mise en terre sous 8 jours, mettez simplement l’arbre en jauge en choisissant un endroit ombragé dans le jardin.

De manière technique, voici les étapes à suivre pour planter un pêcher nain:

* Réalisez un trou d’à peu près 50-60 cm de profondeur, et une largeur de 80-100 cm: cela permettra d’ameublir la terre. Retirez tous les cailloux et autres mauvaises herbes qui gêneront la plante. Déposez 150 g de corne torréfiée et additionnez cela à la terre présente dans le fond du trou de plantation. Fermez ce dernier en utilisez la moitié de la terre mélangée à du terreau de plantation.

* Cisaillez le bout des racines de l’arbre fruitier. Il vaut mieux utiliser un tuteur pour que le pêcher ne se courbe pas en cours de croissance. Fermez le trou de plantation en utilisant la terre préalablement retirée, et en y ajoutant du stimulant pour les racines. Tassez le pied de l’arbre de sorte à réaliser une cuvette, et arrosez généreusement. Cela permettra aux racines et la terre d’être parfaitement liées.

* En ce qui concerne la forme du godet du pêcher, coupez les rameaux à peu près à 25-30 cm de longueur du tronc. L’idéal serait de procéder au dessus du bourgeon tourné vers l’extérieur de la ramure. Ne gardez que 3 à 5 branches les mieux placées. Quant au pêcher en scion, couper la tête de l’arbre à la hauteur choisie pour réaliser le tronc. Eliminez les rameaux qui sont superflus.

Comment Tailler Et Entretenir Son Pêcher?

Une fois que vous avez réussi à planter un noyau de pêche plate, un suivi doit être de mise pour son développement. L’année après la mise en terre, laissez la plante croitre de sorte à diviser ses branches principales. Il faudra ensuite procéder à sa taille de manière régulière pour le renouvellement des rameaux. L’opération consiste à dégager la ramure de l’arbre en lui gardant un port harmonieux et aéré en éliminant les rameaux qui se croisent dans la cime ou s’éloignent de sa forme. Aux endroits de la coupe, ne manquez pas d’additionner un produit pour la cicatrisation. Faites cette opération un peu avant la floraison de votre pêcher.

Il est également important d’entretenir votre pêcher. L’application d’un traitement de fin d’hiver est recommandée. Même après la floraison, un traitement préventif à la bouillie bordelaise peut être utile pour empêcher la propagation de la maladie de la cloque. Si les attaques sont plus importantes, vous aurez besoin d’opter pour des traitements contre les pucerons. Pour que la fertilité du sol ne soit pas compromise et que la fructification soit bonne, l’ajout de fertilisants pendant l’automne peut être fait chaque année. Par contre au printemps, il faudra ajouter de l’engrais spécialement conçu pour les arbres fruitiers.

Choix De La Variété

Une fois que vous avez pris la décision de planter un pêcher de vigne, il faut encore choisir la variété à mettre en terre. Il en existe plusieurs et chacune possède ses particularités. Voici quelques points importants à connaitre:

* Pêcher « grosse mignonne »: c’est une bonne option si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace dans votre jardin. ce pêcher peut s’adapter à toutes les situations et n’est pas sensibles aux maladies. Sa chair est caractérisée par une belle couleur blanche, avec quelques traces violines. Le fruit est juteux, sucré et très odorant.

* Pêcher « Reine des Vergers »: les fruits sont reconnaissables à leur grosseur, et leur belle couleur rouge. La chair est également blanche comme le fruit précédant, et un peu colorée de pourpre. En plus d’être fine, un peu sucrée et acide en bouche. La cueillette de cette variété se fait à la mi-septembre. Ce pêcher tient bon face à la cloque du pêcher.

* Pêcher « téton de Vénus »: c’est un fruit magnifique et assez gros, ce qui fait d’ailleurs sa particularité. La peau est faite d’un beau duvet rouge, tandis que la chair est blanche. Plus on se rapproche du noyau et plus elle prend une coloration rose. Pour cultiver cette variété dans le nord de la France, l’exposition doit être ensoleillée.

* Pêcher nectarine « silver lod »: la grosseur de ce fruit est impressionnante, tout comme sa belle couleur écarlate brillante. La chair est blanche, pleine de jus et très sucrée. Contrairement aux autres variétés, celle-ci craint la cloque du pêcher. Il faudra donc prendre les dispositions qui s’imposent pour l’en protéger.

Ce sont là, les informations dont vous devez disposer pour planter un pêcher de vigne en pot. Cela vous permettra de cultiver de manière harmonieuse cette plante, mais aussi d’obtenir de beaux fruits. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer à présent.

Avoir quelques pêchers à proximité de son chalet de jardin est toujours une belle idée de décoration extérieure. Ces constructions n’auront désormais plus de secret pour vous.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits