Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Des meubles pratiques pour gagner de la place dans votre chalet de jardin

Selon le modèle de chalet de jardin que vous allez choisir, vous disposerez de plus ou moins de mètres carrés disponibles et donc de surface habitable. Ce critère impose une véritable réflexion sur le type de meubles que vous allez utiliser et sur l’espace que vous laisserez libre pour le passage des résidents. De vos choix dépend leur bien-être. Cet exercice un peu complexe est néanmoins facilité par l’existence d’une grande quantité de meubles qui combinent la praticité et un mécanisme ou un design qui permettent de gagner un maximum de place. Le principe d’un mobilier adapté à des studios et à de petits appartements s’applique à toutes les pièces de votre chalet de jardin. Voici quelques idées de meubles qui devraient vous séduire.

Dans le salon

Dans le salon de votre chalet de jardin, vous disposez de différentes options. La majorité concerne les canapés, les tables basses et les meubles de rangement.chalet-de-jardin-meubles

-       Le canapé convertible: ce canapé est doté d’une structure métallique et d’un mécanisme en métal qui assure le confort de l’assise, celui du couchage ainsi que la robustesse du meuble. Grâce à un système de tiroir, le canapé se déplie pour se transformer en lit. Les accoudoirs deviennent alors des tables de chevet.

-       Le clic-clac: ce canapé se transforme en lit deux places en un clin d’œil. Généralement présenté comme une variante économique au canapé convertible, le clic-clac est un canapé souvent moins confortable et robuste que le canapé convertible. Il est cependant très pratique pour offrir un couchage temporaire à des invités qui sont de passage dans votre chalet de jardin pour quelques jours.

-       La chauffeuse: c’est une autre option très économique qui associe l’assise et le couchage. La chauffeuse est une sorte de canapé en futon qui a une forme dite de Z. On peut tour à tour en faire un fauteuil très bas puis le déplier pour en faire un matelas posé à même le sol. Les chauffeuses sont généralement placées dans les chambres des ados afin de fournir un lit d’appoint à un ami de passage.

chalet-de-jardin-matelas-posé-à -même

-       Le canapé d’angle: ce modèle permet d’utiliser totalement les angles du salon de votre chalet de jardin. Le canapé d’angle adopte la forme d’un L grâce à l’association d’un divan et d’un lit. En effet dans un canapé d’angle, les gens s’assoient sur la partie dotée d’un haut dossier et il est habituel de s’allonger dans la partie courte du canapé d’angle pour regarder la TV ou lire un magazine.

-       Table basse avec plateau et rangement: ces petites tables sont très utiles pour servir un apéritif ou le café. L’ingéniosité des designers s’exprime dans les nombreux rangements proposés sous le plateau. On trouve des tiroirs ou des espaces ouverts dans lesquels on rangera des revues, de la petite vaisselle ou des dossiers de travail. Parfois, le tableau peut se plier.

-       Table basse avec tabouret: toujours dans l’idée de la petite table qui cumule les fonctions, on trouve des tables dans lesquelles les tabourets ou les poufs viennent se ranger. Quand personne n’utilise la table, celle-ci utilise un espace minimum.

chalet-de-jardin-789

Dans la chambre

Une petite chambre se remplit rapidement avec un lit, un bureau et une commode. Heureusement, des modèles très pratiques permettent de tout avoir en préservant un maximum d’espace.

-       Le lit mezzanine: c’est un concept mobilier très populaire. Le lit est installé sur de robustes portants. Puisqu’il est surélevé, on en profite pour créer un espace bureau avec un coin garde-robe. Tout le reste de la chambre est donc libre.

-       Le lit cigogne: ce type de lit cache un second lit sous le premier. Le mécanisme est celui du tiroir. Monté sur des roulettes, le second lit se rentre et se sort en un tour de main. C’est idéal pour les enfants qui invitent leurs amis à une soirée pyjama.

-       Le lit escamotable: ce modèle exige un mécanisme très solide, car le lit se redresse pour venir se plaquer au mur de votre chalet de jardin en pénétrant dans un caisson. Le soir, il suffit de libérer ce mécanisme pour que le lit redescende et qu’il devienne une couche confortable.

-       Table de chevet tout intégré: afin de gagner un maximum de place dans les chambres de votre chalet de jardin, vous pouvez utiliser des tables de chevet avec luminaire intégré et avec des espaces de rangement dissimulé. Certains modèles sont équipés d’un système d’ouverture à rotation, ce qui réduit les besoins d’espace.

Table-de-chevet-tout-intégré-chalet-de-jardin

Dans la cuisine

La cuisine de votre chalet de jardin est une pièce qui doit cumuler les fonctions. Elle doit permettre de ranger tous vos ustensiles, elle doit être fonctionnelle afin de pouvoir préparer les repas et elle doit accueillir toute la famille à l’heure du repas quotidien.

-       La table escamotable: invisible quand elle est rangée et très pratique quand elle est déployée, la table escamotable peut se présenter sous différentes formes. Les 3 concepts principaux sont le plateau mural qui se rabat et se plaque au mur grâce à un système de charnière, la table pliante, laquelle, une fois les plateaux descendus se transforme en table d’entrée très fine et enfin, la table qui se replie dans une sorte de tiroir.

-       La grille d’accrochage des casseroles: nous savons tous que les casseroles, les poêles et les plats à four prennent beaucoup de place dans les meubles de rangement de la cuisine. La solution pour libérer de la place dans la cuisine de votre chalet de jardin, c’est d’installer une grille suspendue. Fixée au plafond par des chaines, on peut poser des plats sur l’étagère et accrocher les casseroles par leur queue aux barres métalliques.

La-grille-d’accrochage-des-casseroles-chalet-de-jardin

Dans la salle de bain

Dans une petite salle d’eau, il est essentiel de prendre en compte la recherche du gain de place dès le moment où l’on prépare l’installation de la salle d’eau.

-       Regroupement des meubles: disperser les éléments qui demandent une connexion aux canalisations d’eau demande de réaliser différents coffrages. Cela pénalisera l’espace utile. L’idéal est de rapprocher au maximum le lavabo, la douche, la baignoire et les toilettes. Une seule colonne d’alimentation et d’évacuation suffira. Cette concentration facilite également la mise en place d’un éclairage adapté par zone.

-       Libération des espaces au sol: de plus en plus de designers développent des meubles qui se fixent au mur et qui sont dépourvus de pieds. Les placards, les commodes et même les meubles sous les lavabos semblent flotter dans l’air. Cette approche permet de libérer de l’espace au sol. Cela facilite aussi le nettoyage de la salle de bain de votre chalet de jardin

Grâce à ces différents meubles et à de multiples idées que vous découvrirez dans des revues et dans des boutiques spécialisées, vous pourrez tirer le meilleur de la surface utile de votre chalet de jardin.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits