Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Réaliser Un Sauna Dans Un Chalet En Bois Résidentiel?

Grande tradition finlandaise dont les origines remontent à des milliers d‘années, le sauna a traversé les âges au point de s‘imposer comme une nécessité du monde actuel. En effet, le sauna est une pièce de bois dans laquelle on prend un bain chaud afin de décharger le corps de ses toxines et de déstresser. De nos  jours, plus besoin de se rendre nécessairement dans un centre pour s‘offrir un bain chaud, car il est plus facile d‘aménager un sauna à domicile, notamment dans un chalet en bois résidentiel. Comment faire alors pour réaliser un sauna dans un chalet en bois résidentiel?

Quel Type De Sauna Choisir Pour Son Chalet Résidentiel?

Avant toute chose, il est important de savoir quel type de sauna installer dans le chalet en bois. C’est de ce choix que dépendra la suite du projet. Sur le marché de construction de sauna, deux modèles distincts se partagent habituellement les faveurs du public.

D’une part, il y a le sauna traditionnel à vapeur. Cette variante de sauna repose son dispositif sur un poêle, lequel peut être électrique pour produire le réchauffement de l’air ambiant et par ricochet le réchauffement du corps humain. On parle ici du phénomène de convection. Ainsi, la température générée par le sauna traditionnel est comprise dans une marge allant de 70 degrés à 100 degrés. En effet, la chaleur obtenue du réchauffement du poêle entraine la transpiration corporelle qui nettoie la peau et détruit les toxines. Le fait d’alterner les séances de réchauffements et de refroidissement entraine l’organisme aux chocs thermiques dont la résultante est une activation de la circulation. Pour pratiquer du sauna traditionnel dans un chalet en bois, il faut passer trois étapes successives entrecoupées de pauses douche, de bain immergé ou de pauses à l’air libre.

Pour-pratiquer-du-sauna-traditionnel-dans-un-chalet-en-bois12282

D’autre part, on a le sauna infrarouge. C’est un dispositif de plaques chauffantes, de feuilles ou de radiateurs thermiques infrarouges. Le système fonctionne grâce au phénomène de rayonnement. En effet, les 80% du rayonnement thermique produit dans la cabine de sauna chalet vont au contact de la peau afin de stimuler la circulation et libérer l’organisme de ses toxines. Le sauna infrarouge dans un chalet en bois optimise la présence d’oxygène. Grâce à celle-ci, la circulation d’énergie dans le corps est dopée, entrainant un assouplissement des muscles tendus et un adoucissement des irritations au niveau des articulations. Avec un sauna infrarouge dans un chalet maison en bois, on va six fois plus vite que dans un sauna traditionnel. La température ambiante de cette variante de sauna n’excède pas 43 degrés.

Des deux modèles comparés, le sauna infrarouge est plus pratique. Son temps de chauffe est rapide et son aménagement dans un chalet en bois est plus simple.

le-sauna-infrarouge-est-plus-pratique-et-son-aménagement-dans-un-chalet-en-bois-est-plus-simple12284

Quelles Dimensions Et Quels Matériaux Pour Réaliser Son Sauna?

Concernant les dimensions du sauna à construire dans un abri de jardin en bois, elles varient selon les préférences du maître de chantier. Lorsque le sauna du chalet de jardin doit être aménagé de sorte à permettre aux utilisateurs un allongement sur la banquette, c’est une construction en bois d’au moins 1,80 m qu’il faut envisager pour la taille des parois. Mais si le sauna doit juste servir de siège, pas besoin de réaliser un ouvrage avec de larges parois. Ceci étant, le plan d’aménagement doit prévoir environ 60 cm de largeur sur les bancs pour que chacun puisse s’asseoir confortablement. Quant à la hauteur des parois, elle doit atteindre au moins 1,90m pour favoriser la montée de la chaleur.

Pour la question des matériaux à utiliser lorsqu’on envisage aménager un sauna dans un chalet habitable, le bois est bien sûr le choix principal à faire. Il s’utilise pour la confection des lambris intérieurs et extérieurs. Mais en plus du bois, il faut également utiliser d’autres matériaux comme la laine de roche très importante pour l’isolation. L’aluminium est aussi nécessaire au niveau du pare-vapeur pour anticiper d’éventuelles moisissures. Pour la porte du sauna, il faut du verre fumé et épais.

sauna-à-construire-dans-un-chalet-en-bois12283

Comment Trouver Le Bon Emplacement Pour Le Sauna Dans Le Chalet?

En dehors des détails relatifs à la nature et aux dimensions du sauna, la question de l’emplacement est aussi indispensable pour réussir la construction de son sauna à l’intérieur d’un chalet en bois. Etant donné que l’aération est un facteur indispensable à la bonne marche d’un sauna, il est impératif d’installer l’aménagement dans un endroit ventilé. De la sorte, la pièce sera constamment aérée. La construction d’un sauna à vapeur dans une cabane en bois exige la mise en place d’une alimentation d’eau. A cet effet, il est judicieux de prévoir les travaux de plomberie. Le plus important est que le sauna soit installé dans une partie du chalet en bois où son poids pourra solidement être supporté.

En ce qui concerne les dispositions administratives à prendre pour la construction d’un chalet pour sauna à l’extérieur, un permis de construire de la mairie est indispensable si la surface dépasse 20 m2. En dessous de cette superficie, une simple déclaration de travaux suffit amplement.

Quelle Installation Pour Le Sauna D’un Chalet Bois?

En matière d’installation de sauna, deux alternatives se présentent. Il y a l’option du sauna en kit et l’option installation professionnelle. Puisque le sauna est destiné à être implanté dans un chalet en bois, il est plus indiqué d’opter pour le kit. Pouvant être montée par le propriétaire lui-même, la solution en kit est très économique.

installation-pour-le-sauna-d’un-chalet-bois12285

Le sauna en kit pour maison en bois se compose de panneaux en bois formant les cloisons, de cadre de sol, de ventilation, de chauffage et d’un toit. Simple à monter, le kit nécessite juste un peu de notions et d’habiletés en matière de bricolage. L’installation du sauna dans un chalet en bois par un professionnel quant à elle donne plus d’assurance sur la qualité de l’ouvrage.

Conclusion

Réaliser un sauna dans un chalet en bois est plus simple qu’on ne le pense. Il suffit juste de savoir déterminer les facteurs importants d’installation et le tour est joué. En cas de doutes, l’avis d’un spécialiste est toujours judicieux.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits