Décorations En Bois Pour Noël

Noël arrive à grands pas et une fois de plus, l’ambiance sera propice à la fête et aux cadeaux. Noël rime aussi avec les décorations et cette année, il serait intéressant de casser un peu les codes en la matière. Pourquoi ne pas jouer la carte de l’originalité en adoptant des décorations en bois pour Noël? Ce matériau fait tout de suite penser à la nature et possède divers atouts. Des objets décoratifs en bois peuvent être utilisés pour orner le sapin, ou disposés à des endroits stratégiques de la maison. Il est possible de se procurer ces décorations dans le commerce, mais vous pouvez aussi les réaliser avec quelques matériaux.

Voici quelques possibilités.

Bonhomme De Pain D’épices En Bois

Puisque c’est Noël, pourquoi ne pas décorer en utilisant un bonhomme de pain d’épices en bois? Il ne vous faudra que quelques heures et du matériel adéquat pour le réaliser. Voici les fournitures dont vous aurez besoin pour réussir cette déco en bois de noël:

* Panneau MDF 20x30 cm

* Une perceuse-visseuse sans fil et comportant 2 vitesses

* Une mèche à bois de 10 mm

* Une scie sauteuse sans fil

* Une station de sciage

* Une ponceuse multi sans fil

* Un pistolet à colle sans fil

* Un systeme de pulverisation fine

* De la peinture acrylique brune et blanche

* Du ruban rouge

* Un pinceau fin

* Des ciseaux

* Un crayon

Pour la réalisation, commencez par imprimer le dessin du bonhomme et procédez à la découpe. Ce schéma doit être refait sur la surface du MDF avant le sciage. Pour que cette opération soit facile, servez-vous d’une mèche à bois de 10 mm. Faites un trou sur les parties les plus courbées, c’est-à-dire au niveau de la tête et à côté des jambes. Commencez à découper cette petite déco en bois flotte pour noël au moyen de la scie sauteuse, avant de polir les bords. Conformément au schéma, réalisez les yeux en utilisant la perceuse-visseuse. Faites de même pour les boutons, et les limites de la bouche. Découpez les contours de la bouche du bonhomme, en utilisant la scie. Poncez ensuite et fixez le bonhomme sur la planche en utilisant la colle.

Il ne vous reste plus qu’à peindre votre décoration en bois pour sapin de noël, en diluant la peinture brune. Garnissez en utilisant du ruban de couleur rouge, ou avec la peinture blanche. Pour obtenir un modèle plus grand de ce type de décorations en bois pour Noël, il suffit de le faire agrandir dans des magasins spécialisés.

Nichoirs En Bois

Cette décoration en bois sapin de noel fera le plus bel effet sur le symbole phare de la fête. Le rendu est très naturel et de toute beauté. Voici de quoi vous aurez besoin pour réaliser ces maisonnettes:

* Bois de tilluel, 2 mm et 3 mm d‘epaisseur

* Cheville de 5 mm

* Feuille de metal souple, aluminium et cuivre

* Ruban metallique adhesif de 6 mm, aluminium et cuivre

* Pan de tulle de coton de couleur naturelle

* Perforatrice à motifs de petites fleurs et de coeurs

* Peinture

* Fil de pêche transparent

* Pistolet à colle

 

* Outil de fraisage doté d‘une fraise en spirale (fraise à bois circulaire, polissoirs abrasifs, foret à bois et fraise à graver

Comment faire? Commencez par estamper le modèle de votre gabarit, délimitez les formes avant de procéder à la découpe. Avec de l’adhésif, fixez les contours des morceaux de toit et l’assise sur le bois de 3 mm. Quant aux autres pièces, fixez-les sur le bois de 2 mm. Au moyen de l’outil doté de la fraise en spirale, débitez une entrée de forme circulaire à l’endroit marqué. Avec la fraise à bois de forme circulaire, débitez les autres parties de la petite déco en bois pour noël. N’oubliez pas la cheville de 5 mm de diamètre, et longue de 1,5 cm pour représenter le perchoir.

L’étape suivante de cette décoration en bois de noël consiste à réaliser un trou pour fixer le perchoir. Prévoyez un trou de 6 mm pour cela. Enlevez les gabarits réalisés en papier et lissez les bords débités au moyen de polissoirs abrasifs. C’est le moment d’appliquer la peinture sur les faces latérales du nichoir. Décorez l’extérieur du nichoir en utilisant la feuille de metal souple, de même que les éléments du toit, sans oublier la partie élevée de l’assise. Installez l’ensemble au moyen de bandes d’adhésif. Le pistolet à colle sera utile pour fixer le perchoir à l’intérieur du trou prévu à cet effet.

 

Fixez les différentes parties de votre nichoir en introduisant les panneaux latéraux et ceux des faces opposées. Faites de même pour le perchoir en l’ajustant sur l’assise, puis collez les différentes parties du toit. Au moyen des perforatrices, réalisez des fleurs et des cœurs qui serviront à la décoration. Ces formes doivent être découpées dans le tulle de coton. Il faudra ensuite les mettre en place sur le nichoir en utilisant la colle. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à réaliser de petites ouvertures dans le toit. Faites passer la boucle de fil de pêche, qui servira à accrocher le perchoir sur le sapin de Noël ou autre support.

Décoration De Noël En Bois

Ceux qui ne sont pas doués avec le bricolage peuvent aisément trouver dans le commerce de nombreux objets décoratifs en bois pour Noël. Il suffit simplement de chercher sur internet ou faire un tour dans les boutiques. Là, vous aurez sans doute l’embarras du choix parmi les différentes propositions de deco exterieur en bois pour noël. Tout dépendra du rendu que vous comptez obtenir, mais surtout du thème de votre décoration intérieure. N’oubliez pas que le minimalisme est toujours la meilleure option. Évitez de surcharger votre déco avec des objets hétéroclites. C’est Noël, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut transformer votre intérieur en bric à brac. Veillez à mettre en place une certaine harmonie.

Décorer l’intérieur de son chalet en bois est la meilleure chose à faire à l’approche de Noël. Sur ce site, vous en apprendrez assez sur les techniques de décorations aussi bien externes qu’internes de ces maisons en bois.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots