Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Planter Un Pommier?

L’hiver est sans aucun doute le meilleur moment pour planter des arbres fruitiers. Envie de planter un pommier en terre? Vous pouvez donc en profiter. Cet arbre fruitier a l’avantage de pousser facilement en Europe et se porte assez bien en France. Sachez cependant ceci. Il ne supporte pas trop les climats chauds. Sa culture est peu exigeante et nécessite un sol consistant, riche et parfaitement drainé. Le pommier se reconnait facilement par son allure d’arbre à cime arrondie, qui s’étale au fil des années. Sa hauteur peut rapidement avoisiner les 10 mètres.

Pour récolter de belles pommes entre juillet et octobre, comment planter un pommier?

Méthodes Pour Planter Un Pommier

Il existe différentes façons de procéder et vous pouvez par exemple décider de faire pousser un pommier avec des pépins. Cette technique présente l’avantage de la gratuité et constitue une nouvelle création. En effet, elle résulte de la pollinisation entre deux pommiers distincts et aura ainsi les caractéristiques des arbres parents. Vous pourrez avec un peu de chance, obtenir une nouvelle variété aux caractéristiques uniques. Cependant, la patience devra être de mise car faire pousser un pommier à partir d'une graine peut prendre entre 5 et 10 ans avant le début de la production.

Méthodes Pour Planter Un Pommier

Le moment idéal pour planter un pommier en terre est l’automne. Pour cela, il faut au préalable réaliser une terrine que vous laisserez à l’extérieur durant l’hiver. Les graines pourront ainsi germer au printemps. Une fois la germination faite, vous devrez arroser de façon régulière les plants de pommier d'amour et les repiquer dans des pots individuels. Ils pourront ensuite être mis en terre quand ils auront atteint une hauteur de 60 cm.

Acheter Les Plants De Pommier

Ceux qui ne veulent pas se compliquer la tâche et se demandent comment planter un pommier peuvent se tourner vers le commerce. En effet, vous pourrez facilement acheter des plants qui se présentent comme ceci:

 * Le porte-greffe: il s’agit de la partie inferieure du plant de pommier bio. C’est de lui que dépend la résistance et le développement du tronc.

 * Le scion: c’est la partie supérieure du plant de pommier en palmette. Il conditionne le type de fruit que produira l’arbre.

Le choix d’un type de pommier devra donc s’opérer en tenant compte de ces deux éléments afin que votre objectif soit atteint. Dès que vous aurez fait votre choix, faites également attention aux points qui suivent:

 * Assurez-vous de l’équilibre des plants de pommiers en espalier pour qu’ils ne se développent pas d’un seul côté.

Acheter Les Plants De Pommier

 * Examinez la plante pour contrôler l’éventuelle présence de blessures et la cicatrisation des tailles

 * Optez pour la taille qui correspond le plus à l’endroit où vous allez mettre en terre le plant

 * Analysez le système racinaire de la plante en retirant le godet: laissez celle dont le système racinaire est trop fourni

 * Pour faire votre choix parmi de nombreuses propositions, rendez-vous chez un pépiniériste et non dans une jardinerie.

Quand Planter Son Pommier?

Le plus souvent, la plantation du pommier du japon et des autres variétés se fait entre novembre et mars. Ainsi le sol est plus facile à travailler entre ces périodes. En plantant le pommier trop tôt ou tard, les racines n’auront pas le temps de se développer harmonieusement. Au cas où vous auriez déjà acquis un plant, il faudra le planter au plus vite ou protéger ses racines si vous ne comptez pas le planter immédiatement.

Préparation Avant La Mise En Terre

Optez pour un site bien ensoleillé ou à demi ombragé, et idéalement à l’abri des vents. Pour mettre en terre plusieurs pommiers basse tige, vous devrez respecter un écart minimal d’environ 10 mètres à chaque fois. La mise en terre se fera dans un trou de 80 cm de profondeur et 60 cm de large. Enlevez les cailloux et autres mauvaises herbes au préalable. Le fond du trou doit être meuble sur 20 cm et vous disposerez ensuite quelques graviers pour optimiser le drainage. Remaniez la terre retournée en vous servant du compost.

Préparation Avant La Mise En Terre

Mise En Place Du Pommier A Racines Nues

Vous devez à présent accommoder les racines de l’arbre en les taillant de façon droite à leurs extrémités. Enduisez-les après de pralin afin de les protéger et booster l’adaptation dans le sol. En fonction de différents paramètres comme:

 * La hauteur de l’arbre

 * L’exposition aux vents; installez un tuteur dans le trou qui permettra à l’arbre de pousser de façon droite face aux vents dominants. Les chocs seront de cette manière amoindris. Installez le pommier belchard et ajustez-le au même niveau que dans l’ancien récipient dans lequel il était. Rajoutez la terre remaniée en place et arrosez de façon généreuse. Damez ensuite en vous servant de vos pieds avant d’attacher la plante à son tuteur.

Astuces Pour Planter Un Pommier

Mettez en terre des capucines aux pieds de vos pommiers granny smith. Cela permettra de captiver les pucerons. Inutile de remettre une couche d’engrais si le sol avait au préalable été fertilisé dans le cadre d’autres récoltes. Le développement se ferait alors à l’avantage de cette fructification. Dans le cas où vous choisirez un pommier bas, la production culminante sera atteinte plus vite qu’un pommier haut. Quatre années plus tard, le retard du pommier haut sera comblé et la production commencera par la suite.

Astuces Pour Planter Un Pommier

Savourez Vos Pommes

Planter un pommier cortland dans votre jardin vous fera bénéficier d’ici quelques temps de pommes bien mûres. Vous pourrez les utiliser pour réaliser de nombreuses recettes ou pour garnir votre table. Il existe de nombreuses variétés de pommiers mais n’hésitez pas à contacter un spécialiste pour vous faire conseiller. Le plus important consiste à tenir compte de votre région pour choisir le plant de pommier à mettre en terre. De cette manière il aura toutes les chances de croitre et donner de beaux fruits. Vous avez maintenant tout pour planter votre pommier. A vous de jouer à présent.

Pourquoi ne pas planter un pommier à proximité de votre chalet de jardin? Voici le site qui pourra vous donner toutes les informations à propos.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits