Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

De Bonnes Raisons Pour Installer Une Maisonnette

Comment une maisonnette peut-elle développer les capacités de votre enfant? L’adulte de demain ne peut avoir une vie équilibrée que s’il a eu de bonnes bases dans l’enfance. Par base, on fait bien entendu allusion à son développement physique et psychologique. Si l’évolution physique se fait généralement plus facilement, l’aspect psychologique est de loin, plus subtil. Généralement, ce sont les jeux, jouets et autres activités créatives qui contribuent à peaufiner cet aspect, mais en quoi la maisonnette favorisera cette croissance?

Maisonnette et l’importance des jeux d’imagination

Jouer dans une maisonnette? À quoi bon? En fait, contrairement à ce que l’on peut penser, le jeu des enfants a une incidence très importante sur leur personnalité et même sur leur futur. Dès la naissance, l’enfant commence à se familiariser avec son entourage et découvre ce monde qui l’entoure. Sa vie d’adulte sera en grande partie conditionnée par la manière avec laquelle il aura fait connaissance avec cet univers.

maisonette

On recommande aux parents d’encourager leurs enfants à développer leur créativité et rien n’aide autant à y parvenir que les jeux d’imagination. Quel que soit l’âge, on n’apprend jamais aussi facilement que lorsqu’on joue, mais chaque jeu apporte un enseignement différent. Les jeux d’imitation permettent de copier des actes et mieux intégrer l’enfant à l’entourage. Les jeux en plein air contribuent essentiellement au développement physique. Les jeux éducatifs et scientifiques poussent l’enfant à améliorer ses capacités déductives et de raisonnement. Mais tous ces jeux ont un dénominateur commun: les règles.

En prenant une petite poêle, on ne peut pas penser à autre chose qu’à la cuisson des aliments. En jouant avec un camion de pompier ou en tapant dans une balle, on reste également dans un environnement limité et forcément lié à ce domaine. Voilà pourquoi de nombreux spécialistes proposent aux parents d’orienter les enfants vers des jeux d’imagination. Ils possèdent un atout incontestable : l’absence totale de règles. L’intérêt du jeu dépendra uniquement des capacités créatives de l’enfant. Dans sa maisonnette, il peut choisir d’être sur terre, au centre de la Terre, sur la lune, dans les étoiles, sur la cour ou dans des pays et même des galaxies lointaines. Il crée un monde qu’il fait vivre et peut aisément associer à d’autres types de jeux.

Maisonnette, activité créatrice et développement psychologique

Avez-vous déjà vu des enfants jouer dans une maisonnette? Ils la décorent, ils y invitent des amis réels et même imaginaires. Très souvent, ils y amènent d’autres jouets. Ce qui leur permet d’étendre encore plus leur petit monde. Cette maisonnette peut être perçue simplement comme telle, comme un petit chez soi ou l’enfant se sent roi et maître. Il peut être perçu comme un château, un fort, une fusée, un logis sur une autre planète, bref un lieu imaginaire dans lequel il aimerait se trouver. Il s’y sent plus à l’aise qu’un adulte dans un chalet en bois.

Le plus important n’est toutefois pas d’étudier ce qu’il fait dans sa maisonnette, mais plutôt de voir ce que ça lui apporte psychologiquement parlant. Le premier aspect positif est l’indépendance. C’est sa cachette, son domicile, le lieu où il n’a de compte à rendre qu’à une seule personne : lui-même. Bien que tout petit, il commence lentement à faire ses premiers pas dans la vie adulte en apprenant à organiser son espace et sa vie. D’ailleurs, les parents sont unanimes, il est assez difficile de sortir un enfant de sa petite habitation.

L’enfant apprend également à appréhender et à résoudre des problèmes. Quel que soit son degré de confort à l’achat, il sera amené à l’aménager selon ses goûts. Il se posera alors un problème crucial : il ne pourra pas tout y mettre. Vu que la taille de la maisonnette sera limitée. Il devra donc apprendre non seulement à se résoudre à accepter les restrictions que lui imposera ce milieu, mais également à faire des choix. Par ailleurs, la décoration de ce petit paradis nécessitera également qu’il fasse appel au maximum à son esprit créatif.

En plus du côté éducatif, toutes ces activités amélioreront ces capacités imaginatives et psychologiques. Tous les adultes qui ont eu dans l’enfance une maisonnette en garde le plus beau souvenir. Il serait vraiment dommage de les en priver vu que les prix sont relativement modiques.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits