Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Décoration d'une chambre d'Enfant dans votre chalet en bois

Votre chalet en bois est composé de différentes pièces. L’unité de cet ensemble est assurée par un style décoratif qui se retrouve un peu partout chez vous. Votre maison en bois peut être classique, moderne, vintage, nature…, pourtant, cela n’empêche pas que certaines pièces se différencient fortement des autres. C’est le cas de la chambre d’un enfant, laquelle doit se démarquer tant par sa décoration un peu naïve et fraîche que par des considérations plus techniques. Ces dernières vont contribuer à ce que l’enfant se sente bien dans l’espace qui lui est dédié et qu’il y passe beaucoup de temps.

Chambre enfant dans chalet en bois Source: deco.fr

La chambre d’enfant, un refuge très personnel

La chambre de votre enfant remplit différentes fonctions. Elle est à la fois un lieu où il joue activement, où il imagine des mondes secrets, où il dort et où il fait ses devoirs. Cette chambre est un refuge qui voit naître les joies et les craintes des plus jeunes. C’est dans cette chambre de votre chalet en bois que votre enfant va ainsi bâtir sa personnalité.

Il convient donc d’harmoniser ce lieu de façon à ce que votre enfant s’y sente bien et qu’il puisse y développer son potentiel. Le choix de l’éclairage, des couleurs, des meubles et des objets va avoir une importance essentielle dans le développement intellectuel d’un très jeune enfant.

Chambre d'enfant dans chalet en bois Source: deavita.com

La luminosité et l’éclairage

  • La luminosité naturelle

Il est important que la chambre de votre enfant bénéficie d’un éclairage naturel. Il doit pouvoir évaluer les conditions climatiques et l’heure approximative en regardant par sa fenêtre. Cette fenêtre va également permettre d’aérer quotidiennement la pièce. Si les chambres de votre chalet en bois sont mal exposées, vous pouvez amplifier l’effet de la lumière naturelle en plaçant un grand miroir à proximité de la fenêtre. Vous relaierez ainsi la lumière au sein de la pièce.

  • L’éclairage artificiel

Les lampes doivent être judicieusement réparties dans une chambre d’enfant. Outre la lampe de plafond qui diffuse une luminosité puissante et uniforme, vous devez différencier les espaces de la pièce. Sur une petite table de travail, placez une lampe de bureau avec un abat-jour qui dirige la lumière sur le plateau de la table. Sur les tables de chevet, placez une lampe haute avec un bras directionnel. Pensez également à mettre une ou deux veilleuses, près de la porte et/ou près du lit.

Chambre enfant dans chalet en bois Source: deco.plurielles.fr

N’oubliez pas qu’une chambre plongée dans la pénombre alimente les craintes et peut être à l’origine d’une perte d’énergie.

Les couleurs

  • Le bois et l’habillage des parois

Dans un chalet en bois, vous pouvez laisser les madriers apparents. Le bois est un élément chaleureux qui apporte de la tranquillité. Vous pouvez aussi faire le choix de renforcer l’isolation en installant des matériaux adaptés. Dans ce cas, vous poserez des cloisons sèches pour masquer ces matières isolantes. Sachez cependant que l’isolation d’une maison en bois doit se faire en respectant certaines normes.

Vous devrez alors habiller ces parois. Soit en les peignant soit en posant du papier peint. Le choix de la couleur dominante devra être fait en tenant compte de la personnalité de l’enfant.

On peut classer les couleurs dans différentes catégories. Néanmoins, dans le domaine de la décoration, il est commun que l’on parle des couleurs froides (celles qui tirent vers le bleu) et des couleurs chaudes (qui contiennent du jaune):

  • Les couleurs chaudes

Le rouge, le jaune, l’orange, le beige… sont associés au bien-être, à l’énergie et à la joie. Ces coloris sont parfaits pour le salon ou la cuisine de votre chalet en bois.

  • Les couleurs froides

Le bleu, le vert, le violet… inspirent le calme et la tranquillité. Ce sont des couleurs parfaites dans des salles où l’on se ressource comme les chambres ou les salles de bain. Vous pouvez donc privilégier le bleu ciel, le vert d’eau, le rose pâle dans la chambre de votre enfant.

Chambre enfant dans chalet en bois Source: lesenfantsdudesign.com

Voici quelques couleurs qui aideront votre enfant à construire sa personnalité:

  • Si votre enfant est turbulent, utilisez un vert tendre ou un turquoise clair.
  • Si votre enfant est flegmatique, peignez les murs avec des nuances d’orange.
  • Si votre enfant est bavard, utilisez du bleu lavande ou de l’indigo.
  • Si votre enfant est timide, renforcez la présence du rouge et du jaune
  • Si votre enfant a le sommeil léger, faites son lit avec des draps et des taies rose saumon ou verts.

La place des meubles dans une chambre d’enfant

Le lit

C’est le premier meuble à positionner. Pour que l’enfant s’endorme sereinement et qu’il dorme profondément, il est nécessaire qu’il éprouve un grand sentiment de sécurité. Le lit devra donc avoir une vue directe sur la porte. Il devra aussi être situé le plus loin possible de cette porte et en veillant à ce que la tête du lit soit appuyée contre un mur.

Le bureau

Si le bureau est mal positionné, l’enfant y travaillera peu ou pas. Il fera bientôt ses leçons dans le salon ou dans la cuisine de votre maison en bois, ce qui perturbera la vie de toute la famille.

Dans la chambre de l’enfant, le bureau ne devra pas être placé face à un mur ni devant une fenêtre. Ces deux visions vont générer un manque de concentration; la première parce que l’enfant éprouve de la démotivation, la seconde, car l’enfant se laisse envahir par la rêverie.

Chambre enfant dans chalet en bois Source: deco.plurielles.fr

Le bureau doit donc être tourné vers l’intérieur de la chambre, avec le mur dans le dos. Assis sur sa chaise, l’enfant voit la porte et les personnes qui entrent dans sa chambre. Comme pour le lit, une chaise placée dos à la porte d’entrée provoque un sentiment d’insécurité qui nuit à la concentration.

La zone de jeu étant par nature un espace qui évolue librement, elle pourra occuper tout l’espace libre. Ici, l’important est d‘apprendre à l’enfant à ranger ses jeux avant de se coucher. Cela évitera les accidents si l’enfant se déplace durant la nuit. Enfin, interdisez les objets électroniques dans la chambre durant la nuit. Les ordinateurs devront être éteints et si vous utilisez des baby-phones dans votre chalet en bois, choisissez des modèles filaires et pas des WiFi.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits