Cela vaut-il la peine d’assurer votre chalet en bois?

Votre chalet en bois assure le bien-être de vos proches. Cette construction écologique est robuste, durable et élégante. Son aménagement intérieur est identique à celui d’une maison traditionnelle en pierre; dotée de toilettes, d’une cuisine ou de chambres bien isolées, cette maison en bois offre donc le plus grand confort aux occupants. Comme n’importe quelle autre forme d’habitat, votre chalet en bois doit être assuré. Quel type de contrat d’habitation faut-il prendre pour un chalet en bois? Faut-il ajouter des options en intégrant les particularités du bois? Une police d’assurance pour chalet en bois est-elle plus chère que celle d’une maison classique? Finalement, cela vaut-il la peine d’assurer un chalet en bois?

La solidité d’un chalet en bois

Une fausse idée qui a la vie dure est de croire qu’un chalet en bois est une structure fragile et précaire qui résiste peu ou pas aux intempéries, à l’usure du temps, à l’humidité ou au feu.

En réalité, le bois est non seulement un matériau de construction écologique, mais c’est aussi un matériau robuste et durable, à condition qu’il soit issu d’essences locales qui ont été certifiées et qui ont subi un traitement approprié dans la manufacture où les pièces à assembler sont élaborées.

chalet-en-bois-123

Aussi solide qu’une maison maçonnée, un maison en bois est pourtant jusqu’à cinq fois moins lourd que celle-ci. L’assemblage des éléments d’un chalet en bois est ainsi une opération beaucoup moins contraignante et moins encombrante que la construction d’une maison de maçon. Pas besoin de bétonnière, de conduit d’eau, de transports de sable, de gravier ou de briques. Pas besoin non plus d’entreprendre un grand nettoyage du site après la construction du chalet pour redonner un aspect correct au site. Ce chantier est un ouvrage rapide et propre. Renouvelable et recyclable, votre chalet en bois participe activement à la préservation de notre environnement.

Les propriétés du bois

Depuis toujours, le bois est utilisé pour la construction des maisons. Ses propriétés sont reconnues par tous les experts.

Le bois est en effet l’un des meilleurs isolants thermiques et acoustiques (15 fois plus que le béton!). Cela explique que les habitants de haute montagne qui connaissent des hivers rigoureux privilégient la construction des chalets en bois et que dans les meilleures salles d’opéra du monde, les constructeurs utilisent massivement le bois.

de-haute-montagne-chalet-de-jardin

Parce qu’il « respire », le bois garantit une atmosphère saine dans l’habitat ce qui favorise un bon état de santé des occupants. Le bois absorbe l’humidité quand il pleut et il libère cette humidité quand le temps est sec. L’atmosphère est donc toujours régulée.

Le bois est également l’un des matériaux qui résistent le mieux au feu. Sa combustion est lente, régulière et prévisible. Lors d’un incendie, la puissance de portance d’un chalet en bois dure plus longtemps que pour une maison en acier ou en béton. Ce constat est tellement vrai que les pompiers recommandent d’utiliser du bois de haute densité pour certaines portes coupe-feu.

Les assurances pour chalet en bois

La grande majorité des compagnies d’assurance n’appliquent pas de frais supplémentaires à un contrat d’habitation pour chalet en bois. Toutes les études menées sur les constructions en bois ont mis en avant la robustesse de ce type de matériau.

compagnies-d’assurance-chalet-en-bois

C’est même parfois l’inverse puisque les habitats labellisés écologiques comme peut l’être votre chalet en bois ont la possibilité de souscrire à des formules d’assurance tous risques bénéficiant de réduction des primes. Ces polices concernent la phase de la construction et celle de l’usage résidentiel.

   -  L’assurance construction: si vous faites construire votre chalet en bois par un artisan, demandez-lui de vous fournir une assurance construction. Vérifiez surtout que cet entrepreneur dispose des certifications légales et qu’il est compétent dans ce type d’ouvrage. En effet, si des défauts apparaissent dans la stabilité de votre chalet en bois quelques mois ou quelques années après sa construction, vous ne pourrez prétendre à une compensation financière que si le constructeur était certifié.

   -  L’assurance habitation: pour obtenir l’assurance habitat la plus complète et la plus économique, connectez-vous à un comparateur d’assurance en ligne. Le fait que votre maison soit en bois ne changera rien au coût de votre police. Notez néanmoins que les spécificités d’un chalet en bois ou plus globalement, d’une maison écologique, peuvent avoir des conséquences « sur la valeur déclarée des biens et la base de calcul de remboursement en cas de sinistre ». En résumé, en cas de destruction partielle ou totale de votre chalet en bois (incendie, catastrophe naturelle…), votre assureur vous remboursera votre habitat, mais sur une base tarifaire qui sera inférieure à celle d’une maison maçonnée.

L’assurance-habitation-chalet-en-bois

Pour éviter ce type de déconvenues, conservez toutes les factures de construction ou de rénovation importantes que vous avez réalisées dans votre chalet en bois.

   -  La garantie du fabricant: même si nous ne l’évoquerons pas dans le détail dans cet article, n’oubliez pas que le fabricant de votre chalet en bois vous offre une garantie de fabrication de 10 ans sur les pièces.

Les assurances pour les équipements écologiques

Si vous souhaitez composer une assurance « à la carte », voici quelques éléments de réflexion qui guideront vos choix quant aux options à retenir.

Les contrats « verts »: si vous avez l’âme d’un fervent écologiste et que vous souhaitez utilisez ces nouveaux équipements de production d’énergie propre, vous pouvez opter pour des assurances contre les événements accidentels pour votre éolienne, vos panneaux photovoltaïques, vos systèmes géothermiques, vos systèmes de récupération des eaux usagers, votre chauffe-eau solaire. Si vous installez ces équipements après avoir construit votre chalet en bois et après avoir contracté votre police d’habitation, n’oubliez pas d’informer votre assureur et de les intégrer dans votre contrat. N’oubliez pas que les assureurs exigent que ces systèmes innovants soient installés par des artisans labellisés. Dans le cas contraire, ils refuseront de vous dédommager en cas de sinistre.

chalet-en-bois-assurer

Votre chalet en bois vous assure vous et votre famille de bénéficier d’un habitat confortable et sain. N’oubliez pas à votre tour d’assurer votre chalet en bois pour y vivre en toute tranquillité.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits